Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les forces tchadiennes ont reconquis la vallée d'Amtetaï au prix de lourdes pertes.

Single Post
Les forces tchadiennes ont reconquis la vallée d'Amtetaï au prix de lourdes pertes.

Les forces tchadiennes ont reconquis la vallée d'Amtetaï au prix de lourdes pertes. Le journaliste Abdelnasser Garboa, qui a pu visiter cette vallée, témoigne.


Tessalit. Correspondance


Les islamistes les attendaient sur la route de la ville de Tessalit, à l'entrée ouest de la vallée d'Amtetaï. Les soldats tchadiens sont remontés au nord de Tessalit, ont longé la frontière d'Algérie avant de s'engager dans la vallée d'Amtetaï par le Nord-Est.


Rien ne semblait pouvoir arrêter les centaines de militaires engagés dans la reconquête de l'adrar des Ifoghas. Ni la rudesse du climat, ni le sable, ni les montagnes. Ils s'étaient promis de conquérir ce massif par la partie la plus difficile, le Tegharghar aux gorges étroites. « Il s'agissait de prendre l'ennemi à revers, moins pour la surprise que pour l'empêcher de se replier vers l'Algérie », explique le général Mahamat Idriss Deby, le fils du président tchadien et numéro deux du contingent tchadien.


Dix heures de combat


L'accueil, le 22 février, a malheureusement été foudroyant : 20 morts sur le champ. Selon le médecin-chef Pierre-Mathieu Bonnet qui a pris en charge les blessés, « les balles provenaient d'un tir à bout portant. Le combat a été très rapproché. » Le colonel français retient une chose : « le courage » des Tchadiens.


Les djihadistes attendaient les éclaireurs tchadiens du Détachement d'action rapprochée dont la colonne ne pouvait pas passer inaperçue. Les premiers instants de flottement, voire de panique, passés, les Tchadiens ont contre-attaqué. Il faudra presque dix heures de combat pour reconquérir le terrain perdu puis éliminer les défenseurs djihadistes.


Les soldats tchadiens, et la poignée de soldats des forces spéciales françaises qui les accompagnaient, ont progressé mètre par mètre, rocher après rocher. Ils ont découvert des caches d'armes, des stocks de munitions, des camions, des téléphones satellitaires, des cartes de crédits, des ordinateurs, des imprimantes... Plus inattendus, ils ont mis la main sur un tracto-pelle, une benne et un groupe électrogène appartenant à la société française Satom dont des employés sont peut-être retenus en otages dans la zone.


Il leur a fallu dix jours pour prendre le contrôle des 30 km de la vallée où tout était suspect : « Un monticule de terre, une arme qui traîne, une munition, un véhicule, un arbuste ou un simple rocher, peuvent exploser à tout moment. Les djihadistes ont tout miné sur leur passage », explique un officier tchadien.


« Il n'est pas aisé de conquérir un sanctuaire terroriste comme celui-là, résume le général Mahamat Idriss Deby. Nous sommes fiers de nos hommes qui ont abattu un travail colossal. Mais nous sommes conscients que ce n'est qu'une bataille, la guerre continue ».



23 Commentaires

  1. Auteur

    Julio63

    En Mars, 2013 (12:03 PM)
    merci aux forces tchadiennes; au moins vous ne faites pas semblant comme notre pays, limitrophe du mali, qui envoie une poignée de soldats, et encore on se demande à quoi nos yambars (astahfourlah, djambars je voulais dire) servent là bas
    Top Banner
  2. Auteur

    Thinepierre

    En Mars, 2013 (12:11 PM)
    L'opération serval a permis de libérer toutes les villes qui étaient tombées aux mains des djihadistes. Donc nous disons bravo à l'armée française. Les forces armées tchadiennes ont reconquis la vallée d'Amtetaï au prix de lourdes pertes. Bravo à l'armée tchadienne. Nos encouragementS à la MISMA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2013 (12:13 PM)
    mais où sont nos djambar ? , hana ils ne sont pas au front , putain sénégalais wakhh rekk la meune akk ay doul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauce

    En Mars, 2013 (12:14 PM)
    De vrai guerrier ces soldat tchadien
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Mars, 2013 (12:18 PM)
    L'armée tchadienne abat un travail colossal malgré le manque de moyens. Au moins, l'honneur est sauvé. Ils ont montré au monde entier leur courage et leur abnégation dans ce combat et cela ne va pas surement plaire à ces singes de français qui prétendent venir en messi alors que ce sont des poltrons.

