Mahmoud Jibril, Premier ministre du Conseil national de transition libyen (CNT), a déclaré samedi que des élections pourraient se tenir d’ici "huit mois maximum" en Libye. Quant au corps de Mouammar Kaddafi, dont les circonstances du décès restent obscures, des responsables à Misrata ont indiqué qu’il ne subirait pas d’autopsie...
« Les premières élections pourraient avoir lieu d’ici huit mois maximum, afin de constituer un Congrès national, une sorte de Parlement ». C’est ce qu’a annoncé samedi le chef de l'exécutif provisoire du Conseil national de transition libyen (CNT), dont les propos ont été rapportés par l’agence Reuters. La « libération totale » de la Libye ne sera prononcé que dimanche à 17 heures par Mustapha Abdeljalil, suite à la mort du dictateur libyen jeudi à Syrte. Et les nouvelles autorités du pays préparent le processus de transition politique.
Ce « Congrès national » sera dédié à deux tâches : « écrire une constitution, sur laquelle nous aurons un référendum, et former un gouvernement intérimaire avant les premières élections présidentielles », a précisé Mahmoud Jibril. « Pour le moment, la priorité est d’ôter toutes les armes des rues du pays et de restaurer la stabilité et l’ordre », a-t-il conclu.
"Personne n'ouvrira le corps de Kaddafi"
En ce qui concerne la dépouille de feu Mouammar Kaddafi, Fathi Bachagha, le porte-parole du conseil militaire du CNT, basé à Misrata, ville dans laquelle le corps de l’ex-dictateur repose, a annoncé qu’aucune autopsie ne serait pratiquée. « Il n'y aura pas d'autopsie aujourd'hui (samedi), ni un autre jour. Personne n'ouvrira le corps (de Kaddafi) », a-t-il dit.
Deux autres membres du conseil militaire de Misrata ont par ailleurs confirmé l’information.
11 Commentaires
Patisco
En Octobre, 2011 (13:10 PM)Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Libye : élections dans huit mois, mais pas d'autopsie pour Mouammar Kaddafi | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Mbour
En Octobre, 2011 (13:11 PM)Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Libye : élections dans huit mois, mais pas d'autopsie pour Mouammar Kaddafi | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Reply_authorjeunesse
En Octobre, 2022 (08:23 AM)qallah swt la guérisse, mais nous a Louga souffrons de manque de soins sanitaire, d'emplois et de bien être..
ne venez pas nous en rajouter avec votre bouche fétide et votre langue fourchue, cretin va
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (13:13 PM)Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Libye : élections dans huit mois, mais pas d'autopsie pour Mouammar Kaddafi | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
;africain
En Octobre, 2011 (13:29 PM)Moi Man
En Octobre, 2011 (13:52 PM)Xeme
En Octobre, 2011 (14:21 PM)Kelo
En Octobre, 2011 (14:24 PM)Hjhjkjn
En Octobre, 2011 (14:56 PM)Quant aux occidentaux, ce sont les plus grands bandits de la planète, j'en suis conscient. Mais, c'est aux africains de se doter de dirigeants à la hauteur et de travailler réellement pour développer leurs pays. Les asiatiques l'ont fait et les sud-américains sont sur la voie. Je ne dis pas qu'il faut adopter le systéme démocratique, mais les systèmes politiques qui ont pour principes de tuer et torturer à tout va doivent cesser car ils sont immoraux.
Si les africains s'unissent et dirigent leurs pays de façon juste, il n'y aura pas de place pour les rébellions et l'ingérence étrangère car ceux sont les peuples eux-mêmes qui s'y opposeraientt.
Bossoudiambour Jfk
En Octobre, 2011 (15:30 PM)Fitaw_makonen
En Octobre, 2011 (15:39 PM)Pendant ces 8 mois les membres du Cnt se « referont une santé » ! Ils feront aussi une santé aux gouvernements qui ont participé à la « recolonisation » de leur pays. Ils feront surtout « une santé » aux entreprises des pays qui ont fournit « tous ces efforts » pour les aider à tuer leurs frères et détruire les infrastructures de la Libye !
Apres les 8 mois, si les libyens n’auront pas été complètement accablés de remords de s’être débarrasser d’un leader qui somme toute, leur a toujours assurer plus que l’essentiel, ils seront certainement en train d’exiger de leurs nouveaux dirigeants plus que la liberté purement artificielle qu’ils auront été en train de vivre depuis une dizaine de mois !
Les nouveaux dirigeants les auront « matraqués » avec des accusations du type : « Kadhafi a détourné les richesses de la Libye » mais ils ne les auront pas assommés. Malgré « ses détournements », ils avaient tous plus que les moyens de vivre à l’aise !
Quel gâchis ! Et pour quelle liberté ?
Leuz
En Octobre, 2011 (18:22 PM)Participer à la Discussion