C’est ce mardi 25 décembre 2012 que le prédicateur panafricain Kémi Séba s'est brutalement fait refouler à l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Au motif fallacieux de conformité de son visa, alors qu'il l'a obtenu en bonne et du forme à la représentation diplomatique congolaise à Dakar, informe une source de Seneweb News.
Le caractère « éminemment politique » de ce refus de la part des autorités kinésies est confirmé par l'insistance de celles-ci « à le questionner sur la raison de son voyage en terre congolaise », souligne le texte, qui rappelle que Kémi Séba « avait annoncé sur divers supports médiatiques et dans les réseaux sociaux qu'il ne faisait que répondre à l'invitation de la valeureuse militante panafricaine Chantal Faida, qui habite et travaille à Goma (capitale du Kivu, province Est de la RDC). Cette mission à but humanitaire devait apporter médicaments, denrées alimentaires et un message de sensibilisation et de conscientisation ».
Alors qu'il devait quitter Adis Abeba ce mercredi 26 décembre 2012, les agents aéroportuaires lui ont fait des complications lui réclamant son passeport et son billet. Or dans le cas d'un refoulement, la procédure normale exige que le pays qui refoule le passager confisque son passeport et son billet et le confie à la compagnie aérienne qui le conduit sur le sol d'arrivée afin de les lui remettre une fois qu’il aura effectué le voyage retour dans son pays de départ, en l'occurrence le Sénégal.
Selon la source toujours, après trente minutes de discussion houleuse, le chef de service des services d'immigration est intervenu pour donner raison à Kémi Séba mais l'avion venait de décoller. Il rate donc son vol et doit prendre le prochain à savoir, vendredi prochain.
Pour le moment, Kémi Séba reste bloqué dans la zone de transit, d'embarquement avec impossibilité de sortir car ne possédant pas son passeport confié à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
Ex-leader de la Tribu K en France, Kémi Séba est installé au Sénégal depuis bientôt deux ans et y poursuit ses activités en faveur du panafricanisme. Le 25 octobre 2012, alors qu’il devait donner une conférence de presse à Genève sur le thème "le panafricanisme et les méfaits de l'impérialisme", Kémi Séba s’est vu refuser l’entrée sur le territoire suisse par les autorités genevoises.
19 Commentaires
Niox
En Décembre, 2012 (00:03 AM)@red....
En Décembre, 2012 (00:23 AM)Kim
En Décembre, 2012 (00:41 AM)Klash
En Décembre, 2012 (00:59 AM)Babel
En Décembre, 2012 (01:00 AM)Seb
En Décembre, 2012 (01:00 AM)Kabila
En Décembre, 2012 (01:16 AM)Explications Claires
En Décembre, 2012 (01:19 AM)Lolz
En Décembre, 2012 (01:54 AM)Du courage
Bob
En Décembre, 2012 (04:14 AM)Kémi Séba n'est rni Intellectuel et encore moins un panafricaniste ... C'est juste un escroc qui utilise la "cause" des noirs pour ses intérêts perso .... UN EN_FOIRé en gros
Alpha Daaradji
En Décembre, 2012 (06:20 AM)Sausaneté
En Décembre, 2012 (08:24 AM)Boypalm
En Décembre, 2012 (08:57 AM)on espere qu'on nous acceuille à bras ouverts chez les autres.
Au meme moment, le racisme et mepris envers le noir prend de l'ampleur
en occident et les neonazis fetes partout en Stars.
Comme vrais africains, on tue ou emprisonne nos porte-drapeaux.
Mama-Africa, reveilles-toi!
Ggg
En Décembre, 2012 (10:14 AM)Montée Marie France
En Décembre, 2012 (17:00 PM)N'ayons plus peur de la liberté
Nous, tous, enfants de la terre,
Nous combattrons la guerre.
Nous créons notre univers.
Nous adhérons à nos vers.
Les saisons de ma raison
Brisent les murs de ma prison
Hors des ombres de leurs deux fronts,
Hors des effets papillons.
Oh! Les enfants de la rage
Sont les enfants du courage
Ils ne sont pas des images
Accrochés à leurs encres sages.
Combien étaient ils nos frères ?
Arrachés à leur Grande Terre !
Ce grand désert de misère
S'accroche à notre univers !
La parole remonte du sol.
Negro
En Décembre, 2012 (22:51 PM)Guy
En Décembre, 2012 (02:49 AM)Boum!
En Décembre, 2012 (13:01 PM)il y a quelques années de ça j'ai été insulté par ce monsieur sur un réseau social parce que j'étais metisse en cest termes "espece de sale metisse dégénéré".
le metissage lorsqu'il est le fruit de l'amour entre 2 êtres est le plus grand espoir qu'un jour noirs et blancs vivent rellement en harmonie sans hierarchie ou sentiment de superiorité condescendante.
De plus Ils ne faut oublier nos freres metisses malgré eux du continent américain et de la caraîbes fruits d'une histoire violente.
M'insulter c'était insulter tous nos freres,la paix vient dans l'union et non dans la division.
Kemi Seba est un orateur hors-pair comme nombre de politiciens.
Et j'ai toujours un doute sur la sincérité d'un politicien,leurs intentions ne sont pas toujours celles que l'on croit,et le plus souvent ils profitent du pouvoir qu'on leur a donné en adhérent à leur discours pour nous la mettre!!!
A bon entendeur salut......
Tu Ments
En Janvier, 2014 (19:34 PM)Participer à la Discussion