Le président ougandais Museveni, depuis sa réélection le 18 février dernier, multiplie les rencontres diplomatiques. La présidente sud-coréenne était ce week-end à Kampala. Le président israélien est attendu en Ouganda début juillet. Mardi soir, c'est le président turc qui est arrivé pour une visite historique en Ouganda.
C'est la première fois qu'un président turc se rend en Ouganda. Une visite courte d'une journée. Des discussions bilatérales au palais présidentiel et une visite à l'université sont prévues. Une prise de parole est aussi prévue lors du Forum des Affaires où seront présents entrepreneurs turcs et ougandais.
Des relations encore naissantes. L'ambassade turque à Kampala a été ouverte en 2010 et celle ougandaise à Ankara en 2013. Mais les échanges entre les deux Etats se multiplient. Vingt compagnies turques sont implantées en Ouganda dans les secteurs de l'importation d'aliments séchés, du prêt-à-porter, de l'électronique, dans la restauration et la construction... Les investissements totaux sont évalués à 150 millions de dollars.
La coopération des deux pays ne s'arrête pas au commerce. Elle est aussi militaire. Plus de 80 officiers de la Field Force Unit ont reçu récemment une formation de la part de la police turque : dix jours d'entraînements concentrés sur l'usage des gaz lacrymogène, le contrôle des incendies ainsi que certaines techniques de combats.
0 Commentaires
Participer à la Discussion