CONFLIT - La France et le Royaume-Uni ont décidé d'organiser une conférence internationale le 1er septembre à Paris...
Le Conseil national de transition (CNT) formé à Benghazi par les rebelles libyens a promis ce mercredi une récompense de 1,3 million de dollars et une amnistie à quiconque lui livrerait Mouammar Kadhafi mort ou vif.
Les insurgés, qui disent contrôler désormais 95% du territoire libyen, traquent le «guide» qui a dirigé le pays pendant 42 ans et dont le quartier général de Tripoli, la caserne Bab al Aziziah, a été pris d'assaut et pillé.
Des combats se déroulaient cependant ce mercredi dans certains quartiers de la capitale.
Une conférence internationale à Paris
Face à l'effondrement du régime de Kadhafi, la France et le Royaume-Uni ont décidé d'organiser le 1er septembre à Paris une conférence internationale sur l'avenir de la Libye, a annoncé le président français Nicolas Sarkozy, qui venait de recevoir Mahmoud Djibril, Premier ministre du CNT.
La France, a-t-il ajouté, est prête à poursuivre ses opérations militaires contre les forces militaires de Mouammar Kadhafi aussi longtemps que le CNT le jugera nécessaire.
Kadhafi promet de se battre jusqu'à la mort
Dans un message sonore relayé par la chaîne de télévision loyaliste Al Orouba, le «guide» libyen a promis pour sa part de continuer à se battre jusqu'à la mort. Sa fille unique Aïcha a appelé tous les Libyens à s'unir contre l'Otan.
Malgré la chute de Bab al Aziziah, la victoire des rebelles n'est pas totale.
Mouammar Kadhafi reste introuvable et a présenté son départ de son QG comme un repli tactique, jurant de se battre s'il le faut jusqu'à la mort.
Syrte: nouvel objectif des rebelles
Certains rebelles le croient toujours à Tripoli, d'autres se demandent s'il n'a pas gagné sa ville natale de Syrte, à 450 km à l'est de la capitale, dont les insurgés se rapprochent.
Mouammar Kadhafi a envoyé un message aux habitants de Syrte les appelant à se battre jusqu'à la mort, a dit à Reuters Hassan Droy, représentant du CNT, mais les rebelles vont tenter de négocier une reddition à leur arrivée dans les faubourgs de cette ville de 100.000 habitants.
Les rebelles se rapprochent de Syrte en provenance de Misrata, plus à l'est, et de Ras Lanouf, plus à l'ouest.
Les combats continuent
Selon la chaîne de télévision Al Arabia, les rebelles ont pris mercredi le contrôle d'une importante base de l'armée gouvernementale à Zouara, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli. La base de Mazrak al Chams est tombée entre leurs mains alors que les insurgés ont toujours affaire à des poches de résistance dans la capitale.
D'après Abdel Salam Djalloud, ex-bras droit du dirigeant libyen rallié à la rébellion, Kadhafi est convaincu qu'il pourra retrouver le pouvoir lorsque la campagne de bombardement de l'Otan cessera. "Kadhafi se fait des illusions parce qu'il pense pouvoir disparaître quelque part en en Libye et rassembler ses partisans quand l'Otan partira", dit-il dans un entretien accordé à la chaîne de télévision qatarie Al Djazira.
Mercredi en millieu de journée, les forces loyalistes ont bombardé plusieurs secteurs du centre de Tripoli, dont la caserne Bab al Aziziah.
Un journaliste français blessé à Tripoli
Des combats ont également eu lieu près de l'hôtel Rixos, d'où les journalistes étrangers, qui étaient bloqués depuis cinq jours par les hommes de Kadhafi, ont finalement pu sortir en fin d'après-midi.
Un journaliste de France 2 a été blessé par balles dans le secteur de la caserne Bab al Aziziah. L'état de Bruno Girodon «n'inspire plus d'inquiétude et il va être rapatrié sous peu», a précisé la chaîne française.
