La Maison Blanche a annoncé mercredi que les Etats-Unis avaient envoyé un contingent militaire supplémentaire au Soudan du Sud afin de renforcer la sécurité de l'ambassade américaine dans le pays.
"Le premier contingent supplémentaire d'environ 47 soldats est arrivé au Soudan du Sud le 12 juillet 2016 avec l'appui de l'armée de l'air", a déclaré le président américain Barack Obama dans une lettre au porte-parole de la Maison Blanche, Paul Ryan.
Selon la lettre, la mission première de ce contingent équipé pour le combat sera de protéger les citoyens et les biens américains dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.
"Les forces américaines supplémentaires, qui comprennent environ 130 militaires actuellement prépositionnés à Djibouti, sont prêtes à apporter leur soutien", peut-on lire dans cette lettre.
Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 à la suite de divergences entre le président Salva Kiir et son vice-président d'alors, Riek Machar.
En vertu d'un accord de paix signé entre les deux parties sous la pression de l'ONU en août dernier, un gouvernement d'union nationale a été formé en avril avec un retour en poste de Riek Machar.
Cependant, les tensions ont repris au cours des dernières semaines entre les forces gouvernementales de Salva Kiir et les partisans de Riek Machar, ce qui fait craindre une rechute de ce pays dans la guerre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion