![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5866cbb84215c03d00d149cbc3ed7d30a84a1ed3.jpg)
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est réuni il y a tout juste une semaine, mais ses conclusions n’ont été communiquées que ce vendredi 21 janvier Lors de cette séance entièrement consacrée au Mali, le Conseil a endossé les positions de la Cédéao. L’Union africaine soutient donc les sanctions et appelle surtout les autorités maliennes à une prolongation courte de seize mois maximum.
« Un allongement indu du processus de transition au Mali. » Pour l’Union africaine, le calendrier proposé par les autorités maliennes - une prolongation de cinq, puis de quatre ans, de la période de transition - est considéré comme « inconstitutionnel, inadmissible, inapproprié et constitue une grave obstruction au processus démocratique dans le pays. » La condamnation ne saurait être plus ferme.
L’Union africaine plaide pour un retour « rapide » à l'ordre constitutionnel et démocratique « dirigé par des civils » et soutient pour cela la proposition de médiation formulée par l’Algérie. Le délai proposé par Alger, seize mois de transition supplémentaires au maximum avant l’organisation des élections présidentielle et législatives, est jugé « approprié et réalisable. »
Une prise de position qui, après la proposition des autorités maliennes de transition, donne la mesure des ambitions de chacun. La Cédéao ne s’est quant à elle jamais prononcée officiellement sur le délai qu’elle jugerait « acceptable. »
Alors que les autorités de transition se réjouissent de leurs récents succès militaires, l’Union africaine déplore « la détérioration de la situation sécuritaire » et « l'absence d'autorité de l'État dans le centre du Mali ».
L’UA condamne enfin « la poursuite de l'emprisonnement » de personnalités politiques et d'anciens dirigeants maliens « par les autorités de transition », qu’elle qualifie d’« illégale », et exige leur libération.
Un paragraphe qui fait allusion, sans les citer, à l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, à l’ancienne ministre de l’Économie Mme Bouaré Fily Sissoko, à l’ancien secrétaire général de la présidence Kalilou Doumbia ainsi qu’à d’autres collaborateurs du premier président de la transition Bah N’Daw - qui n’est plus, quant à lui, en résidence surveillée.
16 Commentaires
Rethiou Fal Macky
En Janvier, 2022 (09:02 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (09:17 AM)Voilà des dirigeants qui sont forts et qui aiment leur pays et soutiennent l'égalité des peuples, qui sont contre l'exploitation que font les occidentaux. Vive la résistance.
Reply_author
En Janvier, 2022 (09:20 AM)Honte à cette nouvelle vague d idée.
La jeunesse africaine peut espérer mieux!
Vive la démocratie
Reply_author
En Janvier, 2022 (10:25 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (15:35 PM)Nianthio
En Janvier, 2022 (09:22 AM)Ils ont amené WAGNER,voilà une brouille entre la Mauritanie et le Mali, des mauritaniens ont été exécutés cette semaine au Mali, une délégation de la Mauritanie est envoyée au Mali pour des explications.
Vous vous trompez et ignorez complètement les relations sous régionales
Reply_author
En Janvier, 2022 (10:25 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (16:47 PM)Mais les civils démocratiquement élus ne peuvent pas faire 3 mandats
🤣
Reply_author
En Janvier, 2022 (13:58 PM)Koli
En Janvier, 2022 (09:37 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (15:10 PM)Soigneur De Fous
En Janvier, 2022 (10:01 AM)Où etait l'union africaine lorsque la france et ses acolytes detruisaient la Libye et tuait Kadafi pour semer le terrorisme dans le Sahel ?
Où etait l'union africaine quand la france, les États-Unis, Israël ont décidé, cette année, de détruire l'Éthiopie, ce grand pays ? Tout simplement parce que le valeureux Aby Ahmed veut tracer librement la voix de son pays.
Les dirigeants Africains doivent avoir honte de parler des problèmes de nos pays. Ils doivent se cacher dans leur trou de marionnettes fantoches.
