Tout va bien.
POLITIQUE - Pas de bisbille entre Roch Kaboré et Emmanuel Macron. Le président français, en visite au Burkina Faso, avait fait une petite boutade à son homologue lors d'une séance de questions-réponses avec des étudiants à Ouagadougou. Un trait d'humour qui avait provoqué l'indignation de nombreux internautes et plusieurs responsables politiques en France, jugeant l'attitude d'Emmanuel Macron irrespectueuse.
Interrogé sur les coupures d'électricité qui affectent la climatisation de l'université de la capitale burkinabée, le président français avait répliqué à une étudiante : "Mais moi je ne veux pas m'occuper de l'électricité (...), c'est le travail du président du Burkina Faso!". Roch Kaboré s'était alors levé avant de quitter la salle remplie d'étudiants amusés. "Du coup il s'en va... Reste là!", lui avait enjoint Emmanuel Macron, avant de lancer à l'assistance : "Du coup il est parti réparer la climatisation!".
Un trait d'humour visiblement bien accueilli par le président burkinabé, en dépit de la polémique française. "Nous devons nous départir de cette conception de voir toujours le manque de respect. [...] Même si nous sommes des chefs d'État, il y a des moments également où l'on peut effectivement plaisanter sur des questions sans avoir besoin de vexer ni de blesser quelqu'un de façon particulière", a-t-il expliqué sur les ondes d'une radio burkinabée samedi 2 décembre.
Une réponse partagée par le porte-parole du président de la République Bruno Roger-Petit.
Le Président Kabore, le Président @EmmanuelMacron et l'humour en partage... https://t.co/sJn55t3XJg
— Bruno Roger-Petit (@PPElysee) 2 décembre 2017
Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi jugé la polémique "ridicule". "Considérer qu'on ne peut pas faire de l'humour avec un dirigeant africain, ce serait étrange. J'en fais avec des dirigeants européens, je considère le président Kaboré de la même façon", avait-il expliqué jeudi 30 novembre, en marge du sommet Europe-Afrique. En réalité, le chef d'État burkinabé se serait éclipsé quelques minutes pour des raisons "techniques" avant de revenir dans la salle.
17 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (18:13 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (18:57 PM)c'est vrai qu'il y'a des problèmes comme l'exploitation du colonisateur au colonisé.
Mais on peut bien comprendre aussi le comportement de Macron, c'est à dire de l'ancien colonisateur qui brise les discutions des salons Européens qu'il n'a pas connu. C'est un jeune qu'il faut laisser le temps de grandir. Il lui reste la sagesse, et ça...!!!, c'est de l'expérience.
Anonyme
En Décembre, 2017 (19:11 PM)mais je pense qu' il n' a pas le choix
KABORE daffa léme guénaa tok tchi
Ceux qui ont voulu toujours tenir leur dignité devant l ' EUROPEEN qui se croit et se prend pour les maitres en tant que " LUMIERE " de ce monde ont été éliminés ou détronnés
En derniére date SANKARA et MUGABE ( comme SADAME et KHADAFI )
Et d' ailleurs c pour cela que cette force révolutionnaire a quitté la jeunesse et l ' intélligencia de l ' Afrique
Cette peur d' étre tué par cet appareil d' état
Mais croyez moi NIOUNE on ne vit pas on vivote autant mourrir
Khatior-bi
En Décembre, 2017 (19:12 PM)Lebaolbaol Tigui
En Décembre, 2017 (19:16 PM)Alerte! Attention! Warning! Da
En Décembre, 2017 (19:30 PM)cette coupe du monde n'est apparemment qu'une vaste campagne de manip' visant, en réalité, à remettre sur les bases, les renseignements et le réseau d'espionnage et de contre-espionnage russes; les seuls outils susceptibles de constituer l'amont de la modification de la réalité géo-politique du monde actuel, qui découle de la guerre froide, gagnée, haut la main, vous le savez bien, par le bloc occidental.
les états unis, très avertis, ont fait semblant de louper la compétition de même qu'une autre grande puissance, la chine. leurs services de contre-espionnage respectifs, marchent, on peut le dire.
même l'italie pourrait avoir découvert le plan bien rodé de l'union soviétique qui veut en effet récupérer toutes les informations nécessaires et exhaustives sur les équipes participantes, les pays qu'elles représentent et sur celles qui ont participé aux éliminatoires (c'est à dire, le monde entier ou presque) pour redevenir, de manière diplomatique ou par la guerre, la 1e puissance de la planète. c'est une 4ème guerre mondial, inutile de le dire.
que le sénégal se désiste pour se sauver (si possible car ce qui risque de se passer n'épargnera personne) même après le tirage au sort, ce n'est pas trop tard et laisse la place à un autre état naïf qui perdra sa souveraineté voire même son existence au profit du KGB et l'armée rouge. les camps d'auschwitz en pologne seront un détail de l'histoire. la guérilla des farc, une banalité et la mafia yakuza, une bande de malfrats pikinois.
Anonyme
En Décembre, 2017 (20:34 PM)Ta reflexion est justement celle qu' il ne faut pas avoir
Malheureusement c certainement celle de beaucoup de personnes dans notre société
C 'est POuRQUOI au Sénégal une fois " gradé " de KILIFA , de CADRE ou de quelconque notoriété tu n' as droit à aucune critique jusqu' à celui qui " nourrit " la famille
Mais ce qui est plus triste parmi tout ce peuple qui se dit musulman au Sénégal adoptant cette facon de penser c' est que cela leur est trés défavorable dans le cheminement vers ALLAH. ON NE PEUT COMPTER QUE SUR DIEU sinon c ' est nier LA CHAHADA
C ' est un des éléments fondamentaux du SOUFISME;
Pour ses adeptes ; c' est un pecher de demander de l aide à quelqu' un d' AUTRE autre que ALLAH méme pas emprunter
Et c 'est le méme scenario qu ' avec nos dirigeants et les occidents qui les ont " balisé " un confortable chemin ou " deals " ou ils peuvent s' enrichir tranquillement sous la misére du peuple ainsi ils ne souhaitent jamais quitter leurs nourriciers la FRANCE
Et c est peut etr pour cela que l ' on souffre
LA LOI SOUFI : NE COMPTER QUE SUR ALLAH
TRAVAILLER ( honnete sueur pure propre et halal ) POUR SE NOURRIR
C ' est l ' école de BAMBA ABDUL KHADR DJEILANI SEKOU OUMAR GAZALI IBN ARABI etc....
Et tous épris de JUSTICE
Mo takh mou niouy sétane ak toubab yi niou yakar à qui nous avons confié notre destin sembl t il
NANIOU GORGORLOU
par rapport à
Anonyme
En Décembre, 2017 (22:09 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (22:10 PM)Mooo
En Décembre, 2017 (22:39 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (07:40 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (09:34 AM)Tek
En Décembre, 2017 (13:12 PM)Tek
En Décembre, 2017 (13:12 PM)Tek
En Décembre, 2017 (13:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (15:14 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (18:46 PM)Nous en avons rien à foutre
C 'est juste un petit péteux de la jet set du kapitalisme
Et ce que les frqncais commencent à comprendre
C 'est plutot sa vieille épouse que la FRANCE écoute
Participer à la Discussion