![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/40bd94bb467b7e6d54479fd9790f1231.jpg)
Alors que le régime Kadhafi vit ses derniers soubresauts, nombreux sont ceux qui s’interrogent ou s’inquiètent sur la position que les tribus libyennes vont adopter dans la Libye de l’après-Kadhafi. Véritable épine dorsale du pouvoir dans le pays, clans et tribus demeurent plus que jamais au centre d’un équilibre précaire qui reste à construire.
Dès les premiers jours de l’insurrection en Libye, le 22 février 2011, le fils du colonel Kadhafi, Seif al-Islam agite la menace de divisions claniques dans le pays. En direct à la télévision d’Etat, il rappelle à ses compatriotes, à cette heure dont il perçoit le péril, que « la Libye est une société de clans et de tribus. [Ces divisions] pourraient causer des guerres civiles », avertit-il d’une façon prémonitoire.
Plus fidèle à sa tribu qu’à son pays
A chaque tournant de la rébellion libyenne, aussi bien les kadhafistes que leurs opposants, ne manqueront jamais de lancer un appel à ce réseau de clans et de tribus qui sangle tout le territoire. On dénombre environ 150 tribus, dont une dizaine se partagent le pouvoir à travers des fonctions clés dans l'armée, l'aministration ou les affaires. Ces ensembles sont divisés en une myriade de clans et de sous-clans aux intérêts et aux alliances mouvants. Tout aussi fluctuante, la composition des tribus qui, pour partie, peut s’allier à un groupe alors que l’autre s’associera à son ennemi.
Longtemps, faute d’autre référence, le Guide libyen fut leur seul point commun. « Ces tribus sont comme une famille, une valeur refuge face à l’absence d’institutions », explique Hasni Abidi, le directeur du centre d’études et de recherche sur le monde arabe en Méditerranée. D’ailleurs, pour de nombreux Libyens l’appartenance à un clan vient loin devant le fait d’être citoyen d’un pays.
Dès le début du soulèvement, des tribus importantes comme celle d’Al-Warfala (implantée à l’est, où se trouve Benghazi) qui compte près d’un million de membres (sur 6,5 millions d’habitants), engageait la population à rejoindre les anti-kadhafistes. Une autre tribu de poids, les Touaregs, forte de 500 000 personnes a rapidement répondu à cet appel. Et, plus récemment, le ralliement à la rébellion de Abdesselem Jalloud, ex-numéro deux du régime écarté en 1993, pèse doublement du fait qu’il dirige la tribu Makarha, troisième en importance ; elle est concentrée à l’ouest de la Libye et compte parmi les mieux armées du pays.
Tentative désespérée
Autre tribu et pièce maîtresse de Mouammar Kadhafi, sa tribu d'origine les Kadhafa, se concentrent dans la région de Sabha, au centre du pays. Elle ne comprend qu’environ 125 000 personnes mais le Guide a veillé à compenser en armement sa relative faiblesse démographique. Il s'est attaché à en faire tout à la fois une organisation de défense, un groupe de milices et des forces de sécurité spéciales que dirigent ses fils et les chefs des Kadhafa. Mais même ce puissant bras armé de l’Etat, a quelques failles : l’un des cousins de Mouammar Kadhafi et néanmoins chef de la sécurité, Ahmed Gaddaf al-Dam a ainsi rejoint les insurgés en mai. Ultime rempart d’un régime moribond, c’est à la tribu des Kadhafa que s’est d’ailleurs adressé Abdesselem Jalloud, dimanche 21 août, pour l’exhorter à renier le « tyran ».
Jusqu’au dernier moment, Mouammar Kadhafi a compté sur les tribus. Encore, au mois de mai, il a réuni une Conférence nationale des tribus libyennes qui a conclu ses « travaux » en émettant le souhait d’une loi d’amnistie générale incluant tous ceux qui avaient pris les armes depuis le soulèvement. Une tentative désespérée de recoller des morceaux déjà bien éparpillés alors que fin avril une soixantaine de tribus réunie à Benghazi cette fois, appelait de leurs vœux « une Libye unie, une fois le dictateur parti ».
