Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'armée a repris Kidal, bastion de la rébellion touareg

Single Post
Mali: l'armée a repris Kidal, bastion de la rébellion touareg
 L'armée malienne a pris la ville stratégique de Kidal (nord), bastion des séparatistes touareg et enjeu majeur de souveraineté pour l'Etat central, ont annoncé mardi le chef de la junte au pouvoir et l'armée.

La prise de Kidal, si elle est confirmée, est un succès symbolique considérable pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020.

"Aujourd'hui nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal", a déclaré le colonel Assimi Goïta dans un message lu au cours d'un flash spécial à la télévision d'Etat.

"Les FAMa (forces armées maliennes) ont pris position dans la ville de Kidal", a dit de son côté l'état-major sur les réseaux sociaux.

L'armée et l'Etat étaient pour ainsi dire absents depuis des années de cette ville contrôlée par les groupes armés à dominante touareg. La junte a signifié de longue date sa détermination à reprendre la ville.

L'insoumission de Kidal et de sa région, où l'armée a subi d'humiliantes défaites entre 2012 et 2014, était un motif ancien d'irritation à Bamako, y compris pour la junte actuelle qui a fait de la restauration de la souveraineté territoriale son mantra.

L'Etat malien n'avait quasiment pas repris pied à Kidal depuis mai 2014. Les forces maliennes en avaient alors été chassées quand une visite du Premier ministre de l'époque, Moussa Mara, avait donné lieu à des affrontements avec les rebelles touareg, qui avaient causé de lourdes pertes dans les rangs de l'armée.

Kidal, foyer historique des insurrections indépendantistes et carrefour sur la route de l'Algérie, s'est vidée d'une grande partie de ses quelques dizaines de milliers d'habitants à mesure que l'armée progressait vers la ville, indiquent des messages postés sur les réseaux sociaux.

L'armée a appelé la population au calme et à la sérénité", ajoutant que les opérations se poursuivaient. Elle a assuré avoir pris des dispositions pour assurer la sécurité des habitants, à qui elle a demandé de suivre les instructions des militaires.

Deux officiers ont indiqué à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que les rebelles avaient quitté la ville quand les soldats y sont entrés.

Un autre officier a indiqué que l'armée contrôlait en particulier la piste aérienne et le camp récemment évacué par la mission de l'ONU.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans un premier temps de la rébellion.

La collecte et la vérification de l'information est compliquée par l'impossibilité d'accéder au terrain pour des raisons d'insécurité et d'éloignement, entre autres facteurs. Les rebelles séparatistes ont fait couper vendredi le réseau de téléphone à Kidal alors que l'armée progressait vers la ville.

Une importante colonne militaire stationnée depuis début octobre à Anéfis, à environ 110 km au sud, s'était mise en branle en fin de semaine passée en direction de Kidal. Elle a avancé, soutenue par des moyens aériens, au prix de combats dont le bilan humain et matériel n'a pu être établi de sources indépendantes.

Le nord du Mali est le théâtre depuis août d'une escalade entre divers protagonistes (armée régulière, rebelles, jihadistes). Le retrait de la Mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte, y a déclenché une course pour le contrôle du territoire, les autorités centrales réclamant la restitution des camps, les rebelles s'y opposant et les jihadistes tâchant d'en profiter pour affermir leur emprise.

La Minusma a quitté son camp de Kidal le 31 octobre.




21 Commentaires

  1. Auteur

    Sarakoule

    En Novembre, 2023 (14:30 PM)
    L armee malienne fait face a la rebellion Touareg Mais aussi aux djihadistes.  C est plus complique qu on ne le pense
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lecteur_malien

      En Novembre, 2023 (11:07 AM)
      Précision, ils ne font face à la rébellion touareg que depuis peu de temps après que la junte ait dénoncé les accords de paix avec les touaregs. Ce sont eux qui se sont créés 2 ennemis. Les Maliens les attendent sur le terrorisme qui les fatiguent depuis des années et pas sur la question touaregs. A bamako on s'en moque des touaregs, ils sont maliens comme nous. Ce que nous voulons c'est la sécurité dans le pays, la fin des attentats, du racket et l'élimination définitive des groupes terroristes.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:37 PM)
    Félicitations l'armée malienne et bon courage à vous et au Président Assimi Goita. Vraiment vous etes une fierté pour le Mali et pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Niokhor

