Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Des armes de la gendarmerie sénégalaise étaient aux mains des jihadistes

Single Post
Mali : Des armes de la gendarmerie sénégalaise étaient aux mains des jihadistes

L'armée malienne, appuyée par l'armée française, a dû faire face à Gao à un ennemi aussi, voire mieux, armée qu'elle. Obus de chars, lance-roquettes multiples, fusils de précision, M16 ont été récupérés à Gao des mains des jihadistes.

 Si certaines armes proviennent de l'arsenal de l'armée malienne, d'autres proviendraient de la gendarmerie sénégalaise ou d'autres pays limitrophes, a indiqué le colonel Mariko, commandant de la zone de Gao. Tout simplement intrigant ! (source : Afp)



47 Commentaires

  1. Auteur

    Pisco

    En Février, 2013 (10:02 AM)
    De grace votre article est vide de sens expliquer au moins comment les armes sont parvenues aux mains des djihadistes c'est ce qu'on attend d'un journaliste la recherche de l'information sinon taisez vous.
    Top Banner
  2. Auteur

    La Honte

    En Février, 2013 (10:15 AM)
    quelle honte à cette gendarmerie ! pretes à vendre ses propres armes pour tuer ses cousins maliens ! LA HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Harris

    En Février, 2013 (10:21 AM)
    attention attention , naccusez pas si vite ...n'oubliez pas que des brigades de gendarmerie ont fait lobjet d'attaques dans le sud du pays et des armes ont été emporté .!!!!!!!le trafic d'armes et autres drogues sont monnaie courante en afrique subsaharienne :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abd Karim

    En Février, 2013 (10:27 AM)
    des armes sont volées par nos propres rebelles !!! . Qui peut contrôler leurs destinations ??? . Nos forces de l'ordre donnent leurs vies pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chacun Doit Etre Responsable

    En Février, 2013 (10:28 AM)
    c'est anormal que le delit de presse soit depenalise.maintenant l'information est traitee avec une irresponsabilite etonnante ,le mank de professionnalism de certains journalistes ainsi que leur mank de respect envers les internautes ont tout bonnement denature le journalisme.meme en tant de crise securitaire on traite des sujets sensible avec des affirmations et supputations les plus pernicieuses au nom de la liberte de presse.

    il est temps que comme dans tous les autres secteurs le traitement de l'information soit soumis a une systeme de responsabilisation des informations relatees.On peut etre libre de relayer toute information mais au moins apres l'avoir averee.
    Top Banner
    Auteur

    Kheltou

    En Février, 2013 (10:29 AM)
    attention, attention, attention, attention, attention, attention, attention, attention, attention, attention, attention.......ça sent la tromperie et la médisance attentiooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2013 (10:32 AM)
    La sagesse recommande de vérifier cette information car si elle s'avérait juste ce serait un fait gravissime pour la sécurité de notre pays. Une commission d'enquête devrait être mise sur pied pour apporter toute la lumière sur cette affaire. C'est curieux de voir que les médiats nationaux n'en font pas leur choux gras alors que l'info tourne en boucle dans les télés étrangères(FRANCE 24 par exemple) avec des images a l'appui.Personnellement cela m'a fait sursauté mais la réaction que les sénégalais attendent des autorités doit se faire entendre et très vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maissssss

    En Février, 2013 (10:40 AM)
    pourtant c'est un capitaine de l'armée malienne qui l'a dit sur france 24 ou tv5 sans plus de détails, comme ca dans l'air. seneweb est honnête pour le peu que l'on connaisse de cette histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunusene

    En Février, 2013 (10:45 AM)
    A mon avis une enquete doit être effectuée jusqu'au bout. Il faut rien exclure dans cette affaire. Corruption ou complice. A suivre.
    Top Banner
    Auteur

    Akane

    En Février, 2013 (10:58 AM)
    d apres france 24 ce k g compris il ya eu des armes k la gendarmerie senegalaise a recupere aux mains des jihadiste et non le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Belge