Devant cette mosaïque d’influences et de pouvoirs, les occidentaux s’inquiètent d’un risque de partition du pays, une fois Kadhafi écarté. Entre l’Est contrôlé par le Conseil national de transition (CNT) établi à Benghazi et l’Ouest, les rivalités entre les tribus et les clans risquent de bloquer la sauvegarde de l’unité nationale. D’autant plus que les prétentions du CNT dans ce domaine sont bien loin de se rapprocher de la réalité. Il suffit pour s’en convaincre de se rappeler l’épisode désastreux de l’assassinat de l’ex-ministre de la Défense rallié, Abdel Fatah Younès chef de l’état-major du CNT, suivi du limogeage de tout le « gouvernement » de l’organe politique de la rébellion.
19 Commentaires
Sangue Mbacké Mbaye
En Août, 2011 (09:41 AM)Laye Pythagore
En Août, 2011 (09:49 AM)Penses tu que les rebelles une fois qu'ls aient capturé un fils de khadafi vont s'amuser à le laisser échapper, ils vont l'ammener directement à Benghazy.Iintox journalistique si tu nous tiens
Top Niveau
En Août, 2011 (09:52 AM)Un Africain
En Août, 2011 (10:00 AM)Je vois leurs mines patibulaires. Ils ont vraiment l’air con. Quels seront les titres de la presse ? On va bien rigoler ce matin. Tous les politiques ont parlé aujourd’hui, sauf les militaires qui savaient probablement que c’était une arnaque sinusoïdale. Même la pauvre Rama Yade se réjouissait hier, exigeant que Kadhafi soit condamné. Ah, pardon, le séjour d’un noir (arbre) en Europe (dans l’eau), même né en Afrique, ne fait pas de lui un blanc (crocodile). Elle ne sait rien de l’oeuvre du guide libyen pour son pays d’origine le Sénégal. Passons. Que dire de Martine Aubry qui félicite honteusement le président français ? Trop triste ces socialos ! Qui a suivi Botul sur I>Télé ou BFMtv hier matin ? Les renégats, selon lui, avait pris la ville à…95%. Que des mensonges mais, ce sont ces falsificateurs qu’on invite tous les jours dans les médias pour déverser leur fiel, comme si nous ne payons pas, nous aussi, la redevance.
Pourquoi nous mentent-ils tant ? Moi, qui suis assez averti, je suis tombé dans le panneau. Il suffit de lire mes billets d’hier. Pourquoi veulent-ils créer la psychose et le chaos en Libye ? Est-ce parce qu’ils savent au fond d’eux-mêmes qu’il est aujourd’hui pratiquement impossible, même si Mouammar Kadhafi tombe, de pacifier ce pays ? Je ne comprends pas l’intérêt de la chaîne qatari Al Jazeera. Comment peut-elle faire ainsi, de la propagande, pour tuer le régime Kadhafi, les Libyens, simplement parce que le CNT a promis au Qatar l’exploitation d’un champ pétrolifère ? C’est à regretter pourquoi Saddam Hussein n’a pas rayer ce pays de la carte. Propos excessif ? Mais, que font-ils en Libye ? Allez, je retire ça, c’était juste pour choquer…
Ce qui est sûr, ils m’ont entubé, ils ont trompé tout le monde, de TF1 en passant par France Télévisions ou les chaînes du câble. Mais, ces derniers n’étaient-ils pas dans le même bateau ? Probablement, un complot ourdi par la chaîne qatari mais avec la connivence de ses consoeurs de part l’Occident. C’est énorme. Le CNT avait déjà trompé son monde en disant qu’il était l’organe suprême qui devait apporter la démocratie en Libye. Laquelle ? Celle du mensonge et de la falsification ? Pas besoin de vous faire à mon tour, du moins, d’égrener, le chapelet des déclarations des « grands » de ce monde, hier, d’Obama à Sarkozy en passant par Cameron. Le départ de Kadhafi, pour eux, « C’est une question d’heures » déblatéraient-ils tous, tels des psittacidés qui avaient mal appris leur leçon. Nous sommes le 23 août. La fin du ramadan est dans 7 jours. Toute la nuit, les tueurs à gages ont passé leur temps à bombarder le palais de Kadhafi. Putain 6 mois déjà qu’ils veulent le tuer. Mes félicitations à l’architecte de ce complexe !
