Le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trois décennies, a été destitué par l'armée, indique jeudi le ministère de la Défense. Il a également été arrêté, a-t-il précisé. "J'annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef", a dit le ministre de la Défense, Awad Ahmed Benawf, à la télévision d'Etat. Un "conseil militaire de transition" succède à Omar el-Béchir Béchir pour deux ans.
Les frontières et l'espace aérien sont eux fermés jusqu'à nouvel ordre. Cette annonce fait suite à un mouvement de contestation populaire de plusieurs mois contre le régime de M. Béchir, qui avait pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1989. Convaincue de l'imminence de la chute du président, une immense foule de Soudanais s'était auparavant rassemblée dans le centre de Khartoum, dans l'attente d'une "déclaration importante" promise par l'armée.
Le puissant service de renseignements au Soudan (NISS), fer de lance de la répression des manifestations qui secouent le pays depuis décembre, a de son côté fait état de la libération de tous les prisonniers politiques du pays, selon l'agence officielle Suna. Cessez-le-feu décrété sur tout le territoire Un cessez-le-feu a été décrété sur tout le territoire soudanais. Le président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trois décennies, a été destitué par l'armée, a indiqué jeudi le ministère de la Défense. Il a également été arrêté, a-t-il précisé.
8 Commentaires
Vérité
En Avril, 2019 (14:01 PM)Khadim
En Avril, 2019 (16:33 PM)Anonyme
En Avril, 2019 (18:04 PM)Participer à la Discussion