Samedi 01 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Audition au fond : ce que Lat Diop a dit aux enquêteurs

Single Post
Audition au fond : ce que Lat Diop a dit aux enquêteurs
Extrait ce jeudi de sa cellule de Rebeuss, Lat Diop, ancien directeur général de la Lonase a fait face au juge d'instruction du Pool judiciaire financier (Pjf). Reprenant un de ses avocat, L'Observateur souffle que «c'est un Lat Diop serein et confiant qui a fait face au juge d'instruction». 

Contestant les faits de détournement de deniers publics, il a déclaré «n'avoir jamais détourné un seul franc depuis qu'il est fonctionnaire de l'État». Mieux, a-t-il ajouté, selon l'interlocuteur du journal, «il a eu à gérer beaucoup de postes avant d'arriver à la direction de la Lonase, mais il n'a jamais été pris à défaut dans sa gestion». 

«Il a non seulement triplé le chiffre d'affaires, mais [aussi] créé plus de 1500 emplois», a renchéri le prévenu, repris par son avocat.

Quid de la dette de 380 millions d'impôts ? Lat Diop se lave à grande eau, déclarant «avoir trouvé à son arrivée [à la Lonase] 4 milliards de francs Cfa de cumul d'impôts».

Une dette qu'il dit «avoir complètement épongée». Sur ce point, affirme une source de L'Obs, Lat Diop a été blanchi par le directeur de la comptabilité de la Lonase, soutenant que «les arriérés [concernant les 380 millions d'impôts impayés] ne lui sont pas imputables» car «c'est après son départ de la Lonase» que celle-ci a été contractée. 

La défense de Lat Diop écarte également les accusations de corruption formulées par l'ancien Dg de 1Xbet au Sénégal, Mouhamed Dieng, arguant qu'«aucun élément de preuve n'a été versé prouvant la remise d'argent». 

«Depuis ses accusations, Mouhamed Dieng s'est réfugié à Dubaï. Il n'a même pas répondu à l'invitation de la [Dic] qui tentait d'organiser une confrontation avec [notre client]», martèlent les avocats de Lat Diop. Qui «sont en train de s'organiser pour déposer une demande de liberté provisoire» en faveur de leur client. 

Le dépôt de la requête est imminent, glisse L'Observateur. 




30 Commentaires

  1. Auteur

    Accussez Reek

    il y a 18 heures (09:37 AM)
    WA PASTEF VENEZ COMMENTE !!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (10:05 AM)
      Ce régime cible beaucoup les talibés Mourides

      Ce n’est pas normal

      Laissez le partir

      Serigne Mountakha nous vous interpellons

      Late Diop doit être sauvé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (11:30 AM)
      Commentez les quarantenaires et trentenaires chômeurs ! Comme si ça avait un impact quelconque!! 😂😂😂😂😂 loosers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 16 heures (11:41 AM)
      Pourquoi vous ne publiez pas le rapport d'audition de Madiambal Diagne qui vous défié, doulnaliste et enquêteurs ?
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 16 heures (12:12 PM)
      On commence à en avoir marre des voleurs de milliards qui refusent de rembourser et refusent d’aller en prison. Un peu de respect quand-même ! Comment on va faire nous ? Comment voulez-vous que le peuple sénégalais perde tous ces milliards alors même qu’on est 25ème pays le plus pauvre de la planète ? Et le pire, c’est les égoïstes qui appellent à un conflit ethnique uniquement pour verser le sang des innocents Sénégalais et espérer garder leurs milliards ! Franchement ce pays devient fou ! Et puis, je demande à Biram Souleye Diop de faire attention ! Ne critique aucun tarikha ou groupe religieux au Sénégal ! Quand on est au pouvoir, il faut être équidistant, impartial et être le président ou le ministre de tout le monde. Sa dernière sortie sur les salafistes est une grosse erreur et on commence à être habitué de ses gaffes dès qu’il ouvre la bouche !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sène

      il y a 15 heures (13:23 PM)
      Badara Gadiaga doit être poursuivi pour trafic de faux BFEM. Décidément, premier diplôme du secondaire!

