"La police de l'air et des frontières (PAF) de Madagascar a saisie 260 tortues étoilées aux frontières de l'aéroport international d'Ivato, dans la périphérie ouest d'Antananarivo, la capitale malgache", a révélé lundi Rufin Lebiria, chef de service central de la PAF.
"Deux valises contenant chacune 130 tortues appartenant à un Malgache de 41 ans ont été inspectées au scanner par nos éléments ce matin," a précisé M. Lebiria.
Selon ce responsable de la PAF de Madagascar, les 260 espèces étaient vivantes lors de la saisie et du transfert auprès du ministère de l'environnement.
"L'enquête sur ce trafic de tortues a été de suite ouverte", a-t-il poursuivi.
"La police de l'air et des frontières et la douane malgaches ont débusqué le trafic de 119 tortues deux semaines passées", a-t-on appris de source sécuritaire.
Un bébé tortue se vend à 15.000 dollars en Thaïlande, contre environ 5 dollars à Toliara, au sud ouest de Madagascar.
Les tortues de Madagascar sont classées dans la catégorie d'espèce en danger, en voie d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et sont inscrites à l'annexe de la convention du "Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction" (Cites) et dont la vente est strictement interdite.
0 Commentaires
Participer à la Discussion