    Tout ce qu'on connait d'eux c'est l'arrogance. Quand Idrss déby a annoncé la mort du numero 1 de l'Aqmi tué par les forces tchadiennes, les médias occidentaux ont relayé l'info mais disent que paris ne confirme pas. vous voyez comment ils peuvent être arrogant ces européens de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Thiam Ab

    En Mars, 2013 (12:20 PM)
    mercie au forces armai cthidienne merci merci merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio63

    En Mars, 2013 (12:29 PM)
    @ Edou; certes les français sont arrogants mais au moins ils essayent tant bien que mal de régler un problème qui ne concerne ni directement ni indirectement. pas contre, nous qui sommes à 2 pas du mali, personne ne nous voit ou ne nous entend. je me pose la même question que boy dakar " khana nos djambars (si on peut les appeler ainsi d'ailleurs car djambars moome si kharé la gnou koy khamé) ne sont pas au front?
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit1203

    En Mars, 2013 (12:29 PM)
    Vous ne rléchissez pas peut-^tre on les a fixé dans un endroit moins hostile. Mais retenez une chose nous avons la meilleure armée de guerriers l'armée sénégalaise a tjrs été sur les terrains. Rwanda quand les français disaient que les sénégalais sont fous avec la mort du capitaine Mbaye Diage, ensuite à la première guerre du Golf où le C130 qui transportait les jambars s'écrasait en 1991 et occasionnant 93 tués jambar, la guerre au Libe ria où on a perdu des soldats tels que Borreli des Commando et parmi tant d'autres, en République centrafricaine, Au Sinaï, en Côte d'Ivoire, au Darfour où on a perdu 6 hommes qui cherchaient désespérément de l'eau dans un puits, en Gambie en 1981 ou en Guinée Bissau en 1998. Donc mes chers compatriotes pensées pieuses à nos valeureux jambars tombés aux champs d'honneur qui ont peut-être laissé toute une famille. Nos jambars font partie des meilleurs en Afrique nous le confirme sur TV5 le spécialiste des armées africaine le colonel Servent. merci pour vos commentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2013 (13:22 PM)
    Selon un général Français, il faut que tous les Soldats Sénégalais, Béninois, et Tchadiens s'éloignent des champs de batailles, parce qu'ils sont inadaptés à la situation, il poursuit, ce que j'ai vécu, me prouve que seuls les tchadiens sont de vrais soldats, les autres sont formés pour les parades, les défilés militaires. On lui demande et les Sénégalais qui sont considérés comme des bons ? L'officier français lâche : " B O F ! Bo f !
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Mars, 2013 (13:25 PM)
    BRAVO!VIVE L'ARMEE TCHADIENNE!CE FAIT D'ARME RESTERA DANS LES ANNALES DE L'HISTOIRE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules 10

    En Mars, 2013 (13:35 PM)
    Des "durs". Ils ont sauvé l'honneur des africains, pas des yambars d'Afrique de l'Ouest qui me font honte, ni les tocards maliens qui me font pitié. Abdou Diouf qui a mené 2 guerres ( Gambie et Guinée Bissau ) remonte dans mon estime
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Mars, 2013 (13:54 PM)
    Jules 10 il ne faut pas rappeler la guerre en GAMBIE car a cette epoque la GAMBIE n'avait pas d'armee et concernant la GUINEE BISSAU je ne crois pas que l'armee senegalaise irait encore en Guinee Bissau pour une guerre.Des soldats senegalais qui se sont deguises en civil pour s'echapper.Je t'invite a regarder dans youtube "A REVOLTA DE MAS VELHOS GUINEE -BISSAU 1998 et tu comprendras.En plus Cela a ete un echec cuisant vu qu'ils n'ont pas pu reinstaller NINO VIERA a la presidence.Ce dernier grace a l'intervention de EDOUARD DOS SANTOS president de l'Angola avait ete exile au Portugal.BANDIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambars

    En Mars, 2013 (14:10 PM)
    ou est la meileure armee d'afrique ?

    il semblerait que l'armee senegalaise

    fait la police dans les villes liberees par les tchadiens et les francais
    Top Banner
    Auteur

