Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : l'ONU quitte plus tôt que prévu une base, objet de tensions entre l'armée et l'ex-rébellion

Single Post
Mali : l'ONU quitte plus tôt que prévu une base, objet de tensions entre l'armée et l'ex-rébellion
 La Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a annoncé dimanche avoir "anticipé" son retrait d'un camp dans le nord, objet de tensions entre l'ex-rébellion touareg et la junte, "en raison de la dégradation de la sécurité" dans la zone où l'armée a récemment perdu des soldats après une attaque "terroriste".

"La Minusma a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos Casques Bleus", affirme t-elle dans un message sur X (anciennement Twitter), sans précision sur la date de départ initiale et les effectifs.

Elle "invite les différents acteurs concernés à s'abstenir de tout acte qui pourrait davantage compliquer l'opération", ajoute t-elle.

Le départ de Ber des Casques bleus burkinabè qui l'occupaient était programmé dans le cadre du retrait de la Minusma d'ici à la fin de l'année de ce pays, avec un premier départ intervenu le 3 août à Ogossagou (centre).

La Minusma applique ainsi la décision prise fin juin par le Conseil de sécurité de l'ONU de mettre un terme immédiat à la mission déployée depuis 2013, à la demande de la junte arrivée au pouvoir par la force en 2020.

Le retrait des quelque 11.600 soldats et 1.500 policiers de dizaines de nationalités, qui étaient présents au Mali doit s'échelonner jusqu'au 31 décembre.

"La Minusma a quitté Ber. Le camp est totalement occupé par les FAMa (l'armée malienne), sans incident", a affirmé dimanche à l'AFP un haut responsable local de la sécurité. La junte n'a pas publiquement réagi.

La zone de Ber est depuis quelques jours également le théâtre de tensions opposant d'une part l'armée et le groupe paramilitaire russe Wagner et d'autre part la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion touareg), selon cette dernière organisation.

La Minusma doit "simplement partir (de Ber) et non concéder" le camp à une autre entité, a affirmé sur X, Attaye Ag Mohamed, un responsable de la CMA.

"Les FAMa tiennent coûte que coûte à occuper les emprises de la Minusma y compris celles situées dans les zones sous contrôle de la CMA", a indiqué l'ex-rébellion, qui contrôle de vastes étendues dans le nord, dans un communiqué transmis samedi à l'AFP.

Le fossé s'est creusé avec la junte que la CMA accuse de remettre en cause l'accord de paix d'Alger de 2015 qu'elle a signé avec Bamako.

- Attaques "complexe" et "terroriste" -
La CMA reproche aussi aux militaires d'avoir fait approuver en juin une nouvelle Constitution compromettant, selon elle, cet accord.

Dans un nouveau signe de tension, elle a dit vendredi, avoir "repoussé une attaque complexe menée par les Fama et Wagner", dans un communiqué publié le même jour sans bilan.

Elle avait annoncé jeudi le départ de Bamako de tous ses représentants pour des raisons de "sécurité", creusant encore davantage le fossé avec la junte qu'elle accuse de remettre en cause l'accord d'Alger.

La junte a par ailleurs annoncé samedi "six morts et quatre blessés" dans ses rangs à la suite d'affrontements avec des "terroristes" vendredi dans la zone de Ber, dans un communiqué ayant également rapporté l'"abandon (de) 24 corps" par les assaillants.

Ces affrontements sont survenus après une "tentative d'incursion et des tirs de harcèlement des groupes terroristes contre des unités FAMa) devant être  installées à Ber dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la Minusma".

La junte a fait de la souveraineté son mantra depuis qu'elle a pris la tête du pays, rompu l'alliance avec la France et ses partenaires contre le jihadisme, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire profonde partie du nord et qui s'est propagée au centre du pays ainsi qu'au Burkina Faso et au Niger voisins.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (18:50 PM)
    Selon des informations la cma ex rébellion aurait  subit de lourdes pertes en hommes et véhicules  .L organisation terroriste séparatisme  dit s opposer à la rétrocession de la base ds ber à  70 km de tombouctou  par la munisma aux autorités militaires  du mali  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (02:16 AM)
      Informez vous et fait la différence. Cma n'est pas des terroristes. C'est une population du Mali aussi dont le gouvernement ne peut rien apporter avec la pauvreté du pays. Et ce peuple se dirige lui même et a signé des accords avec le gouvernement malien. Mais bon la junte ne respect pas vraiment ces accords. Donc le risque si ces accords éclatent. C'est l'éclatement du Mali avec les conséquences que cela va enjandrer et maintenant la porte aux djadistes.la junte ne contrôle que Bamako. Et si vous vous représentez le Mali vous verrez qu'ils ne contrôlent rien et après le départ de la minusma vous le saurez. Priez pour eux
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (19:53 PM)
    Ils n'ont jamais voulu aider, partout où il passe, il ne laisse que de la merde. S'il voulait aider, il suffisait juste de donner les armes nécessaires, des avions de combats, des drônes... toutes colonnes rebellion qui passent l'armée le dégommerait facilement. Mais comme le reste du peuple, ils veulent maintenir l'armée dans la dépendance 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (02:23 AM)
      Tu penses qu'il vont donner leur technologie à des militaires qu'ils savent peuvent à tout moment se retourner contre eux. Tu es drôle. N'es pas nous africain on veut la souveraineté pourquoi on achète pas ou ne frabiquons pas alors des armes. A part crier souveraineté sans même savoir ce que cela veut dire. On est dans un monde multipolaire donc il faut faire des affaires avec tout le monde. Mais non on est là à toujours maudire les autres. Sans nous remettre en cause. Même dans l'esclavage on a nous même vendus notre peuple. Mais c'est facile de dire toujours les autres pour nos malheurs. On verra la route du mal. Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:07 AM)
    Une fois quitté les djihadistes ont repris service 15: soldats maliens tués ceey puchistes yi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email