      Gadiaga a formellement été épinglé par un rapport des organes de contrôle, et il se permet en plus de traiter les Sénégalais d'hypocrites. Mais, dans quel monde sommes-nous? Quelle insolence! Et c’est lui qui se permet de nous donner des leçons de morale chaque vendredi?
      Et pourquoi la RFM recrute un trafiquant de bfem? Quelle image renvoit-elle à son public? C'est quoi leur responsabilité en matière de protection du public contre un arnaqueur?

      Mais, la Rfm semble nous avoir habitués à cela. Après le condamné pour viol (Yérim), c’est autour du trafiquant de Bfem. Que fait-elle de l’éthique et de la déontologie?

      Et qu'attend le ministre de l'Éducation nationale pour déposer une plainte contre ce trafiquant de bfem, et ami des escrocs du régime sortant?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 14 heures (13:46 PM)
      On doit tous se mobiliser pour aider Sonko et Diomaye à ce que les nouveaux DG et ministres ne bousillent pas le projet mais également à ce que les engagements soient respectés. Il y a eu des morts. Pensons à ceux là


      Aux nouveaux dirigeants (DG et ministres) ! Faites attentions! Vous commencez à vous embourgeoiser, c'est très tôt ! Beaucoup de ces nouveaux DG ne font que prendre des photos et les balancer sur les réseaux sociaux avec des signatures de partenariats bidon.
      L’enfumage a des limites ! Et l’étalement de vos egos de nouveaux promus au CV douteux énervent les gens ! Certains deviennent arrogants et ne se rendent pas compte.

      Diomaye et Sonko, baissez les salaires des DG, aucun ne doit dépasser 3 millions dans ce Senegal des difficultés. On a dit don de soi ; Et même si ce n'était pas cela, des salaires de 18 millions dans ce Sénégal ne se justifient pas. Les salaires doivent être limités à 3 millions point barre et pas de voiture de plus de 30 millions. Il faut de la rupture dans le management public.

      Le détournement de dernier public devrait être criminalisé car de tels fonds pouvaient etre servis à construire des hôpitaux, acheter des médicaments mais je doute que Pastef ait le courage. Les nouveaux nommés sont entrain de changer de train de vie grave. Prenez l'exemple de deux nouveau DG qui ont acheté des voitures de 90 millions. eT Tous les deux avaient des voitures poussMou Tak. Ils ont faim et surtout n'ont pas retenue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sunu Bet

      il y a 14 heures (13:51 PM)
      Lat Diop ment comme il respire.. demandé lui les dessous de table de Sunu bet de la société amabe table de Sunu bet de la société amabel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 13 heures (14:37 PM)
      Wakh deug Yallah on le doit le libérer nak sur ce dossier quand même . Je suis de Pasteef mais je ne veux pas de l’injustice. Son accuseur n’est pas sérieux et n’apporte aucune preuve
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    il y a 18 heures (09:38 AM)
    Espérons que le juge va le laisser partir. Je n’ai jamais vu, dans aucun pays, aucune justice au monde, quelqu’un qui porte plainte sans apporter aucune preuve et qui disparaît dans la nature et que la justice a son tour arrête celui qu’on a accusé sur la base de rien du tout. C’est extrêmement grave le cas lat diop et sa détention arbitraire qui ne repose quz sur des supputations.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 18 heures (09:39 AM)
    Ce monsieur ne devrait il pas rester en prison? Selon les dires de graves accusations trainent à ses pieds comme des cloches. des cloches au delà de la loterie nationale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (11:22 AM)
      pendant que l'accusateur s'est téré a Dubai et daigne de répondre à la convocation des enqueteurs??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 16 heures (12:19 PM)
      Selon les dires est différent de selon les faits. La justice ne marche pas comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    il y a 18 heures (09:39 AM)
    Lat Dior est un voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Armée Sn

