Comme l'ont constaté les deux envoyés spéciaux du Parisien-Aujourd'hui en France présents en Libye, une frappe de l'Otan a fait douze victimes dans les rangs des insurgés opposés au régime de Mouammar Kadhafi, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la route entre Brega et Ajdabiya.
La bavure a eu lieu vers 1 heure du matin, dans une zone que l'Otan avait apparemment déconseillée aux rebelles.
Alors que ces derniers quittaient leur position de Brega, en convoi, en se dirigeant vers Ajdabiya, des avions de l'Otan auraient d'abord tiré au canon en visant la route devant eux. Les insurgés auraient répondu en tirant en l'air, en criant «Allah Akbar» comme ils ont coutume de le faire. C'est alors qu'une autre frappe aérienne aurait atteint directement le convoi, les pilotes de l'Otan les ayant sans doute pris pour des soldats de Kadhafi.
Selon nos envoyés spéciaux, les 12 victimes ont été aussitôt inhumées, à proximité des restes calcinés de leurs cinq véhicules, quatre «pick ups» et une ambulance. Selon un militaire libyen du camp insurgé, les impacts laissés sur les véhicules et sur la route étaient similaires à ceux des canons à tir rapide équipant certains appareils de l'armée de l'air américaine.
Peu après 11 heures, les troupes de Kadhafi ont commencé à tirer à l'artillerie lourde sur la zone de l'incident, obligeant les insurgés et les journalistes à se replier à 5 km de là.
6 Commentaires
Jo
En Avril, 2011 (17:06 PM)EN LES PAYANTS 50 000 FCFA ET C EST PAS SUR ILS AURONT UN PRE INSCRIPTION ET ET D’avoir le sésame
ILS FONTS SE FONT BEAUCOUP D ARGENT
Leuleu
En Avril, 2011 (18:20 PM)Kamsikao
En Avril, 2011 (18:44 PM)Parole d'un specialiste de l 'occident
Undefined
En Avril, 2011 (19:38 PM)Lod
En Avril, 2011 (14:01 PM)Galsen
En Avril, 2011 (19:30 PM)GALSEN
Participer à la Discussion