La peste a fait 39 morts ces dernières semaines à Madagascar, où l'épidémie est propagée par des rats poussés vers les habitations par la déforestation incontrôlée de l'île, a annoncé jeudi 12 décembre le ministère de la santé. Au total,« 96 personnes ont attrapé la peste » ces dernières semaines, selon le ministère.Le district de Mandritsara, dans le nord-est de l'île, est en état d'alerte. Des mesures d'urgences ont été prises pour enrayer le foyer de cette épidémie, notamment une vaste campagne de dératisation et des évacuations temporaires de certaines populations à risque.
En octobre, le Comité international de la Croix-rouge (CICR) avait mis en garde les autorités de l'île contre le risque d'épidémie de peste bubonique, une maladie extrêmement contagieuse. Les scientifiques de l'institut Pasteur de Madagascar sont d'autant plus inquiets que ces cas surviennent en dehors de la période où se propage habituellement le fléau, soit entre juillet et octobre, rappelle Le Guardian.
INSALUBRITÉ DES PRISONS
Les scientifiques mettent également en cause l'insalubrité des prisons malgaches pour expliquer la persistance de cette maladie dans le pays. Les prisonniers sont en effet plus touchés par la maladie, et le CICR a rappelé les dangers de la surpopulation carcérale, dénonçant les mauvaises conditions sanitaires des établissements, et notamment la présence de rats, principaux vecteurs de la maladie.En 2012, le pays a recensé 256 cas de peste bubonique, dont soixante mortels, soit environ un quart des cas signalés dans le monde. En Europe, la terrible peste noire du XIVe siècle avait fait près de 25 millions de morts, soit plus d'un tiers de lapopulation du continent à l'époque.
1 Commentaires
Qi
En Décembre, 2013 (19:05 PM)C'est ça le paradoxe de l'Afrique.
Moi j'ai toujours dit les orchidées poussent sur de la merde. Rien n'est plus beau qu'une orchidée. Mais il faut la contempler dans un salon en Europe surtout pas sur le terrain !
Parole de vieux singe. Amen.
Participer à la Discussion