    En Février, 2013 (11:00 AM)
    je sais pa siii l info é vrai ce matin cé mi ds le journal metro du pays de ROI ALBER II
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Février, 2013 (11:05 AM)
    DES ARMES TROUVEES SUR LE TERRAIN NE PEUVENT ETRE IDENTIEES AU MEME INSTANT COMME APPARTENANT A TELLE OU TELLE AUTRE ENTITE. LES ENQUETES POUR ABOUTIR A UN RESULTAT PRECIS NE PEUVENT NON PLUS SE FAIRE EN UN SEUL JOUR OU EN QUELQUES JOURS. CA NE PARAIT PAS TROP SERIEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lt Mody Sow

    En Février, 2013 (11:16 AM)
    avec nos officiers superieurs corrompus ; je pense que c est possible
    Top Banner
    Auteur

    Right

    En Février, 2013 (11:17 AM)
    arrétez vos mensonges svp soyons des scientifiques wayyyy..................

    {comment_ads}
    Auteur

    L'avocat Du Peuple

    En Février, 2013 (11:18 AM)
    les soldats maliens sont des "Bilakoro", des froussards. Alors que les soldats tchadiens ménent des offensives avec beaucoup de pertes dans leur rang, ils déambulent dans les rues de bamako. A Gao, il a fallu l'intervention des français pour leur éviter une nouvelle déroute. Les sénégalais sont là-bas à risquer leurs vies, et en guise de reconnaissance, un "capitaine" bambara les accusent d'avoir armer les rebelles. Et Macky ne fait rien, ne dit rien. Si c'était la france...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Février, 2013 (11:36 AM)
    Le colonel Mariko n'a jamais dit que les armes saisies des mains des islamistes provenaient de la gendarmerie sénégalais, il comparait la quantité et la puissance de feux de ces armes qui sont faisaient l’équivalent de celles de l'armée malienne ou de la gendarmerie sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conè Tout

    En Février, 2013 (11:37 AM)
    len dé khamna ko ci senweb koulen daka kaci amoul donc il fau faire attention avec ses info:
    Top Banner
    Auteur

    Gendarme

    En Février, 2013 (11:48 AM)
    L'article est mal interprété. Il s'agit tout simplement des armes que les gendarmes sénégalais avaient récupérées chez les djihadistes arrêtés au niveau des frontières du Sénégal et ces armes ont été retournées aux autorités maliennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akane

    En Février, 2013 (12:15 PM)
    gendarme cé ce k g compris dés le debut
    {comment_ads}
    Auteur

    Why Not

    En Février, 2013 (12:24 PM)
    m. le ministre journaliste d investigation et de la bonne gouvernance doit etre envoye sur le terrain pour nous edifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaki Kadafi

    En Février, 2013 (12:35 PM)
    n importe quoi!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anatole France

    En Février, 2013 (12:37 PM)
    Oui, vous avez raison, il faut une vraie enquête. Mais on ne serait pas étonné de découvrir que ces révélations sont exactes. Quand on voit comment la Gendarmerie "rackette" la population sénégalaise sur toutes les routes et les chemins de notre Nation, on peut imaginer qu'elle est aussi capable de vendre ses armes. D'ailleurs qui tient les stocks, qui contrôle...? Corruption généralisée.... On a laissé Wade et ses bandits nous voler pendant 10 ans, alors quelques armes qui traversent les frontières...
    {comment_ads}
    Auteur

    D!-d

    En Février, 2013 (12:46 PM)
    Les morts tchadiens, ce n'est pas du cinéma. C'est fini l'époque ou les reporters de guerres allaient sur le terrain pour filmer les combats. Si tu veux voir des corps fais comme ce journaliste indépendant qui est allé en syrie et qui a reçu des éclats d'obus, il est mort. Je te conseille de passer par la frontière algérienne Buju avec ton apparel et ton téléphone satellite tu pourras nous dire s'il existe des tués ou pas. Franchement avons nous besoin de voir les corps de nos soldats? Combien ont ete tué en casamances et combien de corps as tu vu à la télé.

