Il y a six mois exactement, 276 lycéennes étaient enlevées par le groupe islamiste Boko Haram à Chibok, dans le nord-est du Nigeria. Malgré l’indignation internationale, 219 sont toujours portées disparues.
Elles sont encore 219 jeunes filles, entre 12 et 17 ans, entre les mains du groupe islamiste Boko Haram. En mai dernier, le chef du mouvement fanatique, Abubakar Shekau, avait revendiqué l’enlèvement de 276 adolescentes nigérianes, kidnappées par des hommes armés dans leur lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, le 14 avril. Toutes avaient été emmenées dans l'épaisse forêt de Sambisa, à bord de camions, mais plusieurs d'entre elles avaient réussi à s’échapper dans les jours suivants. Aujourd'hui, elles sont encore 219 à être portées disparues.
Pour ne pas les oublier, une manifestation est organisée mardi 14 octobre, à Abuja. Quelques centaines de membres du mouvement "Bring back our girls" ("Ramenez-nous nos filles"), né en avril en soutien aux otages, ont prévu de marcher jusqu'à la résidence du président Goodluck Jonathan, dans la capitale nigériane, dans l'espoir qu'une audience leur sera accordée. Plusieurs autres événements ont été organisés la semaine dernière.
À l’époque, le kidnapping de ces jeunes filles avait provoqué une forte indignation internationale, mais peu à peu les médias du monde s'étaient détournés du sujet. Les pays étrangers qui avaient proposé leur aide logistique au Nigeria ont commencé à se plaindre du manque de progression des recherches.
Il est vrai que les investigations se sont révélées infructueuses. En mai denier, le chef d'état-major de l'armée nigériane, Alex Badeh, avait affirmé avoir localisé les jeunes filles, mais il refusait de lancer une opération d’envergure craignant qu’une intervention musclée ne mette la vie des adolescentes en danger. Depuis ces déclarations, toutes les négociations menées dans l'ombre avec les islamistes semblent être au point mort.
2 Commentaires
Sago
En Octobre, 2014 (10:04 AM)Moi
En Octobre, 2014 (13:56 PM)Elles sont toutes deviergees une a une avent d'etre vendues comme esclaves.
Et ils ldisent qu'ils l'on fait selon les recommandations ecrites dans le Coran.
Participer à la Discussion