Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye: les rebelles lancent la bataille de Tripoli

Single Post
Libye: les rebelles lancent la bataille de Tripoli

TRIPOLI (AFP) - Les rebelles libyens ont pris dimanche le contrôle d'un quartier de la banlieue de Tripoli et d'une caserne aux portes de la capitale libyenne, tablant sur une chute dans les prochaines heures de ce bastion du régime. Evènement

 

Une opération était en cours à Tripoli pour isoler le colonel Mouammar Kadhafi, selon le Conseil national de transition (CNT, organe politique de la rébellion) basé à Benghazi (est).

 

Déclenchée samedi soir, "l'opération sirène se déroule en coordination entre le CNT et les combattants rebelles dans et autour de Tripoli", a expliqué Ahmed Jibril, porte-parole du CNT, précisant que "l'Otan est également impliquée".

 

"Nous estimons qu'elle devrait durer plusieurs jours jusqu'à ce que Kadhafi soit assiégé", a-t-il dit, ajoutant: "Nous prévoyons deux scénarios: qu'il se rende ou qu'il s'échappe de la ville" pour se réfugier à l'étranger ou dans une autre ville.

 

"Les gens ont commencé à bouger de façon organisée hier soir, les cellules (rebelles) ont agi en coordination, tout a commencé au même moment, ce qui démontre que c'est une opération organisée", a également commenté à l'AFP le porte-parole militaire du CNT, le colonel Ahmed Omar Bani.

 

"Les graines de la révolte ont enfin commencé à éclore dans Tripoli, la barrière de la terreur est tombée", s'est-il félicité.

 

Dimanche en fin de journée, le quartier populaire de Tajoura, situé dans la banlieue est de Tripoli, était ainsi sous le contrôle des rebelles, selon un témoin. Selon ce témoin, les pro-Kadhafi pilonnaient régulièrement ce quartier, mais la situation restait toujours sous le contrôle des insurgés.

 

De nombreux quartiers de la capitale étaient également en ébullition dimanche matin et des affrontements opposaient pro-Kadhafi et insurgés, selon des témoins.

 

"Nous entrerons dans Tripoli dans quelques heures. Nous espérons que d'ici demain elle sera tombée entre nos mains", a déclaré à l'AFP un chef militaire rebelle, Abdelhakim Belhaj.

 

Un navire maltais qui devait évacuer dimanche des étrangers de Tripoli vers Malte n'a d'ailleurs pas pu entrer dans le port à cause des tirs qu'il a essuyés, a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères.

 

Par ailleurs, les insurgés ont pris dimanche après-midi le contrôle d'une caserne aux portes de Tripoli, située au "kilomètre 27", où ils se sont emparés d'armes et de munitions, selon un correspondant de l'AFP sur place.

 

Des centaines de rebelles sont entrés dans l'enceinte de cette base militaire, située à l'ouest de Tripoli, sur la route de Zawiyah. Cette caserne était l'obstacle le plus important sur la route de Tripoli.

 

Quand le correspondant est entré dans le bâtiment, après un violent assaut des rebelles, des véhicules étaient en feu, avec à l'intérieur des corps carbonisés.

 

Les combats ont fait plusieurs blessés parmi les rebelles, selon le journaliste, qui n'était néanmoins pas en mesure de communiquer un bilan des victimes.

 

"Nous avons pris cette base, mais elle n'est pas encore sécurisée. Nous pensons qu'il y a toujours des tireurs embusqués à l'intérieur", a déclaré à l'AFP un combattant rebelle, Mohammed.

 

Dans l'après-midi, les insurgés ont par ailleurs libéré plusieurs dizaines de détenus de la prison de Maya, située non loin de là, selon le correspondant de l'AFP.

 

Des rebelles, venus par la mer de l'enclave côtière de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, ont par ailleurs infiltré la capitale et participent aux combats qui s'y déroulent actuellement, a affirmé à l'AFP un porte-parole local de la rébellion.

 

De son côté, le porte-parole du régime libyen a affirmé lors d'une conférence de presse que "Tripoli était toujours défendu".

 

"Nous avons des milliers de soldats professionnels et des milliers de volontaires qui protègent la ville. Ces gens ne sont pas seulement patriotes mais ont des familles et des maisons qu'ils veulent protéger et comprennent bien que si les rebelles entrent, le sang sera partout", a déclaré Moussa Ibrahim.

 

Le régime, qui a reconnu des infiltrations "de groupes isolés", a envoyé dimanche des messages sur les téléphones portables appelant "le peuple à éliminer les traîtres et les agents avec des armes et à les piétiner", a indiqué un journaliste de l'AFP.

 

Peu avant, Seif al-Islam Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen a réaffirmé que le régime "n'abandonnerait pas la bataille" tout en invitant la rébellion au dialogue, dans un discours diffusé par la télévision officielle.

 

Dans la nuit, la télévision officielle a diffusé un message sonore du colonel Kadhafi exhortant ses partisans à "marcher par millions" pour "libérer les villes détruites".

 

Dans le même temps, l'ancien numéro deux du régime libyen Abdessalem Jalloud, qui a fui Tripoli vendredi et se trouve actuellement en Italie, a appelé la tribu du colonel Kadhafi à renier "ce tyran", dans une déclaration diffusée dimanche par Al-Jazira.

 

A l'étranger, de nombreuses capitales se félicitaient des derniers développements.

