Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénal internationale (Cpi) reprend dans cinq jours. Poursuivis pour crimes contre l’humanité, ils tenteront encore de prouver leur innocence qu’ils clament depuis l’ouverture des débats à La Haye.
D’ici là, leurs journées se suivent et se ressemblent pour eux au centre pénitentiaire de Scheveningen. Lecture, sport, visites, échanges avec les autres détenus… : leur programme est routinier. Ils ont droit à des outils informatiques, mais pas à l’internet.
Seconde épouse de Laurent Gbagbo, Nady Bamba est une habituée de la prison de Scheveningen. Tout comme Jo Mamadou, le chargé de mission de l'ancien Président, ses amis français Guy Labertit et Bernard Houdin, mais également ses inconditionnels de la diaspora.
Au Fpi, le camp Sangaré trouve grâce aux yeux de l’ancien chef de l’État. Celui d’Affi Nguessan est royalement ignoré. C’est ainsi que les demandes de visite de pro-Affi tel l’ancien ministre de l’Éducation nationale Michel Amani restent toujours sans suite. Blé Goudé attire moins de monde que Gbagbo. Il reçoit tantôt des membres de sa famille tantôt ses compagnons en politique, notamment des responsables de son mouvement politique, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep).
En coulisses comme sous les projecteurs, Blé Goudé et Gbagbo continuent de clamer leur innocence. Dans 5 jours, ils auront l’occasion de la marteler.
(Source : L’Inter)
5 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (18:22 PM)Xeme
En Août, 2016 (18:35 PM)Comment, avec ça, un africain peut il dire qu'il n'a pas encore compris ?
Merci Gbagbo
En Août, 2016 (19:05 PM)Dieuredieuf Président du refus, NIANI BAGNENA. Vive la COTE d'IVOIRE !
Malin
En Août, 2016 (21:08 PM)Anonyme
En Août, 2016 (03:15 AM)Participer à la Discussion