Investiture ce vendredi du Premier ministre Thomas Thabane, vainqueur des élections générales il y a deux 2 semaines. Une investiture qui s'est déroulée sous haute surveillance et qui s'est bien passée. Thomas Thabane avait déjà été élu Premier ministre il y a 5 ans et avait dû quitter le pouvoir après une tentative de coup d'Etat. Cette fois-ci, il est de retour, et l'Afrique du Sud compte bien qu'il y reste.
C'est sous haute surveillance que Thomas Thabane a été investi ce vendredi 16 juin à Maseru. Une importante délégation sud-africaine était présente, dont le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa, médiateur durant la crise.
La semaine dernière Pretoria a mis en garde : l'Afrique du Sud n'acceptera plus de coup d'Etat. L'instabilité politique du Lesotho a un impact direct sur son grand voisin qu'il approvisionne en eau et en main-d'oeuvre.
Pour Thomas Thabane, la priorité va être de restaurer la stabilité et surtout de dépolitiser l'armée, qui ne lui est toujours pas favorable. L'armée l'avait chassé du pouvoir, il y a 3 ans. Le commandement des forces nationales de défense est au coeur de l'instabilité du pays, estiment les analystes politiques.
D'ailleurs le nouveau Premier ministre a déjà évoqué la possibilité de réduire la taille des forces armées, un projet qui va certainement exacerber ses relations déjà tendues avec les militaires. Cette semaine, l'assassinat de sa femme a provoqué la confusion, certains y voyant des motifs politiques.
Tous les regards sont désormais sur les forces de sécurité et leur réaction dans les semaines à venir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion