Une nouvelle vidéo de Boko Haram, dans laquelle le groupe terroriste affirme montrer les lycéennes enlevées, a été diffusée lundi 12 mai.
Dans cet extrait, la libération des jeunes filles — qui auraient été converties à l'islam — est évoqué mais sous condition d'un échange de prisonniers de Boko Haram. Une libération de prisonniers que le Nigéria a formellement exclu. Le ministre de l'Intérieur nigérian a affirmer lundi son refus d'échanger des prisonniers de Boko Haram contre plus de 200 lycéennes prises en otage, comme l'a exigé Abubakar Shekau, le chef du groupe islamiste.
"Ce n'est pas à Boko Haram et aux insurgés de poser leurs conditions", a déclaré Abba Moro à l'AFP et "il n'est pas question d'échanger une personne contre une autre". A la question de savoir s'il rejetait une telle condition, il a répondu "bien sûr".
Le chef de Boko Haram parle dans la vidéo pendant 17 minutes et montre ensuite une centaine d'adolescentes portant un voile couvrant tout leur corps, en train de prier dans un lieu non-identifié.
Lors de son intervention, Abubakar Shekau apparaît devant un fond vert en tenue militaire, avec une arme automatique. "Ces filles dont vous vous préoccupez tant, nous les avons en fait libérées (...) et vous savez comment on les a libérées? Ces filles sont devenues musulmanes", dit Shekau. "Nous ne les libérerons qu'après que vous ayez libéré nos frères" emprisonnés par les autorités nigérianes, ajoute-t-il.
Shekau précise qu'un tel échange ne concernerait que "celles qui ne se sont pas converties" à l'Islam, celles ayant accepté de devenir musulmanes étant devenues "des soeurs".
Des lycéennes abattues et résignées
A aucun moment de la vidéo, qui dure 27 minutes au total, Shekau n'apparaît en compagnie des jeunes filles, qui ont l'air abattues, résignées, mais pas terrifiées.
Deux des trois filles interrogées disent qu'elles étaient chrétiennes et se sont converties à l'islam, alors que la troisième déclare qu'elle était déjà musulmane. Une des filles affirme que les captives ne sont pas maltraitées. Rien ne permet de dire où a été tournée cette vidéo, dont la qualité est bien meilleure que celle des vidéos publiées dans le passé par le groupe islamistes.
Au total, 276 lycéennes avaient été enlevées le 14 avril à Chibok, dans l'Etat de Borno (nord-est), qui abrite une communauté chrétienne importante, 223 d'entre elles sont toujours portées disparues.
Libérer des prisonniers, une requête récurrente de Boko Haram
Selon un rapport de l'International Crisis Group publié le mois dernier, Boko Haram a écrit une lettre ouverte au gouverneur de l'Etat de Kano en 2011, réclamant la libération de prisonniers islamistes. Shekau a aussi formulé cette demande dans une vidéo obtenue lundi dernier par l'AFP, dans laquelle il revendiquait le rapt massif de Chibok.
L'armée nigériane a souvent été accusée d'arrestations arbitraires de milliers de personnes suspectées d'appartenir à Boko Haram, dont des femmes et des enfants, et de les incarcérer dans des conditions très difficiles, selon les organisations de défense des droits de l'homme. Le 14 mars, Boko Haram a attaqué la base militaire de Giwa, à Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, d'où des centaines d'insurgés ont été libérés. Amnesty International dit avoir des "preuves crédibles" que plus de 600 personnes, des prisonniers en fuite, pour la plupart, non armés, ont été tués sommairement le 31 mars en représailles de l'attaque de Giwa.
L'insurrection islamiste a fait des milliers de morts depuis 2009, dont près de 2.000 depuis le début de cette année. Initialement concentrées dans le Nord à majorité musulmane, où Boko Haram revendique la création d'un Etat islamique, les violences ont récemment fait des dizaines de morts à Abuja avec plusieurs attentats à la voiture piégée.
Une mobilisation mondiale
La diffusion de cette nouvelle vidéo intervient alors que la mobilisation mondiale en faveur des lycéennes ne cesse de grandir. Boko Haram, dont le nom en langue haoussa signifie 'L'éducation occidentale est un péché', a multiplié, depuis le début de son insurrection en 2009, les attaques contre les écoles. Mais l'enlèvement massif des lycéennes, suivi d'une revendication vidéo où Abubakar Shekau menaçait de les traiter comme des "esclaves", de les "vendre sur le marché" et de les "marier" de force, a scandalisé l'opinion internationale et suscité une vague de solidarité, notamment sur Twitter où fleurit le hashtag #BringBackOurGirls ("rendez-nous nos filles").
Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France qui ont envoyé ces derniers jours des experts au Nigeria, Israël a à son tour proposé son aide dimanche, comme l'avait fait la Chine vendredi. Dimanche soir, François Hollande a proposé un sommet sur la sécurité au Nigeria, qui devrait rassembler samedi prochain à Paris, autour du président français, les dirigeants d'au moins cinq pays africains : le Nigeria et quatre de ses voisins, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin. Il a aussi annoncé avoir "demandé aux Américains et aux Britanniques" de participer à ce sommet africain.
