Au moins 17 soldats et 4 civils ont été tués dimanche, 9 autres militaires sont portés disparus, après une attaque attribuée à des jihadistes dans la ville de Tessit située dans la zone dite des trois frontières entre Mali, Burkina et Niger, a affirmé l'armée malienne lundi soir.
Le bilan est "toujours provisoire et susceptible d'évoluer", selon le communiqué de l'armée, qui dit avoir tué sept ennemis "vraisemblablement de l'Etat islamique au Grand Sahara et bénéficiant d'un appui drones et artillerie avec un usage des explosifs et véhicule piégé".
"Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les forces armées maliennes (Fama), hier, dimanche et aujourd'hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d'un appui majeur et d'une expertise extérieure", assure l'armée.
L'état-major malien fait également état de 22 blessés dans l'armée, d'importantes pertes matérielles dont trois véhicules détruits et des dommages sur d'autres véhicules, les installations Fama et les habitations des civils.
Du côté "ennemi", outre les sept tués, l'armée évoque "un nombre inconnu de morts et blessés emportés par les assaillants".
Un précédent bilan de l'armée donnait 4 soldats et 2 civils tués.
Le secteur de Tessit, située du côté malien de la zone des trois frontières, dans une immense région rurale broussarde non contrôlée par l'Etat, est fréquemment le théâtre d'affrontements et d'attaques.
Les groupes armés affiliés à Al-Qaïda, rassemblés sous la houlette du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), y combattent le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), affilié à l'organisation EI. Les jihadistes cherchent le contrôle de cette zone stratégique et aurifère.
L'armée malienne, installée dans un camp militaire à côté de la localité de Tessit, a également souvent été prise à partie dans cette région. Dans cette zone parfois appelée le "Gourma malien" opèrent également des Casques bleus de la mission de l'ONU au Mali.
Quant aux civils, comme ailleurs au Mali, ils sont pris entre les feux de ces acteurs du conflit, et accusés d'être alliés avec l'un quand ils ne le sont pas avec l'autre. Les habitants de la zone ont fui par milliers, notamment vers la grande ville voisine de Gao, à quelque 150 km au nord.
Le Mali est plongé dans la tourmente depuis 2012. La propagation jihadiste, d'abord confinée dans le nord du pays, s'est étendue au centre et au sud du Mali, ainsi qu'aux Burkina Faso et Niger voisins.
27 Commentaires
Reply_author
En Août, 2022 (08:49 AM)Reply_author
En Août, 2022 (13:05 PM)Reply_author
En Août, 2022 (05:16 AM)Reply_author
En Août, 2022 (06:35 AM)They
En Août, 2022 (01:07 AM)Il faut aider ce pays frère.
Reply_author
En Août, 2022 (08:08 AM)Ibou
En Août, 2022 (01:29 AM)Reply_author
En Août, 2022 (09:15 AM)une junte qui gouverne avec les discours avec les discours populistes des activistes de salon
Pauvre Mali, ce pays va droit au mur ...
Ndjamena
En Août, 2022 (05:34 AM)Reply_author
En Août, 2022 (06:36 AM)Reply_author
En Août, 2022 (16:18 PM)Sonkovioleur
En Août, 2022 (02:33 AM)Kader Diop
En Août, 2022 (03:20 AM)Reply_author
En Août, 2022 (05:26 AM)Fine analyse que vous faites, et malheureusement votre vision va s'avérer juste et l'année 2023 donc dix ans après verra à nouveaux les Djihadistes aux portes de Bamako et 2024 aux portes du Sénégal par la Casamance .... Triste avenir !
Reply_author
En Août, 2022 (17:32 PM)Dit moi est ce qu'il y a une guerre que la France a jamais gagner? Indochine, Algerie etc...
La 2eme. guerre modiale si ce n'etait nos parents et vos autres allies la France serait rester sous le controle de l'Allemagne. Donc pourquoi pretendre que la France pourra aider le Mali or que son armee etait dans ce pays pendant plus de 10 ans sans pour autant etre capable de freiner l'avancee des Djiadistes. Maintenant qu'on l'a degager par manque de resultat et le Mali a eu quelques attentas vous ete entrain de jubiler en disant que si la France etait present cela n'aurait pas lieu. Les +10 ans de la presence de l'armee Francaise au Mali etait plus pire qu'aujord'hui et cet armee est present au Niger et au Burkina ou il y a aussi des attaques regulierement mais seneweb ne publie pas tout cela.
