Il y a huit jours, le 11 avril 2011, le régime de Laurent Gbagbo tombait au prix de plusieurs centaines de morts. Quelles priorités pour la reconstruction ? Quels sont les pièges à éviter ? La tâche est d’autant plus difficile que le président Ouattara n’est pas en état de grâce.
C'est le cadeau empoisonné de Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara : une Côte d'Ivoire déchirée, et une ville, Abidjan, dévastée par la guerre. La capitale économique est aujourd'hui livrée aux pillards de tous poils : les combattants pro-Ouattara, les évadés de la prison de la Maca, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Des pillards bien armés entrent dans les maisons sous les yeux des habitants et vont jusqu'à desceller les lavabos.
Pas d'état de grâce, donc. Les PME sont fermées, quand elles n'ont pas été pillées. Et leurs patrons se cachent ou sont partis en exil. Jean-Louis Billon est le président de la Chambre de commerce d'Abidjan. Il dirige le groupe agro-industriel Sifca. Pour lui, il y a trois priorités : rétablir la sécurité, en redonnant la main aux forces régulières, rouvrir l’école et mettre fin à l’anarchie dans les grandes écoles et l’université, restructurer les grandes filières (café, cacao, hévéa, etc.). Sous-entendu : traquer la corruption qui gangrène ces filières.
La France débloque 400 millions d'euros
Depuis quelques jours, les taxis roulent à nouveau sur les grands axes d’Abidjan. Quelques bus également. Des journaux reparaissent. Pour le président Ouattara, la priorité est de rétablir l'électricité partout, de faire rouvrir les banques et de les approvisionner en billets. Il lui faut du cash.
La France, via l’AFD, l’Agence française de développement, vient de débloquer 400 millions d'euros pour aider le nouveau régime à payer les arriérés de salaires des fonctionnaires et les dettes de l'Etat à l'égard des PME. L’Union européenne s’est engagée sur 200 millions d’euros et la Banque mondiale sur 100 millions. « Cette aide d’urgence, ça amorce la pompe, mais ce n'est pas assez, affirme Jean-Louis Billon. La Côte d’Ivoire a arrêté son processus de développement il y a quinze ans. Il nous faudra beaucoup plus d’aide, et des abandons de dette. Les institutions de Bretton Woods doivent aider la Côte d’Ivoire à atteindre le point d’achèvement des PPTE (pays pauvres très endettés, ndlr) ».
« Notre plus grosse difficulté, c’est de reconstruire notre cohésion sociale »
Le piège serait de croire que la reprise n’est qu’une affaire de gros sous. La guerre civile est passée par là. L'élection aussi. Ouattara : 54%, Gbagbo : 46% (28 novembre 2010). La Côte d'Ivoire est coupée en deux. D'où cet avertissement de Jean-Louis Billon : « Aujourd’hui, notre plus grosse difficulté, ce n’est pas de relancer notre économie, c’est de reconstruire notre cohésion sociale, car beaucoup d’hommes politiques ont soufflé sur les braises de la division ».
Cela dit, le pire a peut-être été évité. La bataille d'Abidjan n'a duré que dix jours, il n'y a pas eu de tueries à caractère ethnique et Laurent Gbagbo n'a pas été tué lors de l'assaut de sa résidence, le 11 avril. Il n'y a donc rien d'irréparable entre les deux camps. Et lorsque le président Ouattara lance l'idée d'une Commission vérité et réconciliation, beaucoup d'Ivoiriens tendent l'oreille dans l'espoir qu'il y aura, comme disait hier le journal Fraternité Matin, « le pardon et la paix ».
13 Commentaires
Vip
En Avril, 2011 (16:14 PM)Cheikhounasene
En Avril, 2011 (16:21 PM)Clair
En Avril, 2011 (16:26 PM)Tout sera clair un jour et on saura reellement qui a fait quoi!
Peut etre que ce jour tout le monde saura que ceux qui ont comis le massacre de Duékoué ont tué en un mois plus que Gbagbo pendant tout son règne!!!
Mndiaye83
En Avril, 2011 (16:28 PM)Depuis 4 mois le pays est dans une impasse totale causées par deux individus
Qui ne cherche leur propre interet car personne n'a renoncé au prix de sauver les innoncents a la mort
Mon ethique c'est d'etre compatissant envers mes amis ivoiriens
Que jamais cela ne vous arrivera car la c i est crucial pour le developpement de l'AFRIQUE
Le Critique
En Avril, 2011 (16:33 PM)J'ai eu la curiosité et la chance de laisser son programme bien avant le 2éme tour du 28 nov 2010: ce qu'Alassane s'est proposé de réaliser pour la Cote d'Ivoire, ne s'est jamais fait en Afrique au Sud du Sahara!
Avec les ressources du pays, ajoutées à des ressources extérieures, bien identifiées, Alassane Ouattara se propose de redresser en 5 ans son pays, sans nouvel endettement extérieur!
Son programme me rappelle beaucoup ce que nous avons appris que les pays du Sud Est Asiatique avaient fait, en une génération, sans etre passés par les Institutions de Bretton Woods, contrairement aux pays Africains, et finalement aucun n'est devenu émergeant: étonnant et édifiant pour un ancien fonctionnaire du Fmi!
En tout état de cause, le programme est détaillé, chiffré, planifié: ce Monsieur sait ou il veut mener son pays!
Tant mieux pour la Cote d'Ivoire, car le pays déchiré socialement , est réellement gaté et à genoux au plan économique!
Nos voeux l'accompagnent, qu'il ait une bonne santé et longévité, ainsi que nous memes afin que dans 5 ans nous puissions faire l'état des lieux: pour l'avoir déjà vu à l'oeuvre , quand il était PM de Cote d'Ivoire entre 90-93, j'ai la conviction, que les conditions de paix réunies, il ira au delà , faisant le bonheur des Ivoiriens et la fierté de l'Afrique!
Dieu bénisse l'Afrique!
Tati
En Avril, 2011 (16:33 PM)Undefined
En Avril, 2011 (16:35 PM)Mandela De Khar Yalla
En Avril, 2011 (16:49 PM)Alphaone
En Avril, 2011 (17:35 PM)Le Critique
En Avril, 2011 (17:40 PM)- réduction drastique du train de vie de l'Etat!
- nbre de ministres passant moins de 20, d'ailleurs on le verra dans son nlle équipe en 2011, il ne peut dépasser 16, comme aux Usa!
- Recompte des agents rééls de l'Etat: on avait compté plus 1500 fonctionnaires fictifs!
- Controle des véhicules administratifs, et les week end, aucun véhicule ne circulait sauf autorisation: certains caciques et barons du Pdci ont gromelé et lui en voulaient, mai le Vieux était là!
- Privatisation de EECI, avec création Cie,avec participation de Bouygues et dirigée par Zadi Zahourou, qui a plusieurs fois cité meilleur manager Africain par JA!
- Privatisation de Télécoms avec création de Ci Télecoms!
- Redressement de la Sotra! etc etc
Vous avez tout à fait raison, bien des gens parlent d'Alassane Ouattara, sur la seule base des clichés de ces adversaires politiques, et d'autres par une haine irrationnelle donc difficilement expliquée!
J'aurais bien aimé pour mon pays,le Sénégal, avoir un leader, à l'expérience et la compétence si trempées !
????????????
En Avril, 2011 (07:50 AM)Undefined
En Avril, 2011 (10:56 AM)Dembel2
En Avril, 2011 (17:47 PM)Participer à la Discussion