"J'ai demandé aux Américains et aux Britanniques d'envoyer une délégation à Paris samedi pour que nous puissions agir ensemble et de manière efficace", a-t-il déclaré devant la presse en marge d'une visite à Erevan. En fin de semaine dernière, le président nigérien Mahamadou Issoufou s'était entretenu avec une responsable américaine du "problème Boko Haram".
Les manifestations se poursuivent à travers le monde. A Dakar, un collectif d'organisations de femmes et de défense de droits de l'Homme a manifesté lundi près de l'ambassade du Nigeria, pour exprimer "solidarité" et "indignation". Très critiqué pour son inaction dans les jours qui ont suivi l'enlèvement, le président nigérian Goodluck Jonathan s'est dit "très optimiste" sur l'opération de recherche en cours, grâce à l'appui logistique de la communauté internationale.
Les experts américains "passent au peigne fin" la vidéo
Des experts américains "passent au peigne fin" la vidéo du groupe islamiste nigérian Boko Haram montrant quelque 200 lycéennes enlevées à la mi-avril dans le nord-est du Nigeria, a indiqué lundi la diplomatie américaine. Les Etats-Unis "exploiteront chaque indice pour voir comment nous pouvons retrouver ces filles", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.
La responsable a dit que son gouvernement n'avait "aucune raison de mettre en doute l'authenticité" de cette vidéo obtenue par l'AFP et montrant une centaine de jeunes filles présentées comme faisant partie des lycéennes kidnappées. Le département d'Etat a rappelé à cette occasion que les Etats-Unis "déniaient aux kidnappeurs le droit de tirer bénéfice de leurs actes criminels, y compris (en accordant) des rançons ou des concessions". Washington a dépêché au Nigeria une équipe d'experts civils et militaires pour l'aider à retrouver les lycéennes.
39 Commentaires
Peul De Mujao
En Mai, 2014 (18:34 PM)Jamra
En Mai, 2014 (18:42 PM)Senegal En Danger
En Mai, 2014 (18:44 PM)@tah
En Mai, 2014 (18:45 PM)Trerew
En Mai, 2014 (18:52 PM)Sauves
En Mai, 2014 (18:58 PM)C'est deja ça!
Dgyy
En Mai, 2014 (19:09 PM)...
Complicite
En Mai, 2014 (19:12 PM)@tah
En Mai, 2014 (19:24 PM)Toutou
En Mai, 2014 (19:43 PM)Alimata
En Mai, 2014 (20:11 PM)Atypico
En Mai, 2014 (20:14 PM)Cavallo Pazzo
En Mai, 2014 (20:20 PM)Soungoulou
En Mai, 2014 (20:41 PM)Deug
En Mai, 2014 (20:43 PM)Red....
En Mai, 2014 (20:58 PM)... OU QUAND ON DEMANDE à LA MEUTE DE ...RECITER..... VOILA CE QUE çA DONNE......ILS PUISENT LEUR FILODOFIE DIRECTEMENT DU ........CORAN....
Senegalais100
En Mai, 2014 (22:19 PM)Jer
En Mai, 2014 (22:31 PM)Nammoon Naala
En Mai, 2014 (22:39 PM)Dof
En Mai, 2014 (23:06 PM)REFLECHISSEZ IDIOT; L ARBRE EST NOURRI PAR SA RACINE. CECI EST VRAI POUR LES AUTRES
Dpxd
En Mai, 2014 (23:57 PM)...
Leboom
En Mai, 2014 (00:15 AM)Dialloyaya
En Mai, 2014 (09:51 AM)123
En Mai, 2014 (10:14 AM)Résumons
En Mai, 2014 (10:51 AM)B
En Mai, 2014 (11:17 AM)@tiedoy
En Mai, 2014 (11:36 AM)Vivafrica
En Mai, 2014 (11:47 AM)Boko Haram et tous les groupes salafistes et islamistes extrêmes sont des obscurantistes du Moyen-Âge qui veulent imposer une domination étrangère en instrumentalisant l’islam.
A propos de ces groupes Jihadistes, il convient de nous poser quelques questions fondamentales.
Quel est leur projet pour l’Afrique ? Qui est leur ennemi ?
Qui les arme ? (leurs alliés subjectifs et objectifs, intérieurs et extérieurs)
Qui a intérêt au développement de ces groupes islamistes ? (dans une Afrique où la priorité doit être donnée AU CONTRÔLE DE NOS RESSOURCES… A LA PAIX ET AU TRAVAIL POUR LA JEUNESSE)
Pourquoi nos chefs d’Etats et nos organisations internationales ne font rien ?
Cependant, d’ores et déjà j’affirme que l’Afrique est prisonnière d’une histoire qu’on nous demande d’oublier : l’esclavage et la colonisation.
Si vous comprenez bien ne serait-ce que le comportement de l’Occident et de l’Orient au XIXe siècle vis-à-vis de l’Afrique (sur le dos de l’Afrique noire), alors, vous saurez comment lire la moitié de « notre livre d’histoire ».
