Le déploiement des troupes de la Mission de la Cedeao au Mali (Micema) traîne toujours. La mise en place des modalités pour l’intervention militaire tant attendue n’a pas encore permis de précipiter les choses. D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte pour la réussite de cette mission. C’est pour cette raison que le Cemga, Abdoulaye Fall a dit au Président Macky Sall que le Sénégal n’est pas prêt à envoyer des troupes tant qu’il n’y aura pas de moyens militaires aériens. Des moyens qui permettent aux troupes de progresser sans dégâts.
Le déploiement des troupes de la Mission de la Cedeao au Mali (Micema) à Bamako et dans le Nord du pays peine toujours à se faire. La réunion des Chefs d’Etat majors généraux des armées des pays de la Cedeao tenue à Abidjan au courant du mois de juin et le 41e sommet des chefs d’Etat et des gouvernements des pays-membres de la Cedeao à Yamoussoukro le 29 juin dernier, qui portaient essentiellement sur la crise au Mali, n’ont pas encore été décisifs. Plusieurs raisons expliquent aujourd’hui le retard observé dans le déploiement des éléments de la Force en attente de la Cedeao (Fac). Il y a eu d’abord l’absence de réponse favorable de la part du Conseil de sécurité des Nations-unies à la demande formulée par la Cedeao pour obtenir une autorisation d’intervenir dans le Nord du Mali pour déloger les rebelles et les islamistes de cette partie du pays.
Mais, en dehors de cela, il faut noter que les autorités militaires sénégalaises semblent avoir des réticences par rapport à l’envoi de troupes pour affronter les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) et les islamistes d’Ansar Dine et ceux de l’Aqmi. Selon des sources bien au fait de ce dossier, le Chef d’Etat major général des armées du Sénégal, le général Abdoulaye Fall a dit au Président Macky Sall que le Sénégal n’est pas prêt à envoyer des éléments au Mali tant qu’il n’y aura pas de moyens militaires aériens. Le Général Fall a dit clairement que pour engager des troupes sénégalaises dans cette opération, il y a des préalables à satisfaire d’abord. D’ailleurs, cette position avait été, ajoutent nos interlocuteurs, discutée par les Cemga au cours de leur réunion au mois de juin dernier à Abidjan. Elle a fait aussi, informe-t-on, l’objet de discussions entre les chefs d’Etat à Yamoussoukro. Le Cemga motive son opinion par le fait que les rebelles et les islamistes sont bien armés et qu’ils disposent de batteries anti-aériennes. Ceci dit, il prône un soutien aérien pour pouvoir pilonner les positionnements des islamistes et autres rebelles. Et, pour ce genre de soutien, les Etats-unis et la France semblent être les seuls qui en ont les possibilités. C’est dire donc que ce dossier sera aussi au centre des discussions entre Macky Sall et son homologue français, lors de sa visite aujourd’hui à l’Elysée. Le Président Sall va certainement demander à son homologue, François Hollande un soutien de la France comme a eu à le faire Dioncounda Traoré, le président de la transition au Mali, lors de son séjour en France pour des soins à la suite de son agression à Bamako. Seulement, il faut préciser que cette crise préoccupe aussi la France qui, semble-t-il, serait disposée à aider la Cedeao à se débarrasser de ces islamistes qui continuent d’imposer leur loi dans cette partie nord du Mali, en détruisant presque tous les Mausolées à Tombouctou.
27 Commentaires
Manou
En Juillet, 2012 (16:03 PM)Covoiturage
En Juillet, 2012 (16:07 PM)Halanam
En Juillet, 2012 (16:08 PM)Da
En Juillet, 2012 (16:10 PM)Faites venir les USA et L'EU
Aqmi
En Juillet, 2012 (16:13 PM)Professeur
En Juillet, 2012 (16:33 PM)Vous n'avez encore rien vu, bientot les islamistes seront à dakar et vous allez prier la france de revenir vous aider.
L'indépendance militaire ou alimentaire ne se décrete pas par un vieillard, c'est un travail de tous les instants, même l'allemagne accueille des militaires français et américains pourtant c'est un pays indépendant.
Le vieillard ablaye wade qui était gateux à pris beaucoup de décision d'enfant et le sénégal risque de payer cela pour des décénnies.
Vous n'avez encore rien vu.