    Il faut arrêter délire. Si possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou_12

    En Février, 2013 (13:14 PM)
    Publier une info aussi sensible dont la source est douteuse exige de la précaution. Cette info est invraisemblable. L'armée malienne n'est pas crédible. Un journaliste doit être apte à analyser les faits qui lui sont présentés sinon c'est la catastrophe. Plus d'exigence avec vous même comme vous l'attendez des autres. Nous sommes SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Falle

    En Février, 2013 (13:19 PM)
    C'est dommage quand je lis les articles de certains intervenants.J'ai envi de pleurer car ils sont pires que la plupart de nos journalistes qui monnaient les fausses declarations contre de l'argent.Moi je pensais que ce lieu est un lieu ou il ya un vrai debat d'idees .constructif qui nous mene vers le sommet.Mais qu'est-ce qu'on y trouve? : des injures , des conneries ,des " pare pare lo " a l'image de nos pauvres politiciens qui font toujours du surplace jusqu'a la fin du mandat de leur guide.Et pourtant le Senegal n'est pas n'importe quel pays , nous avons la grace D"ALLAH SOUBHANA HOU.les armes de la Gendarmerie Senegalaise retrouvees au Mali , moi je n'y crois pas.Nous ne sommes pas aussi negligeants que ca et puis nos forces de defence et de securite sont tant soit peu mieux organisees que la plupart de celle des autres.Soyons utilles et constructifs ou taisons nous.J'ai l'impression que nous agissons a l'image de nos politiciens."Koufi ndiakha yewou reck nai sa morrom sangual sa awra"
    Top Banner
    Auteur

    Ibou_12

    En Février, 2013 (13:25 PM)
    En outre, l'AFP couvre légitiment avec bienveillance la remarquable guerre française dans le Nord Mali parce que ses journalistes ne s'en foutent pas de leur pays. La Guerre n'est jamais rose. L'esprit critique doit être un attribut de l'homme à l'ère de l'information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (13:33 PM)
    TV5, France 24, de véritables instruments de propagande et de mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douball

    En Février, 2013 (14:13 PM)
    siii c`est vrai une enquete doit etre ouverte par les autorites judiciaires des pays qui forment la coalision.C`est une denonce d`un officier superieur malien,donc je crois qu`il a des preuves qui confirment ces declarations.Et aussi et facil de savoir si telle ou telle arme appartient a telle armee ou non ceci par les caracteristiques des armes a savoir la marque,le calibre et le numero.Il est bon de savoir que les pays comme le senegal achetent les armes par la voie des armuriers de la place ou par les forces armees.Donc est tres tres tres tres tres facil de conduire cette enquete.Laissez ça aux mains de la police et non a la gendarmerie qui fait l`objet de cette donnonce Mr.Les autorites.et je crois que c`est ce qui va se passer.Affaire a suivre................Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    En Février, 2013 (14:55 PM)
    Suis peut etre HS mais je remarque avec plaisir qu il est possible de discuter et de Poster des commentaires, sans kil y ait des injures ou des obscenités. Merci et pourvu que ca dure!!!
    Top Banner
    Auteur

    Impertinent

    En Février, 2013 (15:38 PM)
    cela est fort possibe mais difficilemment croyable que des armes de la gendarmerie sénégalaise se soient retrouvé entre les mains de ces bandits,avez vous oublié que la majorité de nos anciens dirigeants étais pourris jusqua l'os,moi personnellement plus rien ne m'étonne, arréter de chialer comme des enfants et agisez ou taissez vous .Allez bande de mouton ,le prochain combat de lutte et puis tous oublieront comment leur maman s'appelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatang

    En Février, 2013 (16:41 PM)
    bien parler mon lieutenant ils doivent avoir honte de nous traiter ainsi car nous avons une armée et gendarmerie la mieux structurée discipline et organisé en Afrique qu'ils le veuillent ou pas on nous tue mais on ne nous déshonore pas est une réalité cet pas des rêves



    (fuyards)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunusene

    En Février, 2013 (16:50 PM)
    il faut tirer cette affaire au clair. Arretez de berner nos institutions pour dire que ca ne peut se passer. je vous rappelle que ces institutions ( Armée, Police ou autre) sont dirigées par des gens comme vous et moi. il peut toujours y avoir des corrompus ou des personnes de mauvaise foi comme il y aussi des personne de bonne foi et intègres.