D'après les insurgés, les combats pour le contrôle de Tripoli ont fait plus de 400 morts et au moins 2.200 blessés.
Les Nations unies veulent dégeler les avoirs libyens
Mouammar Kadhafi est capable de résister pendant des années face aux insurgés, a déclaré Moussa Ibrahim, l'un de ses porte-parole. «Nous allons transformer la Libye en un volcan de lave et de flammes sous les pieds des envahisseurs et de leurs perfides agents», a-t-il dit , s'exprimant par téléphone sur les chaînes de télévision Al Orouba et Al Rai. Moussa Ibrahim a affirmé que les dirigeants de l'insurrection ne connaîtraient aucun répit s'ils quittaient leur fief de Benghazi, dans l'est de la Libye, pour s'installer à Tripoli, comme ils en ont exprimé l'intention.
Les représentants des rebelles multiplient les rendez-vous diplomatiques. Mercredi, ils se sont entretenus au Qatar avec des émissaires venus des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, de Turquie et des Emirats arabes unis. Une autre réunion est prévue jeudi à Istanbul.
Aux Nations unies, la France et plusieurs de ses alliés travaillent à une nouvelle résolution sur la Libye pour permettre la levée de sanctions prises contre le régime Kadhafi et assurer le dégel d'avoirs libyens, a-t-on appris de source diplomatique française.
21 Commentaires
Sadic
En Août, 2011 (20:11 PM)Bou A
En Août, 2011 (20:14 PM)tuè
Rats-madan
En Août, 2011 (20:20 PM)Babs
En Août, 2011 (20:31 PM)Saf Sap
En Août, 2011 (20:41 PM)Doff Originel
En Août, 2011 (21:10 PM)Par ailleurs meme si la lutte etait uniquement pour la democratie, cela est en train de prendre une autre tournure. N'oublions pas que c'est au nom de la democratie que Socrate a ete excecute. Elle n'est donc pas exempte de reproches. Quand on transforme un pays politiquement, economiquement et socialement stable en une poudriere au nom d'une quelconque liberte, on pourra dire que la liberte n'est plus libre. Is freedomfree? La liberte devient tyrannie quand elle utilise la violence rien que pour s'imposer. Tout comme cette democratie a l'occidental est en train de devenir une authocratie par la volonte de ses theoriciens d'en faire un systeme universel. Desormais la lutte du peuple noir et de ceux qui sentent leur liberte menacee c'est de reclamer un systeme a equidistance. La domination des occidentaux dans les instances de decision internationales -Nations-Unies- doit cesser. Je persiste a dire que lorsque la voix des Etats-Unis pese plus lourd que celle du Senegal a l'onu, il y a autre chose mais pas la denmocartie. Cette notion exige dans son essence meme l'egalite. La legitimation de l'usage de la force par un groupe et pour un groupe et au detriment d'un autre n'a plus sa raison d'etre.
Goor Fitt
En Août, 2011 (21:12 PM)khadaffi mort ou en vie les africains inscrirons ton nom dans les plus belles pages de l'histoire
Joliba
En Août, 2011 (21:20 PM)France,england,Italia,usa,qatar,emirats,turquie pourquoi toute cette interet pour la libye quand on sait qu'a quelques kilomètres des millions de somaliens crèvent de faim.une tragédie humanitaire qui n'interesse personne.Ce machin de l'Onu pour paraphraser l'autre est vraiment injuste et inutile.ô VOLEURS...ô VOLEURS le pétrole libyens est en danger!!
Guine Thiesse
En Août, 2011 (21:30 PM)Hitler
En Août, 2011 (21:50 PM)Libyen
En Août, 2011 (21:53 PM)Vous qui adorez Kadhafi sans le connaître, dites vous bien que s'il est détesté aujourd'hui par tous les Libyens, c'est parce que lui et sa famille ont pillé les ressources de ce pays. Qu'ils ont terrorisé la population pendant des décennies. Qu'ils ont le sang de dizaines de milliers de Libyens sur les mains (ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux).