L'armée française peur décider et sauter sur n'importe quel pays africains dés récéption de l'ordre de mission, tandis qu'au sénégal ce n'est pas avec les dakar dem dik que vous pourrez faire quoique ce soit
Jj
En Juillet, 2012 (16:34 PM)Laissons les Maliens regler leur propre probleme. Nous on a pas de Touareg au senegal donc ils ne viendront pas reclamer un territoire ici. Laissons les Francais aider le Mali a combattre ces gens, ils faut pas qu'on nous utilise pour ca. Meme si nos troupes parviennent a repousser ces gens la, ca voudra pas dire que tout est fini. Moi je veux que le Jam continue dans mon pays "Ngii si on commence avec eux khekhou Ndiago laye nekk!"
Ngandébi
En Juillet, 2012 (16:37 PM)N'importe Quoi !
En Juillet, 2012 (16:40 PM)Aujourd'hui il pleure qu'il n'y a pas de moyens aériens . Pourquoi n'a t'il rien fait pour nous permettre d'avoir des moyens aériens ? c'est aussi valable pour ses prédécesseurs.
On devait lui demander depuis quand la Cedeao doit demander une autorisation à l'onu pour intervenir chez l'un de ses membres ? Est-ce que l'opération en Guinée Bissau a nécessité un feu vert de l'Onu ?
comment peut il dire seul la France et les US ont les moyens aériens. Des pays de l'union Africaine comme l’Éthiopie ou l'Afrique du Sud n'ont pas d'avions ? et l'Algérie ?
Voilà le résultat quand vous avez affaire à des gens formatés, Incapables de penser par eux-mêmes.
la Cedeao a 15 états membres, que chaque état donne 500 hommes minimum on a déjà 7000 hommes,
ceci sans compter l'armée Malienne. Des pays de l'Union Africaine peuvent fournir des hélicos et des Avions.
Des pays de la cedeao par le biais des accords de défense peuvent bénéficier des informations collectées par les Satellites et les agents sur le terrain. Pour le financement que les gouvernements fassent un crédit auprès des banques centrales du continent.
Faites preuve d'audace et de vivacité d'esprit Monsieur le Cemga.
Sguy
En Juillet, 2012 (16:43 PM)Reply_authorshekhou
En Juin, 2023 (18:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (21:09 PM)Sea
En Juillet, 2012 (16:54 PM)depuis ils sont tes freres,TU VEUX DIRE MAITRES.continuer a rever ,vous ne savez pas ce qui se passent dans ce bas monde
Tiédo Fall
En Juillet, 2012 (17:07 PM),;hkhhvb
En Juillet, 2012 (17:16 PM)Mddtyuuszag
En Juillet, 2012 (17:18 PM)Faboye
En Juillet, 2012 (17:22 PM)Pour SARKO et HOLLANDE les dirigeants Africains amis de la FRANCE sont ceux qui préservent d'abord les intérêts de l'hexagone avant ceux de leur peuple et je crois que notre Président bien que novice en la matiére mettra en avant l'intérêt du Sénégal et ouvrira une large concertation avec les anciens P.R DIOUF et WADE, et toute la classe politique avant de s'engouffrer d'avantage dans le dédale des ACCORDS DE DEFENSE avec la FRANCE.
Vladimir Tiirailleur
En Juillet, 2012 (17:39 PM)Jakhlee
En Juillet, 2012 (18:59 PM)EN MATIERE DE DEFENSE, UN PAYS NE DOIT PAS DEPENDRE DES AUTRES.
A BON ENTENDEUR SALUT...
Wakh
En Juillet, 2012 (19:21 PM)La cour de répression de l'enrichissement illicite ne pourra pas auditionner ses officiers supérieurs incapables de justifier légalement leurs actifs immobiliers mobiliers. Triste pays, le Sénégal. On nous déshonore, mais on ne nous tue pas!!! lol
Fitaw_makonen
En Juillet, 2012 (20:14 PM)Chacun peut avoir son explication. Moi je préfère retenir la crainte des terroristes et leur forme de lutte « non conventionnelle ». Faut-il rappeler les otages détenus par Aqmi !
