L'opposition et la societe civile burkinabé ont adopté dimanche, à l'unanimité, un projet de charte censé encadrer la transition, un document qui prévoit le transfert du pouvoir, par l'armée, à une autorité civile.
Selon le professeur Luc Obriga, un membre de la société civile du pays, le document sera remis lundi aux autorités militaires, qui ont désigné le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida pour désigner la transition, après la démission du président Blaise Compaoré, le 31 octobre.
L'armée a annoncé l'organisation d"une plénière au cours de laquelle le texte sera validé, en présence des autres composantes" du pays, a ajouté M. Obriga.
Par ailleurs, les "forces vives" du Burkina Faso vont trouver "dans quelques jours" une personnalité civile "de consensus", pour conduire la transition politique, a annoncé, dimanche à Dakar, le président sénégalais Macky Sall, chef du Groupe de contact de la Cédéao sur la crise burkinabé.
"Je pense que dans quelques jours, le consensus sera trouvé, et le président de la transition sera trouvé. (...) Ils (NDLR : l’armée, l’opposition et la société civile) vont essayer de trouver un gouvernement de consensus, pour assurer la transition", a assuré M. Sall lors d’un déjeuner avec les membres de "La Table de la Presse", une association de dirigeants d’entreprises de presse sénégalaises.
3 Commentaires
.......................
En Novembre, 2014 (22:19 PM)Rlz
En Novembre, 2014 (22:43 PM)Vous avez fait le plus difficile
Deug J
En Novembre, 2014 (00:12 AM)Participer à la Discussion