    Seule une vraie enquête peut nous edifier sur cette affaire.

    Vive un Sénégal émergent et démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frt

    En Février, 2013 (17:28 PM)
    ce colonel de l'armée malienne est à l'image de bon nombre de ses compatriotes : vaniteux, ingrats et calomniateurs. Comment des armes de la gendarmerie sénégalaise peuvent se retrouver à gao si l'on sait que: 1/ Le sénégal n'est pas frontalier avec gao. 2/Aucune caserne de gendarmerie sénégalaise n'ayant été attaquée, les prétendues armes ne pourraient provenir que d'un trafic organisé par les gendarmes sénégalais (ce qu'à voulu dire ce colonel) ce qui est totalement irréaliste car uin tel trafic se saurait trés rapidement le sénégal, cointrairement au mali, étant un pays organisé.
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2013 (18:28 PM)
    Du n´importe quoi. Des armes francaises ( je suppose ) qu´on trouve dans toutes les anciennes colonies presque, et vous affirmez tout de go leurs origines au Sénégal avant de citer tout autre pays. C´est de la provocation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dirry

    En Février, 2013 (18:36 PM)
    mon cher on voit du tout dans ce monde.je ne crois rien sans preuves palpables.j`ai fait 18 mois dans l`armee et 35 a la police et je vous assure voir vu des choses que je ne peux raconter,j ai tout vu durans ces annees.Mais l`a dit douball c`est facil d`enqueter puisse que toute arme a nue marque et un numero identification,avec ces donnees on peut savoir a quel pays appartient ces dites armes.Un officier a denonce l`apareil judiciaire doit etre automatiquement mis en marche.Cette denonce est extrement grave nous sommes en guerre contre la terreur mes freres.histoire a suivre...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Février, 2013 (19:16 PM)
    informer c'est bien mais mettre le doute dans la tete des lecteurs c'est autre chose.les armes retrouvees au mali et susceptibles d'appartenir a la gebdarmerie senegalaise ne peut etre une information exacte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignend

    En Février, 2013 (19:39 PM)
    je ne sais pas dent l arme mais sur les routes ils ne font que ramasse des 1000 fr
    Top Banner
    Auteur

    Bily Boy

    En Février, 2013 (21:03 PM)
    les gars trafic d'arme ca raporte beaucoup de milliard les armee peuvent etre vendue sans que la gendarmerie le sache alor le ministre des force armee na qu'a mener une enquete afaire bou graw la?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gign

    En Février, 2013 (21:18 PM)
    A ancien gendarme , la nomination de Abdoulaye Fall a été fait sur base de proximité avec le president Wade car etant le gouverneur militaire . Un poste obtenu avec la complicité du Colonel Moussa Fall. le colonel Diakhaté etait preposer pour le Haut Commandement et cela de source sur mais son caractere rigoureux lui a attire que des foudres . Pathe Seck a entamer la destruction de cet officier et le soi disant général fall a achever la bataille et d'autre disent que c Fall qui l'aurait tuer mystiquement. Fall a booster ses compagnon tel le Général Sène qui n'a jamais fait l'école de guerre. Avec l'avènement de fall la gendarmerie n'a connu que détournement et pratique peu catholique car ne se souciant guer de ce corp d'élite au temps redouté , il se soucie plus des étoiles. Fall depuis son arrivé a ecarté tous c ancien superieur Ndiour qui est décédé , Niang , Ba , Ndao , Pouye etc parce kil ne pouvai pas regner en maitre devan plus competent que lui. Ca metonnerai vraiment pas devoir ces arme o Mali apres tous ce braquage eu dernierement
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (22:20 PM)
    J'apprécie l'analyse de GIGN. J'ai connu Abdoulaye FALL et Moussa FALL à Ziguinchor, lorsqu'ils étaient respectivement Lieutenant-Colonel Commandant de la Légion Sud et Capitaine Commandant de la compagnie de Ziguinchor. Abdoulaye FALL n'avait aucun contact avec la population car il utilisait les Equipes Légers d'Intervention (ELI) pour ses moindres déplacements : un grand peureux (MBOUKHATE) !!! Quant à Moussa FALL, il faisait des arrestations illégaux de nuit, au delà de 21 heures avec l'aide des Equipes Légers d'Intervention (ELI) : c'est un fou qui a été recruté par la gendarmerie !!!!