Vous, africains, vous avez cru en ses balivernes de faux panafricaniste alors qu'il ne cherchait qu'à obtenir PAR L'ARGENT des concessions partout en Afrique. Oui il a financé l'ANC, et bien de mouvements de libération en Afrique, mais détrompez-vous, ce monsieur ne l'a jamais fait par conviction politique, mais pour jouer sur l'échiquier africain.
Kadhafi se faisait jusqu'à récemment envoyer de jeunes sahéliennes, chaque semaine, parmi les plus belles Maliennes, Sénégalaises, Nigériennes, pour coucher avec lui et son entourage, en échange de sommes d'argent considérables. Ce type ne respecte rien: il pense que l'argent achète tout.
Mais il est en train de finir comme il le mérite. Et les naïfs comme vous qui pensez qu'il est un héros, n'ont qu'à continuer de vivre dans l'erreur: le peuple Libyen est enfin LIBRE.
Le Vrai
En Août, 2011 (22:23 PM)Le sens du titre est dans la photo. Oui, il peut se tenir la tête. Il fallait partir dés les premières heures. Un peuple qui se révolte est une mer que l'on ne peut arrêter avec ses bras; fussent-ils lourdement armés.
Le vrai.
Joliba
En Août, 2011 (22:34 PM)Ben Boy
En Août, 2011 (01:29 AM)Jacques Fall Wall Street
En Août, 2011 (03:07 AM)Sefo
En Août, 2011 (08:51 AM)Seneralaiaement
En Août, 2011 (10:06 AM)Kwame Kante
En Août, 2011 (10:46 AM)Il assassina des centaines , des milliers des dizaines de milliers, contrint a l' exil des dizaines de milliers, crea un pays se peur, de delation et de crime, s' enfermant dans une forteresse de 5 kilometres sur 4 d' ou tout le monde se sent epie.
Le mode operatoire est la kleptocratie, tous les revenus petroliers lui reviennent.La Libye etant saproprite privee, il avait droit de vie et de mort sur tout le monde.
L' Afrique a produit des heros du style Sefou Toure, Idi Amin Dada, Al Bachir, Ben Ali, Biya, Mengistou, Mobutu ... mais Kadhafi est leur maitre a tous.
Des centaines de milliards de dollars du petrole seront liberes au profit des Libyens, des centaines de milliards ne seront peut-etre jamais retrouves car Kadhafi and co est une nebuleuse et les banques sont loin d' etre philantropes.
Staline, Hitler et leur successeur, Kadhafi.
La fin de la peur et enfin l' espoir d' une vie democratique.
Wade , au Senegal, est un bienfaiteur s' il faut comparer.
Asline
En Août, 2011 (11:02 AM)Le 10 mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine déclarait au sujet de la crise libyenne qu’il faut rejeter une intervention extérieure, qu’il faut une cessation immédiate des hostilités internes, qu’il faut aider à l’évacuation des étrangers y compris les travailleurs africains, étrangers en Libye, et qu’il faut que les aspirations du peuple libyen à la démocratie, à la liberté, soient prises en compte. De toutes ces exigences, rien n'a été fait.
Sinon, comment comprendre que pour une crise en Libye, ce soit le Conseil de sécurité de l’Onu, en premier qui décide de l’envoi d’une force militaire. Sans que l’Union Africaine (U.A) ne dise mot. Et c’est encore la France qui s’est illustrée de fort belle manière en montrant un dévouement sans pareil. Là encore, aucun Etat africain n’a donné de la voix. Le constat, c’est que les africains qu’on le veuille ou non sont maintenus au stade de colonisés. Où le colon a droit de vie et de mort sur son sujet, constate Hermann DJEA (1)
A quoi sert donc l'Union Africaine ? N'est-ce pas une autre forme d'organisation que nous pouvons rebaptiser de "Désunion Africaine" ? . A quoi sert toutes les institutions régionales, sous régionales et continentale africaines censées défendre et protéger les intérêts des peuples?