    il y a 18 heures (09:39 AM)
    Je pense qu'il existe une véritable opportunité pour le Sénégal de développer une armée forte, composée de 500 000 hommes et femmes. Il est essentiel de tirer parti de l'expertise et de l'expérience de nos généraux et colonels bien formés pour créer une force sous-régionale capable de garantir la paix au Sénégal, tout en apportant son soutien aux pays africains qui le souhaitent, contre rémunération pour la mission et un partage équitable des ressources. Je parle sérieusement. Le nombre de jeunes sénégalais qui périssent dans l’Atlantique est désormais comparable au nombre de victimes des conflits actuels dans le monde. Ainsi, ces jeunes peuvent s'engager dans une armée et ne devraient pas craindre d’aller au front. Ils auraient la possibilité de gagner leur vie dignement, tout en apportant un soutien financier à leurs familles, comme beaucoup d'entre eux en rêvent. Après une mission militaire, ils recevraient une rémunération bien plus élevée que celle qu’ils peuvent obtenir dans les rues de Barcelone, et ce, avec beaucoup plus de dignité et de reconnaissance de la nation. Lorsque je vois des Russes combattre pour des pays africains comme le Mali, la République Centrafricaine, ou encore des Roumains en République Démocratique du Congo, je me demande pourquoi nos jeunes ne pourraient-ils pas occuper ces mêmes rôles pour leur propre continent.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug Deug

    il y a 18 heures (09:41 AM)
    Espérons que le juge va le laisser partir. Je n’ai jamais vu, dans aucun pays, aucune justice au monde, quelqu’un qui porte plainte sans apporter aucune preuve et qui disparaît dans la nature et que la justice a son tour arrête celui qu’on a accusé sur la base de rien du tout. C’est extrêmement grave le cas lat diop et sa détention arbitraire qui ne repose quz sur des supputations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 12 heures (15:45 PM)
      Vraiment bi justice kaay keneu xamoul li lane leu ? Degn ko hainal kesse te amougnou bene preuve de détournement pour l’emprisonner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 12 heures (15:45 PM)
      Vraiment bi justice kaay keneu xamoul li lane leu ? Degn ko hainal kesse te amougnou bene preuve de détournement pour l’emprisonner
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 18 heures (09:42 AM)
    les saftefois veulent sa tete rek a cause d eraiosns politiques c'est dommage ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Élément Barth

    il y a 18 heures (09:42 AM)
    Sortez et venez , les répondeurs payants Pastifens…vous êtes au banc des accusateurs..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bv

    il y a 18 heures (09:44 AM)
    Je ne comprends pas le Sénégal d'aujourd'hui vous dites qu'il a volé alors depuis 4moi vous cherchez et vous ne trouvez rien dans quel monde somme nous il faut libéré cet homme honnête qui na rien fait
    Top Banner
    Auteur

    Maj

    il y a 18 heures (09:51 AM)
    LE jub jubal doit avoir la justice et la vérité comme toile de fond, ce genre de dossier insipide qui sent de loin la politique et le règlement de compte doit être banni, toute personne mis aux arrêts dans ce pays doit l'ËTRE SUR DES BASE CLAIRES. dieu n'aime pas l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Darwine

    il y a 18 heures (10:03 AM)
    Eh Allah. Ça c'est quel article même ? La seule source, c'est l'avocat de Lat Diop. Et vous voulez que l'on vous croit. Retournez dire à ces avocats qu'ils n'ont qu'à garder leurs arguments pour le procès
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 18 heures (10:17 AM)
    Lat Diop est un administrateur Civil de classe exceptionnel gestion douko thiakhané gnikoy djigne li walahi dagno lathiéwoul wayé gnoune gniko kham liguey ak mome khamnagne ni il est le meilleur. Meilleur DG mo fek chiffe d’affaire Lonase 160 milliards yobouco 256 milliards en 2ans seulement. 8h30 koumou fekhoul wone direction do dougou ak ko meunti done teude mouy dokh tamit mokofa dieulé t bamou fi diougué lafa lolu geudia ame. Koku bou gestion wam bakhoul Kane la gestion wam bakh sokhlawoul deureumou État wakhantoumala bou Lonase
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    il y a 18 heures (10:21 AM)
    Vous les répondeurs automatiques deu gourou yolome guegnon mouseladimi kor adj mouselmi finances par madame NARIRARIR à vos commentaires pour défendre votre berger et MAITRE
    Top Banner
    Auteur

