Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye: les grands acteurs de la crise à Paris pour une conférence

Single Post
Libye: les grands acteurs de la crise à Paris pour une conférence

Alors que la situation en Libye est toujours aussi compliquée, une conférence internationale est organisée mardi 29 mai sous l’égide des Nations unies et à l’initiative du président français Emmanuel Macron. L’objectif étant de « créer les conditions d’une sortie de crise en responsabilisant tous les acteurs nationaux et internationaux », selon l’Élysée. Pour y arriver, de nombreux acteurs ont été invités.

 

Plusieurs acteurs majeurs de la situation libyenne seront présents lors de cette rencontre à Paris, à commencer par les principaux responsables libyens. Notamment le Premier ministre Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar, le président de la Chambre des représentants Aguila Salah Issa, ainsi que le président du conseil d’État Khaled Al-Mishri.

Selon l’Élysée, tous ont donné leur accord pour signer une déclaration qui fixe le cadre d’un processus politique. Celui-ci prévoit d’une part la tenue d’élections législatives et présidentielle si possible d’ici la fin de l’année ; et d’autre part, l’évolution des institutions. Cela pour qu’il n’y ait à terme qu’une seule Banque centrale et qu’un seul Parlement.

Cette déclaration sera signée mardi 29 mai devant nombre d’acteurs impliqués dans ce dossier, comme Ghassan Salamé, le chef de la mission de l’ONU en Libye ou Denis Sassou-Nguesso, le président congolais qui dirige le Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Des représentants de 19 pays très actifs sur la situation libyenne seront également présents lors de la signature, comme les États-Unis, la Chine, la Russie, la Turquie et les états voisins, sans oublier l’Algérie et le Maroc.

L’Élysée veut ainsi que tous en soient responsables, acteurs nationaux comme internationaux. Cela alors que le pays est toujours en plein chaos, déstabilisé par la menace jihadiste et confronté aux trafics de tout genre.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:33 PM)
    Ils te tuent et viennent pleurnicher sur ta tombe: Tant que les musulmans, peuples et dirigents ne prendront pas la Parole d´Allah au sérieux et vivent conformément à ses recommandations ils iront toujours de déception en déception, de catastrophe en catastrophe et au finish finir là où leurs ennemis veulent les avoir: à leurs pieds ! Le Schouraa est recommandé dans le Coran, l´ordre d´Allah, de se parler en cas de crise! Eux ils lisent le Livre Saint peut etre tous les jours mais il faut que les non musulmans le leur disent pour qu´ils le fassent !
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mai, 2018 (23:54 PM)
    toi la , tu attends 1400 ans pour demander aux musulmans de prendre la parole de DIEU au serieux ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email