L’Union des ressortissants rwandais au Sénégal (URRS) a invité, jeudi, le président Macky Sall, à discuter avec son hôte Paul Kagamé, arrivé le même jour dans la capitale sénégalaise, de la libération de l’opposante Victoire Ingabiré.
«Le Sénégal étant considéré comme un Etat démocratique et un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde, il a son mot à dire sur le dossier Ingabiré. C'est pourquoi, nous invitons le président Sall à poser ce dossier sur la table et d'en discuter avec Kagamé qui est la seule personne capable de libérer Mme Victoire», a dit Dr Samuel Hakizimana, président de l'URRS.
Il s'adressait à la presse à l'occasion de la visite du président rwandais, Paul Kagamé, au Sénégal.
Rentrée de son exil européen en janvier 2010, Mme Ingabiré, opposante notoire au président Kagamé, a été arrêtée au mois d'octobre suivant et inculpée pour «complicité de terrorisme» et de «propagation de l'idéologie du génocide».
Le 13 décembre 2013, la peine initiale de huit ans d'emprisonnement contre Mme Ingabiré a été alourdie à 15 ans de prison ferme par la Cour suprême qui a confirmé sa culpabilité de «conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre», «minimisation du génocide» de 1994 au Rwanda, et «propagation de rumeurs dans l'intention d'inciter le public à la violence».
«Nous espérons que Macky Sall profitera du séjour de Paul Kagamé au Sénégal afin de peser pour la libération de Victoire Ingabiré, et parrainer le dialogue inter-rwandais», a poursuivi Dr Samuel Hakizimana.
19 Commentaires
Al Fulani
En Décembre, 2013 (19:13 PM)Paix
En Décembre, 2013 (19:48 PM)Vérité@
En Décembre, 2013 (20:52 PM)Maïmoune
En Décembre, 2013 (21:04 PM)Avez-vous entendu un de nos compatriote qui disait sur une radio de Dakar que si les Rwandais sont plus propres que les Sénégalais et les autres Africains d'Afrique c'est parce qu'ils ne sont pas des nègres à 100%, et que les Hutus et les Toas étaient des bantous, donc des nègres, d'où leur incapacité à avoir un pays propre et en voie d'émergence après des décennies de gestion. Je me suis sentie offensée dans ma dignité de Sénégalaise. Je ne pouvais rien objecter, n'ayant pas su appeler pour donner mon avis à dix minutes avant la fin de wax sa xalaat. Je voudrais que quelqu'un qui a vécu dans ce pays nous disent quelles seraient les mesures prises pour que ce peuple soit discipliné, ordonné et tourné vers un seul but : leur développement. Entre nos indépendance et 1980, le Rwanda n'avait rien de plus que le Sénégal et pourtant, malgré des évènements douloureux qui émurent le monde entier, ce peuple semble prendre une longueur d'avance sur beaucoup d'autres pays d'Afrique noire. On dit en sourdine que le Président MCKY N'aime pas dans ses tripes le Sénégal parce qu'il n'aurait aucun terroir où s'attacher: ni Fatick, où il ne se sentait pas parce que papa y était en bas de l'échelle sociale, ni le Fouta parce qu'ils n'y a plus personne et son papa n'aimait pas y aller pour des raisons obscures que la famille ne révèle pas. Quand j'y réfléchie oui, je me dis que MACKY va passer deux mandat par astuces, mais il n'aime pas développer ce pays et après il ira, dit-on au Canada avec femme et bagages pour une vie tranquille.
A Toi @mame Diarra De Kolda
En Décembre, 2013 (21:17 PM)@mame Diarra De Kolda
En Décembre, 2013 (21:34 PM)Kiffff5
En Décembre, 2013 (21:48 PM)youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE
Decouvrez
Neurones
En Décembre, 2013 (22:48 PM)En Passant
En Décembre, 2013 (23:02 PM)pourkoi, pkoi?.......
Beni
En Décembre, 2013 (08:28 AM)Les baol-baol sont venus avec le coeur plein de jalousie ils ont tout fait pour detruire la capitale et sa belle banlieue a l'epoque le gouvernement de Abdou Diouf empetree dans une crise economique profonde a laisser faire sans reagir
des centaines de quartiers et des bidonvilles sont sortis sous terre antre Pikine Thiaroye Guinaw Rail des centaines de milliers de paysans ont fui les campagnes pour se refugier aux alentours de la capitale creant un monde chaotique ou le manque d'hygiene,de securite et d'infrastructures est plus visible
Ces centaines de milliers de refugies economiques viennent au centre ville pour mener des activites qui etouffent la capitale et salissent son environnement marchands ambulants,tabliers,petits restaurants,garages de vehicules,mecaniciens auto,vulganisateurs, marches ect....
les murs des edifices publics sont devenus des endroits pour faire leurs besoins naturels,des sacs en plastiques sont jetes,des dechets alimentaires sont jetes partout
l'indiscipline de ces personnes dont la majorite sont des analphabetes est notoire ils occupent les arteres et les passages a pietons des crachats partout,des eaux insalubres sont deversees sur la voie publique
des insultes et des comportements qui frisent le ridicule
Dakar
Lecontrepantin
En Décembre, 2013 (11:18 AM)Pour une fois je suis d accord avec ton analyse que macky part prendre des cours sur la gestion ,l environnement,l evacuation des ordures ménagères et la politique au prés de paul kagamé.
Seneblanc
En Décembre, 2013 (11:20 AM)Lecontrepantin
En Décembre, 2013 (11:23 AM)J ai oublié une armée fortes car ses importants pour la stabilités d un pays.
Yafadé
En Décembre, 2013 (12:15 PM)Amy Ba
En Décembre, 2013 (12:20 PM)Amy Ba
En Décembre, 2013 (12:33 PM)Ndigilo
En Décembre, 2013 (13:28 PM)La Verite Sur Le Genocide Rwan
En Décembre, 2013 (08:56 AM)Le corrigé d'un sujet de français envoyé par le Cned à des élèves de troisième a confondu les rôles des Hutus et des Tutsis dans le génocide rwandais, une "boulette" qu'a dénoncée jeudi un collectif de victimes.
A la question "est-il important de rappeler à la mémoire certains épisodes particulièrement noirs de l'histoire ? ", le corrigé citait en exemple "le génocide des Hutus par les Tutsis au Rwanda".
Quelque 3.000 élèves de troisième inscrits au Centre national d'enseignement à distance (Cned) ont reçu ce corrigé erroné. "Nous voulions que les enfants réfléchissent à l'histoire, au travail de mémoire", a expliqué une porte-parole du centre joint par téléphone, regrettant l'erreur.
"C'est un enseignant d'un lycée français à Kigali qui a tiré la sonnette d'alarme en découvrant cette +boulette+" la semaine dernière, a expliqué Alain Authier, membre du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, joint par téléphone.
"Beaucoup de gens ont été émus, surtout des victimes du génocide", se désole-t-il.
Le Cned en a d'abord pris connaissance après un déchaînement de messages sur les réseaux sociaux, avant de recevoir un courrier du Collectif. Il a décidé d'adresser aux élèves une version corrigée, accompagnée d'un courrier aux parents.
Le génocide rwandais a fait entre avril et juillet 1994 environ 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la communauté tutsie.
Source:
Participer à la Discussion