Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a appelé, lundi à Addis-Abeba, à la ’’mise en place rapide d’une opération militaire sous mandat onusien pour libérer le Nord du Mali et lutter contre les groupes terroristes’’, conformément au chapitre VII des Nations Unies.
Le président Sall s’exprimait devant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui planchaient sur le rapport du Conseil de paix et de sécurité de l'institution continentale.
Tout en indiquant qu’une solution pacifique est certes préférable à la force, le chef de l'Etat a affirmé que le continent doit, ‘’sans tarder, se tenir prêt''.
Il a à cet égard exhorté à la prise de ‘’décisions fortes et sans équivoque pour exprimer la volonté de faire face’’ à la crise au Mali. ‘’Il nous faut agir et agir vite’’, a lancé le chef de l’Etat sénégalais devant ses pairs africains, estimant que ‘’les milices qui occupent le Nord Mali ne peuvent être stoppées par des déclarations’’.
Le président Sall préconise d’’’appuyer la médiation’’ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) par ‘’des moyens militaires’’, en rappelant que la situation au Mali est l’une des conséquences de la crise libyenne.
Pour Macky Sall, il importe donc d’’’agir ici et maintenant’’, à travers l’adoption d’’’une résolution ferme et claire pour soutenir la CEDEAO’’.
‘’Monter une force’’ n’exclut toutefois pas le dialogique, a indiqué le chef de l’Etat qui a voulu dès l’entame de son discours ‘’attirer l’attention sur la gravité de la situation au Mali.
Selon lui, on est en face d’’’une crise et d’un cas unique’’, avec notamment une crise institutionnelle, des activités terroristes et des trafics de ‘’toutes sortes’’.
Chacun de ces aspects constitue ‘’un sujet de grave préoccupation'', a-t-il dit, insistant sur la nécessité de ‘’sortir des discours''.
Il faut par conséquent ‘’sortir des discours’’ pour aller ‘’vers l’action’’ et ‘’la prise de décisions’’, a dit le chef de l’Etat, qui en appelé à l’’’élargissement du gouvernement de transition qui doit revêtir un caractère plus inclusif''.
‘’Il faut assurer la sécurisation des institutions de la transition’’, a-t-il poursuivi, incitant à ‘’exiger le retrait des militaires de la scène politique’’.
Le Mali vit une crise politique depuis le coup d’Etat du 22 mars, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.
La partie nord du pays est aux mains des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et de leur allié Aqmi.
22 Commentaires
Lollesq
En Juillet, 2012 (19:50 PM)Sawimbi Niasse
En Juillet, 2012 (19:54 PM)En tant qu'apolitique, je constate que Moustapha Niasse est lunatique, fait du Wakh Wakheet et la pressse est complice.
En 2007 lors de la presidentielle, Niasse avait dit que c'etait sa derniere candidature. Arrive 2012 et le meme Moustapha Niasse revient sur sa parole pour nous dire : “Ce sont des Senegalais qui m'ont demande de me presenter ".
Ou est la difference avec Wade qui, lui aussi, a quand meme ete l’objet de sollicitation par des Senegalais (Son Parti et certains marabouts) d'etre candidat en 2012 ?
Que fait Moustapha Niasse des propos qu'il avait tenus devant le comite de facilitation (Robert Sagna, Bathily,, le Pr Mounirou Sy, Momar Samb et autres) de Benno Siggil Senegal quand il fallait choisir un candidat unique entre lui, Niasse et Tanor ? Niasse avait dit quand on lui avait propose la primature : Je n'en veux plus ; j'ai deja ete 1er Ministre. Et la presidence de l'Assemblee nationale : Le meme Niasse avait repondu : J'ai deja ete a l'Assemblee nationale : je n'y retourne pas. Tout ce qui m'interesse , c'est le poste de President de la republique sinon, je retourne poursuivre mes consultances aux Nations-Unies,
Alors Niasse qui a tenu des propos pareils, comment peut-il aujours'hui sans honte, y revenir et accepter d'aller a l'Assemblee nationale et etre pret a prendre ce qu'il avait refuse pour Benno Siggil Senegal ? Les membres du comite de facilitation de BSS, ne se sentent-ils pas petits aujourd'hui devant le virage a 180 degres de leur mentor, Moustapha Niasse ? Bien sur, il est dit que des millions et des voitures 4/4 sont passes par la et cela fait que les complices de Niasse au sein de ce comite de facilitation, sont tous muets comme une tombe. Et la presse dans tout ca ? Est-il donc vrai que tous les patrons de presse sont achetes par Niasse comme il l'a fait avec le fameux coomite de facilitation de BSS?
