Aux côtés de Charles Konan Banny, trois sommités – un notable et deux religieux – forment le présidium de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation en Côte d'Ivoire.Leur désignation à la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) n’a fait l’objet d’aucune critique, dans un pays où tout le monde ou presque est soupçonné de partialité. Sa Majesté Désiré Amon Tanoé, roi des N’Zima-Kotoko, Cheikh Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams, et Mgr Paul-Siméon Ahouana Djro, archevêque de Bouaké, sont les premier, deuxième et troisième vice-présidents de la CDVR.
Ils forment avec Charles Konan Banny le présidium de cette structure.Début octobre, Alassane Ouattara a fait le déplacement à la cour royale de Grand-Bassam pour présenter ses condoléances à Désiré Amon Tanoé après le décès de sa mère. Jusque-là, le numéro un ivoirien s’était abstenu de faire cette civilité à ses proches qui avaient perdu un parent. Quant à Cheikh Boikary Fofana, rentré des États-Unis, où il était en exil, il a fini par s’imposer comme le leader spirituel le plus crédible de la communauté musulmane. Enfin, l’archevêque n’est certes pas le plus charismatique des prélats ivoiriens, mais il reste sans doute le plus légitime?: Paul-Siméon Ahouana Djro a souvent joué le rôle de modérateur secret entre Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et feu Robert Gueï.
5 Commentaires
Fan's Rfm
En Novembre, 2011 (12:25 PM)Puzzled
En Novembre, 2011 (13:03 PM)Ouattara
En Novembre, 2011 (13:48 PM)c'est inadmissible. que jeune afrique arrete de faire de la propagande pour les criminels (ben ali etait actionnaire de ce journal qui se fait passer pour indépendant devant les ignorants alors qu'il fait de la prostitution journalistique dans les palais africains).
à mort ouattara.
Mimi
En Novembre, 2011 (14:50 PM)Kesako
En Novembre, 2011 (17:36 PM)Et je le dis en toute impartialité, sans etre insensible , mais avec un immense amour pour le Continent Africain!
Je me souviens encore comme si c'était hier du terrible slogan de campagne électorale aux mois de Juin/Juillet/Aout l'année dernière de Gbagbo: "1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, moi j'avance!!""
C'était prémonitoire, et cependant il s'est trompé puisqu'il y a eu plus que 1000+1000, il ya eu plus de 3000 morts décomptés par l'Onu, sans compter les viols, les mutilés, les torturés, les déplacés etc!!!
C'est donc une bonne pour les Africains, car chacun de nos leaders qui sont au pouvoir ou qui aspirent, se souviendront qu'ils sont bien comptables de tous les crimes, de toutes les abominations qui seront commis sous leur magistére!
Etre Chef d'Etat en Afrique, surtout, signifie détenir quasi seul, tous les pouvoirs militaires et civils et en l'occurrence on nomme tous les officiers supérieurs de l'Armée, de gendarmerie et de police, par conséquence, on peut et doit les révoquer s'ils sont incompétents !
Un Chef d'Etat prete serment de sauvegarder l'intégrité territoriale, de garantir la sécurité aux frontiéres, et d'assurer la sécurité intérieure, Gbagbo Laurent aura été incompétent sur tous ses plans!
Meme si l'on peut considérer que les rebelles ont commis des exactions, la responsabilité de Gbagbo est engagée car c'est lui le Chef de l'Etat, donc des armées!
La rebellion n'est due qu'à la passivité, la complaisance, de Gbagbo lorsque des escadrons de la mort, exécutaient des citoyens du Nord, membres du Rdr, et qu'il n y ait eu jamais d'enquete pour savoir qui était responsable et finalement des citoyens non sécurisés, stigmatisés, victmis d'otracismes se sont rebellés contre l'Etat Ivoirien!
Participer à la Discussion