Le président Macky Sall a suggéré à ses pairs venus participer au deuxième sommet régional sur la sécurité en Afrique, samedi, à Abuja, de tarir les sources de financement des terroristes.
"Le combat contre le terrorisme risque d’être vain si ce fléau n’est pas coupé de ses sources de financement", a-t-il affirmé.
L’éducation, la formation, la création d’emplois et le déroulement d’activités génératrices de revenus peuvent aider à "faire reculer l’ignorance et donner à la jeunesse des raisons d’espérer", et, par conséquent, de la mettre à l’abri des terroristes, selon le chef de l’Etat sénégalais.
"C’est dans l’ignorance, la pauvreté et l’exclusion sociale que le terrorisme trouve un terreau fertile à son développement, par l’endoctrinement des uns et l’exploitation des autres", a affirmé le chef de l’Etat sénégalais.
"C’est dans ce terreau qu’il faut éliminer les germes du mal. Autrement, nous aurons traité les symptômes en laissant de côté la maladie", a averti Macky Sall, appelant à mettre fin aux "trafics illicites" menés par les groupes terroristes. "La pauvreté qui sévit dans la région a servi de terreau au terrorisme", a-t-il déclaré.
Le président du Tchad, Idriss Déby, partage son avis, en affirmant que "beaucoup de jeunes, qui sont pauvres et désœuvrés, ont rejoint les rangs de Boko Haram".
"La lutte contre le terrorisme passe inévitablement par la lutte contre la pauvreté et le sous-développement", a-t-il dit.
"Trouver du travail pour les jeunes peut être plus efficace que [l’usage] des armes" contre les terroristes, a poursuivi M. Déby.
Les chefs d’Etat du Bénin, du Cameroun, de la France, du Gabon, du Niger, du Nigeria et du Togo ont participé au sommet régional sur la sécurité en Afrique, aux côtés de Macky Sall et d’Idriss Déby.
Le sommet d’Abuja a été l’occasion pour les chefs d’Etat de réaffirmer leur volonté de renforcer la coopération et d’anéantir la secte djihadiste nigériane Boko Haram.
Les dirigeants ont évalué les actions menées depuis le sommet de mai 2014 à Paris et ont décidé d’avoir "une coopération plus forte" dans le domaine de la lutte antiterroriste, dans les prochaines années.
21 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2016 (20:10 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (20:10 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (20:34 PM)Leuz
En Mai, 2016 (20:58 PM)Djambar
En Mai, 2016 (21:21 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (21:57 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (23:17 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (23:44 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (00:34 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (08:05 AM)Holy Crap
En Mai, 2016 (08:46 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (08:56 AM)Cane
En Mai, 2016 (10:27 AM)les politiciens creent les terroristes, tout simplement , en les traitant comme zero, COMBIEN D'ANNEES MACKY SALL EST AU POUVOIR??? ET C'EST MAINTENANT QU'IL SE RENDRE COMPTE DE L'INJUSTICE SOCIALE FAITE AUX JEUNES SENEGALAIS.
CES JEUNES ONT QUE DEUX CHOIX: la pirogue ou le djihad mais vous avez la solution MR LE PRESIDENT arrete de voler, de se remplir les poches, d'investir la ou il y en a pas urgence et faite un budjet pour les jeunes senegalais, en ayant un dialogue sincere avec eux, sans intermediaire que ca soit pour le budjet que ca soit pour la communication,CROYEZ MOI SI VOUS AGISSEZ COMME CA VOUS POUREZ RETENIR BEAUCOUP DE JEUNES ET DE CETTE SEULE MANIERE QUE VOUS VAINCREZ LE TERRORISME.
CES JEUNES EN ONT MARRE DU FAIT QUE VOUS LES VOLER VIS A VIS, EN LE MANISFESTANT PAR DES VILLAS, VOITURES QUE LES POLITICIENS OCCIDENTAUX NE PEUVENT PAS SE PERMETTRE, EN ENVOYANT VOS ENFANTS ETUDIER DANS LES MEILLEURES ECOLES OU EN OCCIDENT, en plus de ca vous saboter leur derniere recour qui est L'ECOLE ET LA FORMATION PAR LA SUITE SE RETOURNER ET LES APPELER TERRORISTES.
ENTRE LES SOIT DISANT TERRORISTES ET NOS DIRIGEANTS QUI EST PLUS TERRORITES???? aider moi je suis perdu, UN VOLEUR APPELLE AU VOLEUR, DIRIGEANTS TERRORISTES APPELLE DES JEUNES QUI CHERCHENT A SURVIVRE ET AVOIR UN FUTUR, DES TERRORISTES. A quand l'injustice faites aux jeunes d'afriques cessera??? Interessez vous a ces jeunes et donnez leur les moyens et vous ne verrez plus de terroristes, ils ne sont pas a comparer aux jeunes djihadists qui quittent l'EUROPE, appelons les notres, LES OUBLIES, LES INVISIBLES, MALGRES TOUT JE N'ENCOURAGE A AUCUN JEUNE DE PRENDRE CE CHEMIN, MAIS LUTTONS ENSEMBLE AFIN QUE LES PIROGUES, LE DJIHAD SOIT LE DERNIER RECOURS DES JEUNES AFRICAINS.
Rima
En Mai, 2016 (12:25 PM)Pauvre Et Triste Afrique
En Mai, 2016 (12:39 PM)Comparez le radicalisme avant la guerre du golf et aujourd'hui. Le monde a changé quand l'occident s'est rendu coupable de terrorisme chez les autres pour leurs intérêts géostratégique. Meme benladen c'est eux qui l'ont formé! Tout ce que les occidentaux touchent, ils le transforment en malheur...
Le danger vient d'eux. N'oublions pas qu'on leur doit les 2 guerres mondiales, la colonisation, commerce triangulaire, genocide de plus de 100 millions d'indiens, bombes atomiques,...ils sont meme parvenus à faire disparaître les poissons de l'ocean indien! Voila pourquoi les pêcheurs Somaliens snt devenus pirates!
Maissatend Wej
En Mai, 2016 (13:46 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:08 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (20:57 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (02:21 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:55 AM)Cbb
En Mai, 2016 (22:36 PM)Participer à la Discussion