En Libye, depuis des mois, Kadhafi est en train de résister tout seul devant le regard hagard de nombreux chefs d'Etats africains qui observent un mutisme incompréhensible sur des questions touchant l’intérêt et l’avenir du continent
Eduardo Dos Santos, avait appelé le 19 août, l’OTAN à cesser son intervention militaire et à ouvrir l’espace pour la négociation d’une solution pacifique entre les belligérants. S’adressant aux participants du 31ème sommet des chefs d’État de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC)[*] dont il est le nouveau président.
Toujours au cours de la même rencontre le président Sud-africain avait lui aussi estimé « qu’il est difficile que ce pays sorte de cette crise par la guerre. »
Kadhafi est en train de tomber pour avoir péché par excès d’orgueil vis-à-vis des occidentaux ; l’homme se savait immensément riche ; par ses largesses, il avait réussi la prouesse de se créer une foule d’obligés ; mais plus, il s’était suscité une plus grande masse d’ennemis qui, sans doute, attendaient le moment opportun pour lui faire rendre gorge ;
Le rêve brisé de l'Unité africaine
Construite sur une idée, rattrapée par la dure réalité, l'Union Africaine a eu à essuyer des tempêtes au cours de ses années d'existence. Les 53 États membres peinent encore à poser des actes collectifs.
Les pères fondateurs s'étaient mis d’accord sur le plus petit dénominateur commun : la libération complète du continent.
Kadhafi a voulu donner un autre nouveau souffle à cette organisation continentale mais, s'est heurté à certains chefs d'Etats africains qui l'ont combattu.
Quand le régime de Tripoli ne récompensait pas certains Etats africains via de lourds investissements, c’est au travers de dons conséquents qu’il le faisait. Aujourd'hui, l'homme fort de la Libye se retrouve abandonné par ses pairs....
La France doit poursuivre sa traque contre les présidents dictateurs
Hier, c'était la Côte d'Ivoire avec l'arrestation de Laurent Gbagbo suite à son refus de quitter le pouvoir, aujourd'hui la Libye où Kadhafi est traqué. Mouammar Kadhafi himself est recherché dans son propre pays : une cagnotte de 1,7 million de dollars à laquelle s’ajoute une offre d’amnistie (en cas de besoin), voilà ce qui attend l’heureux élu qui ramènera Kadhafi ; mort ou vif.
Et comme si cela ne suffisait pas, la France et le Royaume-Uni, les deux pays occidentaux moteurs dans le conflit libyen, ont annoncé la tenue d’une Conférence internationale sur l’avenir de la Libye, le 1er septembre à Paris, sous l’égide d’Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères pour dit-on: "aider la Libye libre, la Libye de demain et pour bien montrer que nous passons vers l’avenir de l’époque de la collaboration militaire dans le cadre de la résolution, à l’époque de la collaboration civile pour bâtir la Libye de demain".
Ces puissances étrangères affirment qu'elles veulent qu'il y ait de démocratie en Afrique. Seulement, doit-on imposer une démocratie dans la violence ?
Pourquoi ne s’intéressent-elle pas de ces dictateurs africains qui ont pour souci de s’éterniser au pouvoir . La France aura quand même du pain sur la planche cette année et dans les années à venir sur le continent africain
C’est plus que jamais sûr en Afrique : l’Union africaine ne sera pas une réalité avec les dirigeants de la trempe de ceux qui sont au pouvoir en Afrique actuellement. L’Afrique est en train de revivre une recolonisation qui ne dit pas son nom
Joe
En Août, 2011 (12:48 PM)Se
En Août, 2011 (14:55 PM)Participer à la Discussion