    Ils sont tous les deux responsables de la mort d'un jeune gendarme par noyade, sans qu'aucune enquête judiciaire ne soit ouverte par la Cour d'Appel et le Président Macky SALL qui sont au courant. Depuis, Abdoulaye FALL va de scandale en scandale en scandale sans être inquiéter : LI NOU KO DINK YELO WOUKO MO TAKH !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayeborodé

    En Février, 2013 (23:24 PM)
    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB

    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB!!!



    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB

    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB

    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB!!!

    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB

    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB!!!

    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB

    JE COMMENCE A DOUTER SERIEUSEMENT DE LA CREDIBILITE DE SENEWEB!!!
    Top Banner
    Auteur

    Le Malien Kenieba

    En Février, 2013 (23:29 PM)
    je suis completement sidere par le comportement irresponsable de ce haut grade malien qui veut semer le trouble entre nos deux armees qui sont liees par une longue hisyoire ie ne saurai dire comment il s est debrouille pour acceder a ce grade qu il ne merite pas du tout il na vraiment pas sa place dans cette armee je suis sur que le capitaine a eu de la peine quand il a entendu son frere d arme faire cette declaration malencontreuse il faut exiger que ce monsieur persente ses excuses a tous ses freres d armes senegalais et que ces derapages ne se reproduisent plus jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Yv

    En Février, 2013 (21:24 PM)
    Ce colonel Mariko ou Marigot n'est pas un militaire encore moins un civil habillé.C'est vraiment un témoin de la nullité de cette armée malienne,experte dans la débandade.Que Mariko ou marigot aboie et la cravane passe.

    Gendarmerie sénégalaise diarama;

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxaxx

    En Février, 2013 (07:53 AM)
    Serial número pour determine la provenance qui C est la ?







     :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak Boy Sin

    En Février, 2013 (14:02 PM)
    lislam diarna louné bougnouko defe sakhe grawoul jesper k maintena on doit savoir k le pay na pa de droit sé koi du leyisité
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (17:59 PM)
    Le Mali n'est pas le Sénégal, qui a été toujours une entité de la France, bien que l'armée malienne soit elle est plus que celle du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Février, 2013 (20:44 PM)
    Il n'y a pas de doute au fait que des armes de la gendarmerie senegalaises ont ete saisies a Gao. En dehors du colonel Mariko, des officiers francais en sont temoins. Mais :

    1- Cela ne signifie pas que la gendarmerie ou l'armee senegalaise est complice. D'ailleurs, il n'y a pas eu que des ames senegalaises. Il y en a aussi pour d'autres pays. Il s'agit de chercher a savoir comment ces armes ont disparu de leurs differents postes.

    2- Le colonel Mariko aurait du taire le nom du Senegal comme il l'a fait pour les autres pays. Il faut eviter de porter des soupcons sur un pays qui a toujours ete sincere envers le Mali. Le president Sall a toujours soutenu le Mali dans cette crise, au Senegal, a la CEDEAO, a l'UA, a l'ONU, a l'OCI etc. Ce pays ne peut pas etre un ennemi du Mali. C'etait gauche, maladroit et irreflechi de la part du colonel. Cela a ete genant pour beaucoup de maliens car le Senegal de Macky Sall est l'un des meilleurs amis du Mali dans les epreuves qu'il traverse. De plus, le Senegal fait partie des pays qui ont envoye de gros contingents (500 lions) au Mali ou ils rugiront pour la securite et la paix au Mali.

    Vive l'amitie et la fraternite senegalo maliennes.

    Vive l'Afrique

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email