    En Novembre, 2023 (14:46 PM)
    bravo et courage aux FAMa. cela prouve qui si l'ONU et la France voulaient y apporter une solution, on en parlerait plus aujourdhui.

    l' Etat malien a eu raison de chasser tout ce monde inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:50 PM)
    Le veritable challenge , c'est pas de capturer mais de garder. C'est ce qu'on apprend dans toutes les ecoles de guerre. A moins d'y mettre les moyens ( tres eleves ), l'armee malienne risque d'etre dans une situation tres precaire, attaquee de toute part. Avait elle reellement besoin de rentrer dans Kidal, bastion independantiste mais aussi jihadiste ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:55 PM)
      Bof c'est vous qui disiez hier que jamais ce jour n'arrivera.
      vous deviez avoir le cœur serré de chagrin Messieurs les trolls 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sosso Moustapha

    En Novembre, 2023 (14:51 PM)
    Alhamedoula . nous rendons grace à Dieu. arreter vos remarques bidon  ca ne sert à rien

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:08 PM)
    Mouais si j'étais vous je serai prudent, en plus il n'y a même pas eu de combat on dirait que les rebelles ont opéré un repli stratégique et qu'ils vont harceler l'armée malienne dans une guerre non conventionnelle

    Avec l'armée française ils étaient cantonnés dans le désert mais les fama ne disposent pas des même moyens de quadrillage donc on est face a une grosse période d'incertitude plutôt qu'une éclatante victoire, voilà la vérité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:35 PM)
      L'armee malienne s'est dotee de drones de fabrication turque et controle son espace aerien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:35 PM)
    Bonne nouvelle pour le peuple malien et l Afrique  mais une mauvaise nouvelle  pour les pro français  et surtout certains médias  qui disaient  pas plus tard que hier que l armée malienne  est bloquée à anefis  je pense que maintenant ils vont  se réveiller  Donc tous ce que disaient  était  rien que la propagande  des mensonges et de la manipulation C est la défaite des tous groupes armées  surtout  les terroristes  qui n ont pu rien faire  pour protéger  leur capitale politique ils ont été  battu partout par l armée  malienne  Cette prise est une humiliation  pour les jihadistes  et les séparatisme Cette victoire de l armée  sur le terrorisme le séparatisme  et le racisme  des fléaux  pour  l Afrique  Si l armée malienne  avait  échoué  d autres communautés  en Afrique  risquent  de suivre cette  voie  du séparatisme  qui constitue une menace pour l unité  des pays africains  Je ne supporte pas la junte mais  ce combat  contre le séparatisme et le terrorisme  est noble  Aucun  exactions n a eu lieu  contre les civils  d après  les infos  la population  à bien accueilli  les famas  Les rebelles doivent  être  humilié  encore  car on doit même  organisé  la fête  de l armée malienne  du 20 janvier à kidal  et surtout  la fête  de l indépendance du 22 septembre  à  kidal  Vive la paix et l unité en Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Femme Sénégalaise

    En Novembre, 2023 (15:38 PM)
    Excellente nouvelle, maintenant il faut protéger les civils !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:44 PM)
    L'important est de tenir la position est d'éviter les errements de 2012 et 2014 où les FAMAs avaient fini par être encerclées et chassées de Kidal.
    Top Banner
    Auteur

    Assimi

    En Novembre, 2023 (15:53 PM)
    Assimi avait subi une humiliation ici a Kidal en 2013 de la part des froces françaises qui avaient stoppé la progression des FAMA. Cette humiliation est a la base de son coup, il a avoué qu'il y pensait tous les jours.