Quant à la télévision d’état libyenne prise par leurs soins, c’est encore du pipeau. Ils ont simplement bombardé les installations. Mais, en réalité, ces opérations de sabotage sont menées par les forces spéciales de l’OTAN, constituées de beaucoup de qataris, pour que les blancs ne soient pas très visibles. Ces derniers opèrent la nuit, et tentent de kidnapper des journalistes comme Thierry Meyssan. Le peuple libyen est fort. Les gens n’ont pas paniqué. Que vont-ils inventer demain ? Comprenez, chers amis, que, ceux qu’on lynche, ne sont que ceux qui essayent de conscientiser les peuples car, ceux qui nous dirigent n’exercent sur vous que de la propagandastaffel. Ce sont des monstres.
Allez sur allainjules point com
De Normandie
En Août, 2011 (11:52 AM)les occidentaux n'ont pas le droit de lancer des bombes sur des libyens
Jo
En Août, 2011 (12:22 PM)Tous les Etats africains devaient se lever pour dire non. Dommage. Mais Dieu Vengera Khadafi. On lui a fait tort devan la passivité des Arabes et des Africains.
On se demande si les ARABES et les AFRICAINS NE SONT PAS MAUDITS ? ON LES MANIPULE CHAQUE JOUR, ET ILS NE COMPRENNENT JAMAIS. DOMMAGE.
Tagueule
En Août, 2011 (12:37 PM)Je m'en fou de cette revolution ou guerre je m'en balle les goui...
Bossoudiambour
En Août, 2011 (13:56 PM)Rok
En Août, 2011 (15:03 PM)si vous voules des informations fiables sur la situation en LIBYE, regardez plutôt les sites de michel collon, thierry meyssan sur voltaire.org ou encore allain jules.
à bon entendeur
Shan Djyt
En Août, 2011 (15:10 PM)Les dictateurs afrcáins vont partir. Les administrations sont surgonflées, les impôts mal redistribués à cause de la recurente malgouvernance.
Triste
En Août, 2011 (16:00 PM)vraiment triste ce qui ce passe en Afrique
Ndiaganiao
En Août, 2011 (17:06 PM)Vive wade et ses alliés 75% au premier tour , le Sénégal est avec président ,aucun souci
Patisco
En Août, 2011 (17:09 PM)Khadhafi est un de ces démocrates qui croient que le but de la démocratie est de faire du mal chaque lybien
le président wade l'avait prevenir
Vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Inquiet
En Août, 2011 (21:11 PM)franchement je suis inquiet de ce ki se passe en libye .des milliers de gens meurt, des innoscent, des jeunes enfants, vieux.et je demande aux africains ki sont les responsables c'est ns vraimen les africains ne sont pas digne et por dire ts tes commencés par notre president wade lui méme ki c rangé du coté des sales blancs et je tien a vs dire que ns tous ns avons que c st les occidentaux ki ont mannigancé ts c probleme en libye et soutenu par des hippocrite africain en commencant par wade ;;naffeg;;.
ET JE VS DIT APRES KHADAFI SA SERA UN AUTRE PRESIDENT AFRICAIN KI AUSERA DEFI2 LES BLANCS SA C SURE .....COMME ON A LAISSER TOMBER LE GRAND DE L AFRIQUE....UN PRESIDENT AFRICAIN DIGNE ET QUI CROI A LAFRIQUE ..................MAI DIEU EST BON .........DIEUREDIEUFETY BOROME TOUBA
Souleye Cisse
En Août, 2011 (21:46 PM)Il a ruine son pays comme Mobutu, Sekou Toure, Idi Amin, Ben Ali, Bongo, Dos Santos,Biya, Compaore, et Al Bashir du Soudan........ and many more....
De nombreux rois bouffons continuent de noyer ce continent.
Wade, a cote, est le " messie".
Occident=manipulateurs
En Août, 2011 (08:11 AM)Thiaco
En Août, 2011 (18:00 PM)Omar
En Août, 2011 (23:51 PM)Moi
En Août, 2011 (15:56 PM)Attachez bien la ceinture la route sera longue et caillouteuse les jeunes , les vautours survolent, ils préparent le lynchage d'un autre cadavre après être livré par son propre peuple, ils viennent jouer les sapeurs, alors que ce sont eux les feux de l'Afrique.Le pouvoir par le peuple (la démocratie) rime avec intérêts maintenant.
Participer à la Discussion