    il y a 18 heures (10:23 AM)
    Un gars qui ne voulait d’un poste de ministre pour rester Directeur General de la lonase!!! C’est bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramcesseuh

    il y a 18 heures (10:32 AM)
    Sonko d réglement de compte kessé lay def ak Lat malheureusement pour lui il est tombé aussi bas. Ay pionwam gno bakhoul Lat Diop nak boudé Jub jubbal jubbanti molene ko geuna def Kone bolene beuge diap sene sathie bolene co beugé diap daguene kou seti fenene. Wa pastef sak khamnagne ni dossier vide la kene meunoulaci wakh dara diay dolé kep wayé nagnou deme rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (10:38 AM)
    Samuel Sarr est dans toutes les magouilles, depuis plus de 40 ans au Sénégal. Dans tous les pays sérieux, les milliardaires soit ont hérité leurs fortunes, soit n'ont jamais eu a dirigé une structure publique mais dans le secteur privé .Le problème est qu'au Sénégal, les milliardaires sont souvent des protégés de la mafia maraboutique..Ablaye Syllah, Samuel Sarr, Bamba Ndiaye SA etc. Touba, Aziz Ndiaye tivaouane..Une partie de l'argent de l'argent volé sert à construire des mosquées, une autre pour le marabout et le solde pour le grand voleur. Ce n'est pas pour RIEN que Moustapha Diop ancien ministre sous Macky est libre alors que la dame Tabaski Ngom , qui n'est adossé à aucune mafia maraboutique, en prison. Tant que cette mafia protectrice des voleurs de la république sera là le Sénégal, n’avancera jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (10:49 AM)
    Tous les voleurs de la république, se réclament appartenir la mafia de touba
    Top Banner
    Auteur

    Der

    il y a 17 heures (10:58 AM)
    Lat Diop est un administrateur Civil de classe exceptionnel gestion douko thiakhané gnikoy djigne li walahi dagno lathiéwoul wayé gnoune gniko kham liguey ak mome khamnagne ni il est le meilleur. Meilleur DG mo fek chiffe d’affaire Lonase 160 milliards yobouco 256 milliards en 2ans seulement. 8h30 koumou fekhoul wone direction do dougou ak ko meunti done teude mouy dokh tamit mokofa dieulé t bamou fi diougué lafa lolu geudia ame. Koku bou gestion wam bakhoul Kane la gestion wam bakh sokhlawoul deureumou État wakhantoumala bou Lonase
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (11:01 AM)
    Ce rancunier de PM va bruler ce pays a jeter des gens en prison sans raison il va même faire tomber la justice avec lui les magistrats n'ont qu'a faire a ce qu'ils font
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (11:01 AM)
    Quel voleur ne se réclame pas innocent. Et puis ces gens qui me soutiennent et dénigrent toujours Sonko. Svp sortez dans la rue et manifester votre mécontentement
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Mbour 3 Thies

    il y a 17 heures (11:17 AM)
    Paroles d'un avocat..... il ne peut être neutre. Pareillement qu'un procureur. Il me faut l'avis d'un juge. Cependant, cette affaire ne concerne pas la personne de lat diop uniquement, il s'agit de rendre compte de la gestion d'une société nationale qui fait 266 milliards de chiffre d'affaire, selon les chiffres du regime de macky. En effet, la lonase est plus rentable pour le tresor public que beaucoup de sociétés nationales. Donc ce n'est pas petite affaire. Nous voulons la vérité rien que la vérité.

    l'issue que nous souhaitons a cette affaire est de le voir rentré auprès de sa famille et de ses enfants innocents de toute cette histoire. ils doivent en souffrir énormément. Chacun peut mesurer cela avec ses propres enfants. Si c'est le cas , ça veut dire qu'il est clean et que nos deniers public n'ont pas été détournés ou ont été remboursés. Nous gagnerons plus dans ce scénario que dans l'autre qui le laissera en prison, avec le risque de perdre des fonds éventuellement détournés, et ou nous engagera dans des procédures de recouvrement. Vraiment y'a rien de personnel ici. Parcontre ce qui m'est personnel, c'est le désir de voir la lonase disparaître définitivement, malgré ses 266milliards de chiffre d'affaire. Elle a aussi un modèle économique avec une disponibilité de liquidité très rare pour une société nationale, elle peut aider dans des cas d'extrême urgence de besoin de fonds pour le tresor. Mais ces avantages doivent être relativisés, tenant compte des conséquences socio économiques des jeux de hasard. Surtout chez les jeunes , à court et long terme.