Plusieurs fois j’ai dans mes posts, rappelé la quasi impossibilité de vaincre les « terroristes ». Les américains les combattent toujours en Afghanistan, en Irak et partout ailleurs. Les russes ont toujours leurs tchéchènes. Les français essayent de sauver les otages du Sahara ! Les kenyans subissent des attaques de plus en plus fréquentes sur leur territoire pour s’être engager contre les rebelles islamistes somaliens ! Le Nigeria ne sait plus que faire contre Boko Haram qu’il croyait pouvoir neutraliser par une opération militaire et une série effroyable d’exécutions sommaires ! Tous sont dans leurs pays sur un qui vive insupportable depuis des années.
On ne parle pas de l’Algérie et de la Mauritanie ! Sûr qu’il suffirait simplement qu’Aqmi le décide pour qu’elles soient déstabilisées !
123
En Juillet, 2012 (20:30 PM)Aldo
En Juillet, 2012 (21:43 PM)Yarboy
En Juillet, 2012 (22:30 PM)Hfgtrydfre
En Juillet, 2012 (23:41 PM)Il faut attendre l'appui de l'armée française, accord qui doit certainement ètre négocié maintenant.
Kemo
En Juillet, 2012 (00:33 AM)Si la France voulait vraiment aider à maintenir la paix et la sécurité en Afrique occidentale, ils devraient avoir étudier attentivement ce qu'ils ont fait en Lybie. Croyez-moi, je suis anti Qaddaffi, mais devrait France et mon pays la Grande-Bretagne devrait avoir soigneusement étudié la situation en Libye, ils auraient considéré où serait tous les réfugiés, tous les surplus d'armes donnant aux rebelles finissent. Professeur, avec mon expérience de quelques années comme un soldat en Europe, je ne sais pas ce que vous sermonner, mais je suis certain que ne serait pas la science militaire. La France peut toujours aider si en déployant ses forces au Niger, Mali et à accroître ses chiffres au Tchad.
Je sais que ce sera difficile de convaincre totalement les Algériens et Mauritaniens d'avoir des déploiements dans leur pays, mais qui aurait pu être mieux parce que la Mauritanie et l'Algérie sont beaucoup mieux équipés pour faire face à une insurrection de ces groupes dans leurs pays respectifs. Pour gagner une bataille n'est pas le déplacement de vos ennemis, mais les convaincre ou de les faire remarquer qu'ils n'ont aucune chance de ce qu'ils se battent, pour elle n'est pas de les tuer tous, mais de gagner la guerre est de garder un oeil sur l'action de l'ennemi, lui refusant toute sa MSR et les fournitures, parce que les combattants peuvent pas se battre sur le ventre vide.
Encore une fois professeur il n'existe aucune base militaire française en Allemagne. Il n'y a que les bases américaines et britanniques des bases militaires en Allemagne, tout pour maintenir la paix apres la 2 guere mondial. Mon conseil au président Macky est de couper le bereaucrazy dans les Forces Sénégalais et de mettre les pied au terre, de soutien de l'air et de la mer et de modifier les termes du contrat et le mentalite de l'Forces Sénégalais (Djiguenne rekk la nou Beugh).
Pour résoudre le problème malien, les dirigeants de la région devrait être honnête et sincère pour les citoyens de leurs pays voisins et non pas le président et certains individus au sein du gouvernement. C'est ce qui s'est passé dans le cas du Mali ici, j'étais un partisan fier d'Ahmadou Tomani Touré, mais comment se fait-il quittait des yeux le bolle de sécurité du Mali dont je suis très fier en tant que Sénégalais. Il est en partie à blâmer pour cela aussi. Je savais que ces surplus d'armes de combat de la de Kadhafi n'aurait jamais destiné à la mauritanians, , Tchad, mais le plus faible parmi le lien qui se trouvait être Mali parce que le gouvernement Touré négligé la sécurité de cette partie du Mali. Il faux dire la verite a Sanougou et le aider pour controle Mali et pourquoi pas le retour de la confederation du Senegal et Mali.
And Ak Deug
En Juillet, 2012 (10:58 AM)Deuxièmement les rebelles ont envahi le Mali sans demander la permission de l'ONU et pourquoi la CDEAO doit attendre une autorisation du conseil de sécurité pour les mater.Cela se fait pour que l'ONU finance l'opération mais dans ce cas d'espèce la prise en charge doit venir des états contributeurs de troupe et de l'UA.
Reeuy
En Juillet, 2012 (12:26 PM)Ce N'est Pas Notre Problème
En Juillet, 2012 (17:58 PM)Participer à la Discussion