Mahamat Issa Halikimi, le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme du Tchad est de ceux qui ont magnifié la tenue du procès Hissein Habré en terre africaine. Intervenant au cours d’une conférence de presse à Dakar, aux cotés de son collègue de la communication du gouvernement Tchadien, il a salué le procès de l’ancien président tchadien qu’il trouve «historique».
«Ce procès est historique. Il est également l’affirmation de la justice africaine. Je crois à l’importance de ce procès pour l’Afrique ensuite pour Tchad. Si on est ici, c’est parce que les faits se sont passés au Tchad, les victimes sont en majorité Tchadien. L’accusé aussi est Tchadien. Normalement, le procès devait se passer à Ndjamena», dira-t-il.
Concernant le financement, il a précisé que «si le Tchad fait tous ces efforts c’est pour les victimes. Nous avons pris l’engagement de leur rendre justice. Mais, il ne faut pas oublier que 8 milliards de FCFA ont été emportés par Habré. Nous avons le droit de les réclamer. Il s’est trouvé que les juges ont pris particulièrement la partie pénale. C’est pour cela que le Tchad a été débouté. Pour les victimes meurtries dans leurs chairs, le Tchad s’est engagé. Nous n’avons aucunement l’intention d’influencer la justice dans cette affaire. Ce procès ce n’est pas pour faire un règlement de comptes. Nous respectons la justice».
«C’est la première fois qu’on assiste à ce genre de procès en Afrique. Il ne faut donc pas parler d’influence. Cette justice nous la respectons quelle qu’en soit sa décision. Cependant, il a affirmé que le président Deby est aussi un des proches de victimes. La preuve est que 11 de ses frères font partie des victimes dans cette affaire. L’un des plus connus est le ministre de l’Intérieur de Habré. Il a été arrêté et lâchement assassiné», a ajouté Mahamat Issa Halikimi.
Une raison suffisante pour lui d’inviter les populations et l’opinion à la prudence dans cette affaire. «Essayons de ne pas faire d’amalgame», précise-t-il.
5 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (22:07 PM)Xeme
En Juillet, 2015 (22:27 PM)Nous subissons, parce qu'un Macky Sall est au pouvoir, mais qui vivra verra.
Anonyme
En Juillet, 2015 (05:16 AM)Mossi
En Juillet, 2015 (07:19 AM)le fil est tellement gros qu'on se demabde comment macky a pu accepter cela il aurait du demander conseils a wade sur ce dossier
Modou
En Juillet, 2015 (09:46 AM)Participer à la Discussion