Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Législatives gambiennes : un opposant rejette les résultats du scrutin

Single Post
Législatives gambiennes : un opposant rejette les résultats du scrutin

Le leader du Congrès démocratique de la Gambie (GDC, opposition), Mamma Kandeh, a rejeté les résultats des élections législatives du 6 avril, affirmant que le scrutin n’était ‘’ni libre ni équitable’’.

La commission électorale indépendante de la Gambie (CEI) a confirmé vendredi que l’ancien parti d’opposition, le Parti démocratique uni (UDP) avait remporté les élections avec une écrasante majorité de 31 sièges.

Selon Mamma Kandeh, cité par un communiqué rendu public samedi à Banjul,  le président Adama Barrow a mis les ressources de l’État à la disposition de l’UDP et a activement fait campagne pour le parti lors de sa soi-disant « tournée de remerciement» à travers le pays organisée pendant la campagne électorale.

C’est contraire à l’éthique électorale et une telle démarche a faussé la sincérité du scrutin, a martelé Kandeh dont le parti s’est retrouvé avec cinq sièges. On ne sait pas encore s’il  va déposer un recours auprès de la CEI.

En tous les cas, le bureau politique du GDC a annoncé qu’il convoquerait une conférence de presse dans les prochains jours pour donner la position du parti.

Jeudi dernier, 239 candidats ont brigué les 53 sièges de l’Assemblée nationale, lors des premières élections organisées depuis le départ de Yahya Jammeh.

L’ancien parti d’opposition, l’UDP, a remporté 31 sièges tandis que les cinq autres partis politiques et les candidats indépendants se sont partagé les 22 sièges restants.

Le Congrès démocrate de la Gambie (GDC)  a remporté 5 sièges, l’Alliance pour la Réorientation et de la Reconstruction patriotiques (APRC de l’ex-président Yaya Jammeh) 5 sièges, Parti de la Réconciliation nationale 5 sièges, le Mouvement du Peuple pour la Démocratie, l’Indépendance et le Socialisme (PDOIS) 4 sièges et le Parti Progressiste du Peuple (PPP) 2 sièges. Le siège restant est allé à un candidat indépendant.

Conformément à la constitution gambienne, le président Barrow doit nommer cinq députés de son choix, complétant ainsi les 58 parlementaires appelés à siéger à l’Assemblée nationale.

Les résultats des législatives ont été proclamés par le président de la CEI, Alieu Momar Njai, qui a au passage déploré le faible taux de participation estimé à 42%.

L’Union africaine et l’Union européenne ont jugé le scrutin libre et équitable.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:36 PM)
    Ce parti doit être dissout, ces biens doivent être gelés et ces membres être interdit de se présenter aux élections pendant deux législatures. Vraiment Barro es très gentil.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:23 PM)
    les opposants sont souvent des mauvais perdants. Ils passent tout leur temps à critiquer, à faire des marches et meetings ou à bavarder dans les médias et leur message n'est pas audible des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:38 PM)
    Kandeh est un traitre, il a joué en faneur de Jammeh lors des elections présidentielles. Il etait la taupe de Jammeh et les gambiens ne lui pardonneront jamais cela. Quand tous les leaders de l'opposition appelaient à une grande coalition pour bouter Jammeh, il a préféré aller seul pour fausser le calcul de l'opposition, et après il est venu se réfugier à Dakar quand le peuple lutter pour faire partir Jammeh. Un vrai traitre. Il ne récolte que ce qu'il a semé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:17 AM)
    Les mauvais perdants il en existe en Gambie, au Senegal nous allons bouter ce President du Palais. Surtout avec ces repondeurs automatiques qui ne sont pas subtiles et qui soi disant defendent le President Macky Sall ne savent meme pas que les Senegalais savent ou ils se trouvent et bientot vous serez les premiers a etre bastonnes a Mort car vos IP ont ete traces et nous vous brulerons vifs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email