La ou l'armee americaine n'est pas arrive a vaincre les Djiadistes que ca soit en Iraq, Syrie, Afganistan ou autres c'est pas l'armee Francaise avec plus de 200 fois moins d'effectifs et de materiels qui pourra le faire.
C'est nous la jeunesse Africaine qui se chargera de cette bataille, nous avons ni besoin de la France, ni de l'otan encore moins de la Minusma ou autres.
Reply_author
En Août, 2022 (18:28 PM)Que De Gaule ait décidé ensuite d'accorder l'indépendance aux algériens comme aux porteurs de pancarte est une autre histoire...
Reply_author
En Août, 2022 (05:36 AM)Fougoumba
En Août, 2022 (07:21 AM)Le Roi Biton De Segou
En Août, 2022 (07:51 AM)Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!
Reply_author
En Août, 2022 (14:18 PM)Reply_author
En Août, 2022 (16:45 PM)Je pense aussi que vous oubliez la cause principal de la montee en puissance des Djiadistes dans le Sahel, c'est l'attaque de la Libye par l'Otan et pourtant vue l'arsenal militaire que Khadafi disposait 'UA, et la majorite des pays Africains et autres etaient contre cet attaque. Tout en sachant la dangerosite de la situation la France a meme parachuter des armements pour la population non seulement Libyenne mais aussi etragere qui etaient nombreux la bas. Donc je prefererai que le Sahel soit rayer de la carte du monde que de demander au Mali de renegocier avec ses pays predateurs et criminels. Cela fait combien de siecle que ces Occidentaux n'ont aucunes considerations sur nous, ils continuent de nous appauvrir, nous tuent sans aucun etat d'ame. Il est temps qu'on prenne notre destin en main jusqu'au sacrifce ultime. Ces Djiadistes sont des Africains comme nous et meme s'ils etaient des etrangers nous n'avons besoin d'aucun pays pour nous aider a securiser le sahel.
Nianthio
En Août, 2022 (07:55 AM)Auxtrolls Français
En Août, 2022 (08:17 AM)#ami.intime.beninois
Hummmm
En Août, 2022 (11:57 AM)Sans doute le Mali paye pour avoir ouvert les bras aux russes.
L'option porterait plutot sur des militaires de parades plutot que des combatants.
Ces militaires qui etaient des heros sont entrain de devenir des zeros.
Gorgui
En Août, 2022 (12:44 PM)Décidément Seneweb a été définitivement squatté par les trolls français tapis à l'ambassade. Qu'est-ce qu'ils espèrent? Qu’ils vont changer quelque chose à la volonté de la jeunesse africaine de chasser la France de nos terres? Ils peuvent toujours rêver.
NOUS NE NOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS MARCHER SUR LES PIEDS PAR UN PEUPLE DE NAINS STUPIDES ET ARROGANTS, D'ETERNELS LOSERS DE L'HISTOIRE QUI SE RATTRAPENT SUR LES AFRICAINS DESARMES.
Manam
En Août, 2022 (13:18 PM)Cette attaque n'est pas l'oeuvre que de terroristes, ça sent la main de puissances étrangètes. Je n'exclut pas le Tchad et le Niger où les terroristes français se sont repliés.
Le Tchad et le Niger sont en train de devenir l'ancien Sénégal qui était la base arrière de l'esclavagiste et du colon.
Tout mon soutien aux autorités maliennes et au peuple malien dont le seul tort aura été de dire à ces sangsues de français.
Spirou
En Août, 2022 (13:24 PM)1)le matos ne fait pas le soldat
Le populisme pour masquer l'incompétence
Islamistes
En Août, 2022 (22:41 PM)Senegalais Piir
En Août, 2022 (12:02 PM)Ils ne sont pas SENEGALAIS.
Ils tentent d imposer ici une vision et des valaeurs qui ne sont pas les notres.
Ils poussent leur subterfuges jusqu a inonder eux memes leurs commentaires ignobles de beaucoup de "likes".
Alors,compatriotes sénégalais,tenez-en compte et ne vous fetes pas manipuler.
A ces propagandistes je dis : nous les sénégalais,nous ne sommes pas si DUPES qu'ils le pensent.
Diamm ak kheweul
Participer à la Discussion