Comment Niasse peut regarder les Senegalais dans les yeux, avoir la conscience tranquille et essayer d’etre president de l’Assemblee nationale alors que c’est son refus d’y aller lors des negociations au sein de BSS, qui avait fait capoter le choix d’un candidat unique de l’unite a BSS ?
Si j’etais un depute APR, je ne voterais jamais pour que Moustapha Niasse pluttot Savimbi Niasse en reference au rebelle angolais, Jonas Savimbi, qui a poursuivi en vain jusqu’a sa mort, le pouvoir qu’il n’a pas obtenu jusqu’a sa mort.
Que les deputes de l’Apr bloquent la route menant a la presidence du perchoir a ce SAVIMBI NIASSE.
Coplan
En Juillet, 2012 (20:25 PM)Cet individu, qui exige qu'on ne le critique pas au motif qu'il est une institution, est un apprenti en tout. Meme ses penchants guerriers le confirment dans ce role.
Diaw
En Juillet, 2012 (20:30 PM)Minka
En Juillet, 2012 (20:31 PM)Je Dis
En Juillet, 2012 (20:38 PM)Tiam De Gao...
En Juillet, 2012 (20:43 PM)...
Diax
En Juillet, 2012 (20:44 PM)Meuk Doom
En Juillet, 2012 (21:06 PM)Yeet
En Juillet, 2012 (21:17 PM)Get Ready
En Juillet, 2012 (21:20 PM)Danger
En Juillet, 2012 (21:34 PM)CE MOR NGOM N A POSE AUCUN ACTE LOUABLE A LAEROPORT DEPUIS Q IL EST MINISTRE.
POUR QUELQU UN QUI SE DIT DU SECTEUR
OUSMANE MASSECK NDIAYE POUR QUI MOR ETAIT UN VALET A POSE BCP D ACTES LOUABLES
MOR N A QU A S INSPIRER DE LUI
C EST VRAI Q IL N SAIT PAS PAR OU COMMMENCER.
NORMAL POUR QQ UN QUI NE PENSAIT Q A JOUIR DU SYSTEME ET NON SERVIR LE PAYS.
IL A FAIT UNE VISITE ECLAIR A L AEROPORT.IL N A PAS ENCORE RECU LES PARTENAIRES SOCIAUX
EN TOUT CAS SI C EST COMME QUE MACKY COMPTE RESPECTER LES ENGAGEMENTS PRIS DEVANT LES
SENEGALAIS CE N EST PAS DE LA SORTE DOIVENT AGIR SES MINISTRES
5ANS CELA PASSE VITE
Nazim
En Juillet, 2012 (21:40 PM)Courant
En Juillet, 2012 (21:52 PM)Vrai
En Juillet, 2012 (22:29 PM)Sopargni
En Juillet, 2012 (22:46 PM).............ko khamné..so démoul mou gnew...limathi kham moye fékkiko ..................
léppe sopargnikou
léppe sopargnikou
léppe sopargnikou
Fall
En Juillet, 2012 (22:56 PM)@vrai
En Juillet, 2012 (23:27 PM)Ely
En Juillet, 2012 (23:29 PM)- Dans moins de 2 Mois Ces islamistes vont couvrir tout le MALI et attérir au Sénégal, Mauritanie, Gambie ,
Guinée Bissao
- Toutes les Actions prévues par ce Nouveau Régime Macky pour la paix en Casamance seront donc nulles
DEVANT LE CHAO INDESCRIPTIBLE qui sera causé par cette INVASION TERRORISTE de l'Ex-AOF/AEF.
- C'est donc une ACTION MILITAIRE RAPIDE ET EFFICACE de la CEAO avec l'APPUI de la France, USA pour
MATER TRES RAPIDEMENT CES TUEURS SATANIQUES qui ont très certainements des COMPLICITéS avec
CES CONS DE NOIRS ARABOPHONES autrement appelés ''MARABOUTS POLITICHIEN complexés AFFRANCHIS''.
IL FAUT VRAIMENT MANQUER TOTALEMENT DE LOGIQUE POUR NE PAS SOUHAITER CE MATRAQUAGE EFFICACE ET RAPIDE DE CETTE VERMINE AUX PORTES DU CONTINENT NOIR !!!
Killa
En Juillet, 2012 (00:32 AM)Je salue cette decision, qu'elle rentre dans un autre agenda (Globalisation, ONU et tralala). Un tel acte est du a un pays qui occupe une certaine place de leadership dans notre region. De plus une armee a besoin d'une experience de conflit en dehors de ses frontieres, OUI nous avons un probleme en Casamance. Mais ce serait vivre en autarcie que de vouloir confiner cette armee sur ou dans le territoire Senegalais.
"Senegalaisement et Africainement", amoul seral
Mam D
En Juillet, 2012 (01:40 AM)Madoiuy
En Juillet, 2012 (01:48 AM)Participer à la Discussion