Laurent Fabius est attendu au Tchad ce samedi midi. Il ira ensuite au Cameroun le soir même et au Niger dimanche. Le ministre français des Affaires étrangères effectue une tournée dans les trois pays francophones qui sont directement touchés par les attaques de Boko Haram, le mouvement islamiste du nord-est du Nigeria. Que peut apporter la France à ces trois pays ?
« Initiative africaine, soutien international ! » C'est par cette formule que Laurent Fabius présente la stratégie actuelle contre Boko Haram. Les Africains sont en train de mettre en place une force multinationale mixte de quelque 8 000 hommes, dont la cellule de coordination est basée à Ndjamena.
Pour financer le déploiement de cette force, les chefs d'Etat d'Afrique centrale réunis lundi dernier à Yaoundé se sont engagés à débloquer une aide d'urgence de quelque 75 millions d'euros.
De son côté, la France apporte un soutien tactique, grâce notamment à ses avions qui survolent les frontières du Nigeria et qui fournissent des renseignements précieux. Mais la France peut jouer un autre rôle. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, elle peut faire voter une résolution de l'ONU en faveur de la création d'un fonds spécial dédié à la lutte contre Boko Haram.
En effet, les 75 millions d'euros que les Africains ont levés ne suffiront pas. Avec cette tournée, Laurent Fabius pourra donc faire les derniers réglages avant que la France ne plaide à New York en faveur d'un effort financier exceptionnel contre Boko Haram.
9 Commentaires
Mèèw
En Février, 2015 (10:36 AM)Il vous suffit juste de vous poser une simple question : Depuis quand l' occident se préoccupe du bien etre et de la sécurité des africains et de l' Afrique.
Et comme l' a dit dernièrement Emir Kusturica :" Partout ou les occidentaux débarquent pour répandre la démocratie,les catastrophes suivent....".
Diaw
En Février, 2015 (12:30 PM)Lang Devy Père
En Février, 2015 (14:28 PM)Il va falloir se mettre d'accord, les gars: les 75 millions d'euros, ils sont levés ou ils sont à lever ???
Quand on sait qu'une promesse de Chefs d'Etat d'Afrique centrale ça boit pas de l'eau (surtout quand le chef d'Etat en question vient de s'enfiler 2 ou 3 bières bien fraiches), alors les 75 millions n'ont pas de souci à se faire; ils peuvent encore rester couchés et pas pour un petit moment seulement.
Lang Devy Père
En Février, 2015 (14:37 PM)Moi j'aurais écrit:
Laurent Fabius en tournée en Afrique pour faire dépenser aux Africains l'argent qu'il n'ont pas en achats d'armes auprès de la France pour faire une guerre pour le compte de la France.
Les écoles et les hôpitaux à construire attendront. Elles ne sont pas pressées, elles.
Francette
En Février, 2015 (15:49 PM)Flash/free
En Février, 2015 (19:36 PM)Tièddotouss
En Février, 2015 (20:32 PM)Pharoah
En Février, 2015 (22:29 PM)que le Nigéria , pays soi-disant le plus puissant d'Afrique (!) qui militairement ne tient pas le choc face à Boko Haram et laisse faire le boulot par l'armée Tchadienne qui est efficace et redore le blason Africain c'est quand meme hallucinant ....je rigolerais que Boka Haram s'étende au Nigéria , Niger , Cameroun pour voir vos troches de gros débiles apeurées .....
On A Tout Compris
En Février, 2015 (14:18 PM)ON A TOUT COMPRIS !!!!!! ON A TOUT COMPRIS !!!!!!!!!!!!! ON A TOUT COMPRIS
Participer à la Discussion