    De toute façon dafa haram pour chrétiens et musulmans je ne sais pas pour les animiste. Je ne sais pas aussi quelle solution préconiser pour remplacer les contributions de la lonase au trésor public. Nous n’aimons pas dénoncer sans proposer d'alternative ou piste de solution pour toute question. Mais la, aucune idée....

    Allahou akhlam.

    Jub jubal jubenty job

    Excusez des fautes

    Excusez

    Top Banner
    Auteur

    Pastef Mbour 3 Thies

    il y a 17 heures (11:30 AM)
    Sans compter le recyclage du personnel, des vendeurs ...etc
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (12:01 PM)
    Jamais vu, un corrompu sans corrupteur.

    Laissez Lat Diop rentrer chez lui. La traque sera un grand flou. Le gourou avait promis aux moutons pastefensis que l argent détourné pouvait leur faire sortir de la pauvreté. En réalité, ces sommes ne pourraient même pas éventuellement payer des frais honoraires avocat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    il y a 16 heures (12:05 PM)
    ''Ousmane Sonko est un être opaque, glauque, louche, dangereux. Un mythe s'effondre. Il est nu.



    Sénégalaises et Sénégalais, il est temps d'affronter ce médiocre pouvoiriste avant qu'il ne vende ce pays ou ne le mène à la guerre civile et à la scission.

    Pour compenser sa nullité, il joue la carte, là aussi perdante, de l'apprenti-tyran et de l'interlope indivdu qui pense ainsi couvrir ses frasques indignes d'un homme quelles que puissent être ses aspirations sur le champ du leadership politique...

    Sa coûteuse, populiste et trompeuse comédie est en passe d'être rejetée puisque les foules découvrent l'escroc qui sommeille en lui. Le temps n'est plus à lui accorder quelque bénéfice du doute: on le sait désormais. Sus sur cet IMPÔ (s) TEUR, dos d'âne sur la marche du Sénégal...

    Il est venu le temps de la dé-Sonkoisation ! ''

    Adama Gaye

    Opposant au régime de Pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    il y a 16 heures (12:22 PM)
    Observateur un journal mercenaire certainement ils ont reçu de l'argent pour cette couverture médiatique
    Top Banner
    Auteur

    il y a 15 heures (12:56 PM)
    Il faut continuer le boulot jusqu'à la fin . Que les coupables répondent de leurs actes et que les innocents soient blanchis et libérés
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 15 heures (13:11 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 15 heures (13:25 PM)
    Sénégal nous dit plus haut "Ousmane SONKO est un être opaque, glauque,louche, dangereux. Un mythe s'effondre.

    Le roi est nu "

    Entière d'accord et je signe des deux mains.



    Cela dit le cas Lat Diop est une commande politique qui peine à trouver un point d'appui solide pour être exécuté proprement.

    On est certes gouverné par des personnes mues par la vengeance mais il est moralement difficile pour un juge de condamner quelqu'un qui n'a rien fait de mal .

    Même si c'est pour faire plaisir à un PM revanchard.

    Depuis le début de cette affaire, les Sénégalais doutent de la solidité du dossier.



    Free LAT DIOP !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    il y a 14 heures (13:54 PM)
    Wa pastef dem lene wowi Mouhamed Dieng mo gueune sinon gathié dina lene ray 😂
    Top Banner
    Auteur

    il y a 14 heures (14:12 PM)
    journal l´ob moy nolou, je crois rien a ce que ce journal ecrit rappelez vous de imam ndao
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email