(BITIMREW.NET) : C’est au moment où les observateurs de la scène politique internationale s’y attendaient le moins que l’audience entre le Chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye et le Conseil National de Transition (CNT) libyen a eu lieu. Le président Wade tourne ainsi le dos à son ami le Colonel Mouhammar Kadhafi. Cette ouverture du président sénégalais en faveur des rebelles libyens étonnera certains. Mais le Président Wade suit la logique de la politique internationale. Car, sur le dossier libyen, seule l’Afrique traine les pieds. Toutes les grandes puissances se sont prononcées en faveur de cette rébellion à l’exception de la Russie et de la Chine.
Selon certaines sources, le président français Sarkozy n’est pas étranger à cette audience. Dans la mesure où le président français a besoin d’un homme comme Wade pour valider au niveau africain ses actions militaires en Lybie. Mieux encore, Sarkozy comptera sur le soutien de Wade pour introduire le CNT dans l’Union africaine dans le seul but d’exclure le pouvoir libyen de cette instance continentale. Ceci aurait été la position de David Levitte Conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy. D’ailleurs, Nicolas Normand, Ambassadeur de France à Dakar a été reçu en audience par le président Wade avant l’arrivée des libyens au Palais. Portait-il le message du président français concernant le dossier libyen ? Certainement !
Ainsi, Wade emprunte le même chemin que le président français qui a été le premier à recevoir le président du CNT. Toujours du côté de l’Europe, le CNT a été reçu à Londres. Aux Usa, Obama n’a pas encore manifesté la même disponibilité même si des Sénateurs et des lobbyistes ont tenté de les introduire à la Maison Blanche. Donc l’Eu et les deux puissances de l’Otan à savoir la France et l’Angleterre se sont engagées. Le CNT avait besoin d’un soutien de taille en Afrique et avec l’appui de la France, ceci a été possible avec Wade
Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a désormais reconnu le leader du Conseil national de transition (CNT) libyen et les forces qu’il représente «comme constitutifs de l’opposition historique et légitime» chargée de préparer la mise en place d’institutions républicaines à travers des élections libres et démocratiques.
La délégation lybienne était composée d’Ali Zeidan, membre du CNT et envoyé spécial de son président, et Mansour Sayf Al-Nasr, également membre du CNT chargé de la coordination des relations avec la France. Cette délégation était porteuse d’un message écrit du président Abdeljalili.
13 Commentaires
Ness
En Mai, 2011 (09:28 AM)Cute
En Mai, 2011 (09:30 AM)Anti Peee
En Mai, 2011 (09:32 AM)Undefined
En Mai, 2011 (09:39 AM)De Normandie
En Mai, 2011 (09:41 AM)je n'ose pas croire à ce qu'écrit le journal ici
tous devait soutenir khadafi
Labella
En Mai, 2011 (09:42 AM)Lebouc
En Mai, 2011 (09:48 AM)Undefined
En Mai, 2011 (09:52 AM)Deputé Senegalais
En Mai, 2011 (09:54 AM)Jo
En Mai, 2011 (10:22 AM)Tra
En Mai, 2011 (10:36 AM)Undefined
En Mai, 2011 (15:44 PM)Ali
En Mai, 2011 (22:32 PM)Participer à la Discussion