Au Bénin, la commission électorale nationale autonome (Céna) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 08 janvier dernier. Selon ses chiffres, les deux partis de la mouvance se taillent la part du lion, surtout l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) qui s’en sort avec 37,56% des suffrages. Il est suivi du Bloc Républicain (29, 17%) et du parti Les Démocrates (24,02%). Les Démocrates sont en effet, le seul parti d’opposition du peloton de tête. Ils seront donc au parlement contrairement au parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) qui totalise 4,4% des suffrages exprimés.
28 sièges sur 109 pour le parti de Boni Yayi
Les deux autres formations politiques de la mouvance à savoir le Moele-Bénin et l’Udbn, s’en sortent avec de faibles scores de même que le Mouvement Populaire de Libération (MPL), le dernier né de l’opposition béninoise. Si on considère la règle des 10% qui impose aux partis d’avoir au moins 10% des suffrages exprimés sur le territoire national, il est clair que le prochain parlement sera composé des députés de trois partis politiques. Il s’agit de l’Union progressiste le Renouveau, du Bloc Républicain et des Démocrates. La répartition provisoire attribue 53 sièges à l’UPR, 28 au BR et 28 au LD.
Taux de participation de 38,66%
Rappelons que le parlement béninois sera désormais composé de 109 députés contre 83 par le passé. 24 sièges sont réservés aux femmes. En clair, selon le nouveau code électoral, un siège est réservé à une femme dans les 24 circonscriptions électorales que compte le pays. Notons par ailleurs que l’un des enjeux de cette élection était le taux de participation. Malheureusement, ce taux est une nouvelle fois faible malgré la participation de l’opposition. Il s’établit autour de 38, 66% selon la commission électorale. On attend les chiffres de la Cour constitutionnelle qui doit proclamer les résultats définitifs dans quelques jours.
2 Commentaires
Participer à la Discussion