Le Nigeria et ses voisins, réunis récemment à Niamey, doivent finaliser la création d’une force multinationale pour contrer la menace du groupe islamiste nigérian Boko Haram, dont la montée en puissance constitue un grave facteur d’instabilité pour la région.
Quelque 700 soldats des armées du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun composeront cette force régionale dont la création avait été décidée en juillet. «Le sommet doit finaliser l’examen du déploiement des bataillons » de cette force «tout au long des frontières», a annoncé le président nigérien Mahamadou Issoufou, hôte de la réunion.
Une «stratégie commune» doit également être mise en place afin de «mieux mutualiser» les capacités opérationnelles et de renseignement des armées participantes. Les présidents Goodluck Jonathan (Nigeria), Idriss Déby (Tchad) et Thomas Boni Yayi (Bénin) étaient présents à Niamey.
1 Commentaires
Layesa
En Octobre, 2014 (18:43 PM)On ne peux pas vaincre Boka Haram ou tous mouvements Jihadistes par les armes. Demandez aux President Clinton-BUsh-Obama ou l'armée Israleenne. Il faudrait avoir une autre lecture des mouvements "terroristes"... Ce n'est point un problème religieux. Si ses pays arrivent a résoudre les problèmes de corruption, socio économique et social, des droits de l'homme etc....Les Jihadistes disparaitront.
Une bonne stratégie réfléchie de C.R est l'unique solution pour une Paix durable.
[email protected]
Participer à la Discussion