Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen arrêté le 19 novembre dans le sud du pays, pourrait développer une gangrène si ses blessures ne sont pas soignées, a déclaré lundi à l'AFP le médecin ukrainien qui l'a examiné.
"Ses blessures sont graves mais quand je les ai vues, elles n'étaient pas gangrenées. Elles peuvent le devenir si elles ne sont pas soignées", a déclaré le Dr Andreï Mourakhovsky, qui a fait un pansement à la main droite du prisonnier au lendemain de son arrestation.
Une semaine après cette première visite, le Dr Mourakhovsky a exprimé son inquiétude: "J'avais été appelé par le conseil militaire. J'ai nettoyé la blessure et j'ai fait un pansement. Maintenant, il faut refaire un nouveau pansement. Le chef du conseil militaire a dit qu'il allait m'appeler mais ils ne l'ont toujours pas fait".
Seif al-Islam Kadhafi a raconté avoir été blessé à la main droite dans une attaque de l'Otan un mois avant son arrestation, a précisé le médecin. L'index et le pouce ont "des os fracturés et des tissus" endommagés, et devront être amputés de leur partie supérieure. Le majeur est moins gravement touché.
L'inflammation des doigts ne risque pas de s'étendre à d'autres parties du corps, mais il faut soigner les blessures", a-t-il insisté.
Selon Ibrahim Turki, coordinateur du Conseil national de transition (CNT) pour les affaires de santé à Zenten (ouest), le Dr Mourakhovsky a été le seul médecin appelé pour soigner le prisonnier.
Le 22 novembre, des membres de la Croix-Rouge ont pu rencontrer Seif al-Islam, mais ils se sont refusé à tout commentaire. Sur les images diffusées après son arrestation, le prisonnier avait trois doigts bandés à la main droite.
Agé de 39 ans, Seif al-Islam était le fils le plus en vue de Mouammar Kadhafi, et a longtemps été considéré comme son successeur potentiel.
Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes contre l'humanité pour son rôle dans la répression de la révolte devenue conflit armé qui a provoqué la chute puis la mort de son père. Mais les autorités libyennes insistent pour qu'il soit jugé en Libye.
Pour l'instant, "Seif est toujours ici" à Zenten, dans les montagnes au sud-ouest de Tripoli et d'où étaient originaires les combattants qui l'ont arrêté, a déclaré M. Turki. "Il est détenu dans la ville, il ne représente pas un danger".
"Nous ne savons pas combien de temps il va rester ici. Les autorités vont décider ce qu'elles veulent faire de lui", a-t-il ajouté.
23 Commentaires
Lou
En Novembre, 2011 (23:55 PM)Avis
En Novembre, 2011 (23:59 PM)Lamine.sene
En Novembre, 2011 (01:00 AM)Herodotus
En Novembre, 2011 (01:38 AM)Marabout +
En Novembre, 2011 (02:36 AM)Dj Rakadiou
En Novembre, 2011 (02:57 AM)Faux
En Novembre, 2011 (05:04 AM)Buur
En Novembre, 2011 (05:45 AM)Joobfara
En Novembre, 2011 (07:59 AM)Rima
En Novembre, 2011 (08:45 AM)Lagaffe
En Novembre, 2011 (09:36 AM)What do you mean "HE DESERVES IT"? Que signifie ce langage de barbare?Soit, on soigne SAIF, ou on l'exécute. On n'a pas le droit de le laisser souffrir,de laisser son corps se gangréner et s'en aller en morceaux , tout simplement parce qu'il est SAIF-AL-ISLAM-le -Fils-de-Kaddafi et qu'il aurait commis des fautes, aussi graves soit-elles. C'est ce que le droit humanitaire international, tout simplement l'HUMANISME et le RESPECT de la VIE recommandent.God damn it!!!!Are we civilized human beings , yes or no.Allons nous reprocher à SAIF et à d'autres,toutes les abominations du monde et agir pire qu'eux. La sauvagerie qu'on a vu à Abu Graib et à Gantanamo suffisent et nous font à chaque fois nous poser les questions de savoir: Who are the GOOD? The BAD? The CIVILISED? The BARBARIANS? The HUMANS? The BEAST-ALIENS? Who deserves what and who doesnt, and for what good reason, please?In the name of WHAT?. Ce qu'on fait subir à SAIF n'est ni plus , ni moins que de la TORTURE voulues , légalisée. L'amoindrissement d'un HOMME, son RABAISSEMENT à moins qu'une bête.Ces " CNT " sont des BOURREAUX-TORTIONNAIRES.Et , on n'a encore rien dit et rien vu
Cdlove
En Novembre, 2011 (10:02 AM)Cire
En Novembre, 2011 (12:08 PM)Le Patriote-guineen
En Novembre, 2011 (15:51 PM)Diaby
En Novembre, 2011 (16:39 PM)étudiant
En Novembre, 2011 (16:55 PM)Ba
En Novembre, 2011 (21:05 PM)Leuz
En Novembre, 2011 (21:27 PM)une source fiable confirme qu'il y a eu des
négociations sous le parrainage de la Turquie
entre les responsables Syriens et Libyens,
dirigées par Abdelhakim Belhadj pour la livraison des armes
aux rebelles de la Syrie et pour les aider a
renverser le régime de Bachar El Assad. D'une autre part, le journal "Telegraph", annonce
que les rebelles la Syrie ont tenu des pourparlers
secrets avec les autorités libyennes nouvelle,
pour sécuriser l'envoi des armes et de l'argent
pour contrer le régime du président Bachar El
Assad. Le journal ajoute: Lors de la réunion, tenue à
Istanbul, les Syriens ont demandé de l'aide aux
représentants Libyens, qui vont leur offrir des
armes et des volontaires. Le journal cite d'une source libyenne, "il est prévu
d'envoyer des armes et peut-être des
combattants de la Libye à la Syrie .. il y a une
intervention militaire en route .. Dans quelques
semaines nous allons voir cela."
Loi Du Talion
En Novembre, 2011 (00:13 AM)J'ai honte de vos commentaires quand on sait ce que la famille khadafi a fait subir aux lybiens qui ne pouvaient que se taire devant tant de fanatisme et de persécutions arbritaires, chacun son tour !!!!!!!!!!!!!!!
Et Si On Te L'appliquait
En Décembre, 2011 (00:26 AM)Goora59
En Décembre, 2011 (07:19 AM)Msiby120
En Décembre, 2011 (10:10 AM)Ah Le Pouvoir !!!!
En Décembre, 2011 (23:19 PM)Pourquoi ne pas quitter le pouvoir et vouloir s'accrocher à tout prix ?
Fi la moudjeu......
C'est triste !!!
Participer à la Discussion