En attendant, nous payons le prix fort parce que nous sommes : plus chrétiens que les chrétiens, plus musulmans que les musulmans, plus français que les Français, plus anglais que les Anglais, plus arabe que les Arabes… cerise sur le gâteau : les plus pauvres et les moins éduqués de l’humanité (dans nos propres cultures… j’entends)
L’Afrique paye le prix de sa MALLEABILITE culturelle et cultuelle. Aucune aide ne nous libérera de ceux qui nous dominent dans nos têtes. Connais-toi toi-même !! Tous ceux d’entre nous qui ont choisi cette voie africaine de la liberté ont été « liquidés » ou neutralisés d’une manière ou d’une autre.
Vivafrica
En Mai, 2014 (11:49 AM)Pure Manipulation
En Mai, 2014 (12:30 PM)Nos Guides
En Mai, 2014 (12:36 PM)Et nos guides spirituels sont sourds et muets
Khal
En Mai, 2014 (12:58 PM)Il faudra après la libération de ces filles, que les pays de cette région mettent en branle une campagne d'éradiquation de cette gan-graine avant qu'elle n'empoisonne toute l'Afrique.
"boko haram" des musulmans ?, mon oeil des bandits de grand chemin oui , à liquider sans autre forme de procès, la honte en regardant la video de ce merdeux bon pour l'asile .
Encore Une Fois
En Mai, 2014 (13:30 PM)Gor Mak
En Mai, 2014 (14:33 PM)Bon Boulot
En Mai, 2014 (15:38 PM)Rad Egou
En Mai, 2014 (15:54 PM)J'espere que ce commentaire sera lue par vous.Je remercie Dieu qu'il y a des frères qui sont conscient des manipulations multiples dont souffre l'Afrique et l'Islam en ce moment.
Il n'y a rien de particuliers de particuliers qu'une centaine de jeunes filles soient enlever en afrique soit disant destinés à être vendue.Depuis quand vend-on les femmes en Afrique?Les milliers de morts en centrafrique depuis que la France y a mis son armée on en parle me pas.Ceux sont des vies humaines qu'on enlève devant des militaires français impassibles.Les sud soudanais qu 'on arme des deux cotés avec des milliers demorts afin d'envahir leur pays fabriqué par l'occident.
Pourquoi tant de médiatisation avec l'utilisation de tous les procédés médiatiques et réunion mondiale pour une centaine de filles nigérianes?
Pourquoi ce n'est pas des africains qui font cette médiatisation mais l'occident? c'est maintenant qu'on voit madame Obama et des actrices blanches américaines ou européennes qui clament qu'elles veulent la libération de leur soeurs nigérianes????(ah ah ah !!!celà fait rire)
Cher XEME et Gorem ,ici on voit comment est structuré le réseau de la CIA?)
Délenché un scandale,amplifier la répercussion de ce scandale et trouver la porte d'entrée dans un pays qu'on veut sucer.
Pauvre Nigerian qui joue le jeu.Est-ce que le président qui est cataho est complice ;pensant qu'en emmenant les occidentaux dans le pays qui est majoritairemnt musulman l'influence des catho dans le sphère du pouvoir va augmenter?
Le systeme des motifs d'entrée de l'ONU(occidentaux est déjà un BAB connu.Comment des presidents africains ne peuvent-ils pas s'en rendre compte.
Ils sont complice.
Oui la réunion effectué en France pour une centaine de jeunes filles du NIGERIA,aux USA,en ANGLETERRE et en ISRAEL doit ouvrir les yeux des débiles sur cette soudaine compassion des occidentaux pour des africaines.
Triste de voir le niveau de reflexion de nos frères?(Quel musulman:des bandes de pauvres tarés plus ou moins convaincus de la justesse de leur cause,des gens drogués à mort par de nouveaux substances (neurotransmeteur inhibant la capacité de réflexion logique,des chrétiens qui prenent des habits de muslims pour diffuser un mauvais visage de l'Islam et tout celà dirriger par des experts qu'on ne verra jamis!!!!
Pauvre Afrique si le président Nigérian par méconnaissance ou en étant complice joue le jeux de l'Occident .
Alors aucun de nos pays n'échappera à la destruction.
Negre Arabisé
En Mai, 2014 (16:21 PM)MEME SI LEUR LEUR SOEURS ETAIENT KIDNAPPEES PAR CES SAUVAGES VICTIMES DE L'ISLAM ARABE SAUVAGE, ILS VERRONT TOUJOURS LA MAIN D'AUTRUI. QUELLE TRISTESSE ET HYPOCRISIE POUR CES MUSULMANS AFRICAINS INCONSCIENTS QUI PREFERENT LES ARABES ET LEUR CULTURE QU'A LEUR PROPRE. AVEC DES GENS COMME CA, L'AFRIQUE NE PEUT PAS S'EN SORTIR.
Siiw
En Mai, 2014 (18:54 PM)Cieuy
En Mai, 2014 (22:03 PM)Participer à la Discussion