Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye: combats à Syrte, «capitale» des jihadistes de l'EI

Single Post
Les forces progouvernementales sont entrées dans Syrte, fief du groupe Etat islamique en Libye. (Photo du 8 juin 2016).

En Libye, des combats ont eu lieu jeudi 9 juin dans la ville de Syrte, décrétée « capitale » du groupe Etat islamique il y a un an. Les forces progouvernementales sont entrées dans la ville qu'elles espèrent faire tomber dans les prochains jours. Cette offensive contre la ville portuaire située à 450 km à l'est de Tripoli est menée à la fois par des forces terrestres, aériennes et maritimes. « Nous surveillons la situation très étroitement et nous sommes encouragés par ce que nous voyons », a déclaré le porte-parole du Pentagone Peter Cook lors d'un point presse à Washington.

Les combattants du gouvernement de l’union nationale à Tripoli affirment être entrés dans la ville de Syrte depuis mercredi 8 juin. Ces combattants venus de Misrata resserrent l’étau autour de l’organisation EI repliée au centre-ville. Ils ont réussi à entrer à l’ouest de Syrte, en passant par Zaafaran, le fameux rond-point où le groupe EI avait coutume de procéder à ses exécutions. Soutenus par l'aviation venue de la base de Misrata, les combattants avaient progressé jusqu’au palais du congrès. L’organisation EI avait transformé ce site en base militaire.

Il a subi des frappes aériennes, selon les forces gouvernementales. « Les combattants détiennent maintenant la route principale qui sépare la ville en deux parties. Ils sont à 3 km du centre de Syrte aux mains de l’EI. Il reste une petite partie de la ville à libérer, mais cela risque de prendre un peu de temps », témoigne Abdallah Alkibir, du bureau d'information de l'opération « Bâton soutenu ».

Selon des sources militaires, ces forces ont bloqué la façade maritime de la ville pour empêcher les membres de l’EI de fuir par la mer, comme c’était le cas ces derniers jours. Les forces gouvernementales progressent des différents côtés, à 70 km à l’est de Syrte, venues d’Ajdabiya et sous le commandement de Seif Eddine Bachir, elles ont repris la ville de Hawara à l'EI qui étendait son pouvoir à toute la région de Syrte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email