Emmanuel Macron entame ce mercredi 1er mars une tournée de quatre jours en Afrique centrale. Le président français va se rendre notamment au Gabon, au Congo et en République démocratique du Congo. Cette tournée ne laisse pas de marbre Kemi Séba.
«Emmanuel Macron, grand ami de Paul Kagamé (le Seigneur des Grands Lacs), se rend bientôt en RDC. Quand l’allié numéro un du problème vient se présenter en porteur de solutions. Sachons l’accueillir», a tweeté le président de l’ONG Urgences panafricanistes hier mardi 28 février.
Le même jour, il a condamné, via le même média, la rencontre entre Emmanuel Macron et le chanteur congolais Fally Ipupa. Pour lui, l’Élysée veut «instrumentaliser les artistes afros que l’on aime, afin que ceux-ci montrent à la jeunesse africaine que le néocolonialisme peut être notre ami».
«Une nouvelle stratégie perfide»
C’est, d’après lui, la «nouvelle stratégie perfide» de la France. Il remercie Gims (un autre chanteur congolais) pour «s’être tenu loin de cette mascarade». Le déplacement d’Emmanuel Macron en RDC intervient dans un contexte de tension entre Félix Tshisekedi, le président congolais, et son homologue rwandais Paul Kagamé. Tshisekedi accuse Kagamé de soutenir les rebelles du M23. Du côté de Kigali, on soutient que Kinshasa apporte son aide aux FDLR, la rébellion rwandaise.
7 Commentaires
Abdullah
En Mars, 2023 (15:46 PM)Le problème est que vous proposez rien de concret
Reply_author
En Mars, 2023 (16:13 PM)Respect
En Mars, 2023 (21:06 PM)Participer à la Discussion