    Cette prise de Kidal est stratégique mais j'ose espérer que Assimi ne s'est pas donné tant de mal juste pour laver cet affront de 2013. Je le dis parce que j'ai l'impression qu'il n'a pas jusqu'ici engagé les moyens nécessiares pour récuperer les zones au centre et au nord est sous controle des jihadistes. Plus 100 écoles sont aujourd'hui fermées dans le centre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:27 PM)
      Il y avait 1758 écoles fermées  avant sa prise du pouvoir. Il y a deux ans, plus 100 écoles n'ouvraient pas. Aujourd’hui de plus de 100, toi-même, faut voir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:01 PM)
    Un bon militaire patriote vaut mieux que des soi-disant élus dont le seul talent est le verbe.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:10 PM)
    La morale de l'histoire LAfrique peut agir par elle même et réussir !!

    il faut jyste changer de partenaire. La France par exemple. La banque mondiale et le FMI aussi.

    Des partenaires aux objectifs contraires à nos intérêts 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:17 PM)
      Les programmes d'ajustement structurel n'étaient pas fait pour aider L'Afrique 
      sanctuariser le nord du Mali pour encourager la partition n'est pas fait pour aider le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Miin O

    En Novembre, 2023 (16:21 PM)
    TOUTES MES FELICITATIONS A L ARMEE MALIENNE ET AU PEUPLE MALIEN
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:30 PM)
    Victoire des FAMA les forces anti maures arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa

    En Novembre, 2023 (16:54 PM)
    Il faut revisiter l'histoire pour comprendre la situation de cette région de Kidal. Le CMA et CSP ne représentent pas l'ensemble des Touaregues ni des Tamasseques. C'est un groupuscule constitué de quelques familles qui semaient le désordre. Sinon de l'indépendance du Mali à 2012, les rebelles n'ont jamais pris un village. Le proverbe bamanan dit " si tu tues ton chien parce qu'il est méchant, le chien du voisin te mordra". Ce qui arrivé au Mali avec une démocratie à la Gondwana avec le démantellement de l'armée et la destruction de son matériel avec les fameux flammes de la paix. Une corruption généralisée et une classe politique moribonde sont à la base de clochardisation de l'armée. Seuls les bérets rouges (commandos paras: corps d'origine de du Président feu Toumani TOURE) étaient bien équipés. L'intervention française n'aidant pas, la situation est chaotique. Heureusement, il y'a des dignes fils du Mali qui se sont levés pour défendre leur patrie. Vive les Forces Armées Maliennes, Vive le Mali. A bas les apatrides, classe politique et religieux corrompus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:19 PM)
    🇲🇱  Une DEFAITE CUISANTE, de l'ONU, et de tous ces hordes de Pantins qui étaient présents au Mali, sous sa Bannière. Ils ont quittés, et ka VICTOIRE est acquise, par l'armée malienne.

    Alors qui étaient L'OBSTACLE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2023 (17:31 PM)
    FÉLICITATIONS, BRAVO la route a été longue et ce n'est pas fini, mais au moins les personnes qui ont dénigré vont commencer à se taire.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:45 PM)
    Les pays africains doivent aider le mali surtout les pays voisinsburkina niger senegal cote d ivoire toute l afrique de l oeust car les terroristes vont essaoyer d attaquer les autres pays apres le mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:00 PM)
    Un journaliste allemand payé en sous-main par un oligarque russe pour ses livres pro-Poutine

    Des documents confidentiels issus de l’enquête « Cyprus Confidential » révèlent qu’Hubert Seipel, connu pour ses positions pro-Kremlin, a reçu 600 000 euros de la part d’une société offshore liée au milliardaire russe Alexeï Mordachov.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:46 PM)
    J'ai fait trois ans au Mali en tant que casque bleu. Je ne suis pas fier de tout ce qu'on a fait là-bas. Mais le Mali s'en sortira inchallah. Dieu est au contrôle
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Novembre, 2023 (03:43 AM)
    Les touaregs sont des maliens pas de forces etrangeres. Ils (les maliens) se battent entre eux. La force des nations units etaient las-bas pour guanrantir la paix. La force est parti maintenant ils se tuent utilisant les armes des grandes puissances. Reveillez, et arretez le carnage de vos freres maliens.



    RÉPONDRE +2 -21

    Signalier Permalink

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email