 

La Maison Blanche a estimé que les jours de Mouammar Kadhafi en tant que dirigeant étaient "comptés", soulignant que "le peuple libyen mérite un avenir juste, démocratique et pacifique".

 

La "tragédie" du conflit en Libye "touche à sa fin", a également jugé le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini dans une interview à Il Mattino.

 

Le "soulèvement à Tripoli" a commencé, et la situation dans le pays est "à un point extraordinairement crucial", a estimé de son côté le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Alistair Burt sur la chaîne Sky News.

 

Sur le plan diplomatique, Tunis a reconnu dimanche le CNT comme représentant légitime du peuple libyen, comme une trentaine de pays avant lui.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Péééé

    En Août, 2011 (17:16 PM)
    ou bien?
    Top Banner
  2. Auteur

    Lui Meme

    En Août, 2011 (17:17 PM)
    Karim Wade est l'homme qu'il faut pour le sénégal de demain.Ne vous trompez pas.

    Paroles de sage.



    Karim Wade est l'homme qu'il faut pour le sénégal de demain.Ne vous trompez pas.

    Paroles de sage.



    Karim Wade est l'homme qu'il faut pour le sénégal de demain.Ne vous trompez pas.

    Paroles de sage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbas

    En Août, 2011 (17:22 PM)
    vraiment j ai pitie de kaddaffi que dieu le protege amiin
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Août, 2011 (17:26 PM)
     :down:  Des TAPETTES qui attendent le ramadan pour attaquer! sous l'instruction des français qui ne veut pas salir leur gants blancs. Qu'ils soient absorber et refouler vers la mer.  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @la

    En Août, 2011 (17:30 PM)
    je vois que tu es une femelle ,finalement j ai autre chose a faire que de répondre a petit complexé qui se sent supérieur aux habitants de gandiaye,mais tu n es rien du tout ma chérie, je reviens vers 21h30 heure de geneve, si tu as kelke choses a me dire reviens a cette heure la, bisous ma petite cherie
    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Août, 2011 (17:49 PM)
    RESERVATION D'HOTEL et ATTESTATION DE BILLET

    tres bon prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Baida

    En Août, 2011 (17:50 PM)
    Les rebelles libyens procèdent actuellement à des nettoyages ethniques dans toutes les localités oû ils passent. N'oubliez pas que ce sont des royalistes, donc des réactionnaires qui sont pour le rétablissement de l'ordre ancien dans lequel les noirs en Libye étaient des esclaves, comme en Mauritanie.



    Les rebelles libyens soutenus par le raciste Sarkozy sont revanchards vis à vis des noirs que les régime de Kadhafi avait émancipés.



    Dieu protège nos frères noirs de Libye. Un période terrible s'ouvre pour eux dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallotelli

    En Août, 2011 (19:32 PM)
    Si Khadafi avait ecoute son ami Wade qui lui a dit de ne pas resister en allant contre les vents de l'histoire et de renoncer au pouvoir avant de subir une arrestation ou l'execution avec sa famille, on en serait pas la..Beaucoup de vous ont criee qu'il ne savait pas ce dont il parlait..Gadio parlait de concertation avec l'OUA,(On sait qui etait vraiment le chef de notre diplomatie), Wade a voulu lui proteger la vie et celle de sa famille en negociant une retraite bien meritee sans poursuite avec domicile la Libye, mais cela est tombe dans des oreilles de sourds..Nous Africains on ne veut pas le voir arreter ou mourir comme Saddam, mais force est de constater que son soutien le lache et il tombera dans les semaines qui viennent..

    Wade avait encore raison au dessus de l'union Africaine qui est toujours au mauvais cote de l'histoire..

    Wade valide ce que disent les Wolofs..MAK MATNA BAYI THIM REW..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayniou

    En Août, 2011 (19:38 PM)
    AFP fén rék lagn fi nékké! organe de propagande mensongere

    Top Banner
    Auteur

    Diallotelli

    En Août, 2011 (19:42 PM)
    POURQUOI WADE SYMBOLISE-T-IL LA RENAISSANCE AFRICAINE?

    Sur toutes ses positions depuis onze annees, sur les affaires internationales, Wade a ete le meilleur defenseur des interets africains que l'histoire aie connu..Jamais on aura vu un homme avec autant d'idees et de positions qui ont challenge les normes occidentales dans ce qu'ils croyaient etre leur terre de predilection, la geopolitique..

    Eux, donneurs de lecons de par le passe, ont vite observe un Noir leur montrer le chemin, les critiquer, leur precher en economie comtemporaine, et leur donner des lecons sur comment revigorer leurs institutions les plus appuyees et les plus en vue, surtout concernant leur relations avec l'Afrique..Dans les jours a venir je ferai un expose sur tout son impact dans le debat d'idees sur la scene mondiale juste pour defendre l'Afrique et ses interets..
    {comment_ads}
    Auteur

    Bussy

    En Août, 2011 (21:01 PM)
    karim wade abdoulaye doi partir vi dont want for good go go go go
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallotelli

    En Août, 2011 (23:54 PM)
    Wade lui avait prevenu..IL NE FAUT PAS ALLER CONTRE LE COURANT DE L'HISTOIRE.. Wade dou nit..Alors l'OUA tatonnait, Wade, vraie symbole de la renaissance africaine, a dit a Khadafi, JE N'AI PAS PEUR DE TOI, JE NE VAIS PAS TE LECHER LE CUL, JE VAIS TE DIRE LA VERITE...RENDS LE POUVOIR AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD.. MAK MATNA BAYI THIM REW..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email