« Il faut intervenir militairement en Libye, plus précisément dans le Sud du pays », c’est la demande que fait le Niger sur RFI par la voix de son ministre de l'Intérieur, Massoudou Hassoumi. Ce n'est pas la première fois que cette vaste région est présentée comme le nouveau sanctuaire jihadiste, mais jamais la déclaration n'a été aussi claire.
Appel du pied, appel à l'aide, communication ciblée pour préparer l'opinion publique, difficile de déterminer le sens exact des déclarations de Massoudou Hassoumi. Pour le ministre de l'Intérieur du Niger, « le Sud de la Libye est un incubateur des groupes terroristes ». Une expression très claire, empruntée d'ailleurs à James Clapper. Le directeur du renseignement américain a utilisé les mêmes termes, le 29 janvier dernier.
Le Sud-libyen est présenté, depuis le début de l'intervention Serval au Mali, comme la zone de repli, de ravitaillement en vivres, en armes, comme le nouveau « sanctuaire » des jihadistes. Pour les autorités nigériennes, il est donc évident qu'une intervention militaire s'impose. « Il est tout à fait légitime que la France, les Etats-Unis interviennent pour éradiquer la menace terroriste », explique Massoudou Hassoumi.
Apparemment, l'idée d'une intervention internationale dans un pays souverain ne choque pas le ministre nigérien, qui conclut : « Ces puissances doivent assurer le service après-vente de l'intervention contre Kadhafi ».
Le Niger, qui dispose d'une frontière commune avec la Libye, craint de nouvelles attaques des groupes armés. Il y a en a eu ces derniers mois dans la capitale, mais aussi contre les bâtiments d'Areva dans le Nord du pays.
Enfin, le Niger est un allié des puissances occidentales dans la région. Les Etats-Unis ont à Niamey d'importants moyens de renseignements. Les Français disposent, eux, d'une base pour les forces spéciales.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
6 Commentaires
Absall
En Février, 2014 (03:21 AM)Murid
En Février, 2014 (04:31 AM)Toute cellule qu'ils contaminent, est pourrie et ne produit que de la pourriture.
???
En Février, 2014 (08:43 AM)Moi
En Février, 2014 (09:00 AM)de membres du CNT ayant fait défection et de milices modérées ont lancé une importante offensive militaire. Objectif : reconquérir la Libye. Le sud du pays est ainsi passé sous leur contrôle poendant une semaine. Notre récit.
L’offensive militaire était en préparation depuis des mois. Elle a commencé dans la nuit du 17 au 18 janvier 2014. Son objectif, selon ses chefs : reconquérir la Libye. « Dératiser » le pays
Pharoah
En Février, 2014 (13:05 PM)Raspoutine
En Février, 2014 (20:44 PM)Participer à la Discussion