    Boy Tap

    En Mars, 2013 (14:42 PM)
    ou sont ils nos grands djambars???????.quelqu`un m`a dit qu`ils sont en route pour le Mali.Je lui ai demande quant est ce qu`ils vont arriver sur la zone de combat? il n`a rien dit.Et j`ai tout compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug21

    En Mars, 2013 (14:45 PM)
    merci Petit , i agree.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouléte

    En Mars, 2013 (15:21 PM)
    les maliens kaye fetou rek ak séne émission GRAND SUMU MDRRRRRRRRRRRRRRRRR
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Mars, 2013 (16:21 PM)
    les malien sont des con ou lafirc de louest sont des poltrons ils no pa de verguogne
    Top Banner
    Auteur

    Merda Del Puta

    En Mars, 2013 (17:03 PM)
    l'afrique en general et si particulierement l'ouest est perdu à jamais. moi ce qui me de fait froid au dos ce sont les declarations des grands centres de geostratégie et geopolitique des pays nordiques. ces derniers ayant pris conscience du declin economique et sans commune mesure de l'occident déclarent (à qui veut l'entendre) "si le redressement economique et le maintien du niveau de vie de l'occident doit passer par la recolonisation afin de disposer librement des resources premieres pour continuer le developpement des occidentaux, l'occident n'hesitera pas à revenir coloniser bongré ou malgré la valonté des pays africains et arabo-musulmans qui s'averent contenir toutes les richesses dont l'europe et l'amerique en a besoin" .

    quoi qu'il en soit sur la necessité que fut une intervention militaire au nord mali, moi je doute fort qu'elle soit uniquement le fruit d'un engagement desinteressé de la part de la france.évidement pour edulcoloré leur presence il fallait que certains pays africains puissent manifester leur engagement au coté de la "mere des arts, des armes, et des lois' comme disait ronsard pour vanter la france.

    tout ceci ne confirme que la léthargie , voire l'etat de coma depassé que se trouve nos decideurs politiques, nos intellectuelles en gros tout ceux qui devraient se sentir responsable du destin de leur pays ou de leur continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sine

    En Mars, 2013 (17:20 PM)
    les puissances militaires africaines sont: l'Angola; la Tanzanie; l'Afrique du sud; le Nigéria; le Maroc et l'Algérie.

    vous n'êtes pas bien informés mon cher. l'Afrique du sud est la première puissance économique et militaire africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Mars, 2013 (18:01 PM)
    Bravo aux soldats tchadiens que dieu vous protège, au moins vous faites la fierté de l'afrique. Je vous aime et pour toute l'éternité les maliens et les autres africains ne vous oublieront jamais. Chapeau au président Déby. De la part d'un Sénégalais, très content des soldats tchadiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pedroso

    En Mars, 2013 (19:47 PM)
    Le pire dans cette histoire est que les maliens n'ont même pas envoyé de délégation officielle le jour de l'enterrement de 23 soldats tchadiens...!!!! Je ne comprendrais jamais cet état de fait.....
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2013 (21:06 PM)
    Nos Soldats sont les plmus gentils en Afrique, selon les Nations-Unis. Quand le Sénégalenvoie des policiers ou des gendarmes, toutes les populations les adorent § IL NE FAUT PAS ALLER SE SACRIFER AU MALI, les Français sont là-bas, aidé en cela par les braves Tchadiens et les Maliens. On dit que dans dix jours il ne restera plus que quelques dizaines de Jihadistes affamés et perdus. Les otages vont être récupérés! Vive la France, Vive le Tchad pour avoir aidé les Maliens. Dans quelques semaines , il faudra réguler la circulation à Bamak, et nos gendarmes et soldats sont les meilleurs en zones de conflit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakaridian

    En Mars, 2013 (21:30 PM)
    MERCI MONSIEUR ITNO;VRAI GUERRIER DU DESERT.

    NOUS LES AFRICAINS;SOMMES FIERS DE VOUS.

    Y A T IL EU UN PRECEDENT.....????QUE L'ON NOUS INFORME QUAND LE FILS D'UN CHEF D'ETAT EN EXERCICE EST ENVOYE AU FRONT, TEL QUE NOUS LE SUIVONS AU MALI ;EN COMBAT REEL ET SI MEURTRIER SURTOUT AVEC 50 DEGRES LE JOUR ET 5 DEGRES LA NUIT.;DANS LE VENT ET LA POUSSIERE????

    BRAVO DEBY.

    MERCI ITNO.

    VIVE L'AFRIQUE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email