Ils se sont toujours compoté comme des sous-hommes. Ils ne peuvent pas comprendre qu'un africain lève la tête et s'affirme comme un homme tout court.
Goïta sait qu'il a une mission historique et il l'accomplira incha Allah.
Qu'Allah swt veille sur le Mali.
S'unir ou subir et périr..
Union africaine et la cedeao est une association de presidents incapables
Reply_author
En Janvier, 2022 (11:16 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (16:42 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (21:32 PM)Manam
En Janvier, 2022 (12:31 PM)Tant qu'on a ce genre d'élite dans les instances dirigeantes africaines, les populations africaines vivront dans la misère et l'insécurité.
Reply_author
En Janvier, 2022 (16:45 PM)Manifestations anti-Ibk: des dizaines de morts.
Bombardements français dans le village de bounty au Mali: 19 morts
Le Mali est sur la bonne voie, prendre le temps nécessaire et mettre le pays sur la bonne direction est un must.
La CEDEAO et l'UA devraient d'abord commencer par lutter contre les coup d'etats constitutionnels' s'ils veulent vraiment être sérieux et respectés par les Africains.
Vive la liberté et la démocratie.
Reply_author
En Janvier, 2022 (13:57 PM)A-t-on entendu la CEDEAO et l'UA condamner ces putschistes?
Le Roi Biton De Segou
En Janvier, 2022 (14:07 PM)Colonel Assimi, it's a good proposal for Mali , your junta, and you. TAKE IT!!!!! Vous avez 16 mois pour trouver cette malienne ou ce malien honnete et competent a' qui vous faites confiance pour lui remettre le pouvoir. Vous etes tres jeune! Vous pouvez toujours revenir par le canal d' une election presidentielle. Aujourd'hui, notre priorite' est d'apaiser la situation et permettre a' notre faso de retrouver sa place dans le concert des nations. CE QUI NOUS UNIT EST PLUS IMPORTANT QUE CE QUI NOUS DIVISE!
Vive the Mali! Vive le vaillant peuple malien!
Reply_author
En Janvier, 2022 (14:16 PM)Le Malien normal ne pourra pas se soigner dans un hôpital de son choix pourquoi parceque ce qui bénéficie de ce privilège partage l'argent du peuple Malien avec les colons.
La junte Malienne doit continuer le bon boulot et donner l'example aux autres pays de la sous région. Vive la démocratie, vive l'independance, en bas la colonisation.
Reply_author
En Janvier, 2022 (18:31 PM)L'extremiste
En Janvier, 2022 (16:50 PM)Quelqu'un a demandé en haut si l'UA était elle aussi sous les directives de Paris ? La réponse est oui, Paris ( Europe) parceque participant massivement au financement de l'UA ( une politique voulue pour corrompre l'institution) comme au financement de la CEDEAO, est très influent dans les prises de décision via ses valets qui y sont nombreux.
Les militaires doivent dire non à toute imposition sur la durée de la transition. Du fait que ce sont les maliens souverains qui ont décidé après des assises territoriales compte tenu de la situation du pays, de prolonger la transition jusqu'à 5 ans. Le temps de restaurer la sécurité, de faire une nouvelle constitution qui va imposer la souveraineté du pays vis à vis de la France et des autres colonialistes, de créer des institutions qui vont combattre efficacement la corruption vers une gouvernance aux desiderata du peuple...
Ce texte de RFi confirme ce que disait le corrompu Dg de Jeune Afrique sur RFI dimanche matin passé, à savoir qu'aucun des pays voisins du Mali n'a intérêt que les sanctions durent. Et ça la France le sait, raison pour laquelle elle essaie de profiter de la situation pour imposer une courte durée. Surtout que le Mali risque de sortir du cfa, de trouver des alternatives qui feront de lui un pays model dans tout l'espace francophone africaine colonisé.
La balle est dans le camp des militaires qui doivent maintenir les 5 ans. Par force. Le Mali s'en sortira avec ses amis russes, chinois, algériens mauritaniens..... comme la Corée du nord, l'Iran....
Les sanctions à l'américaine ne tuent aucun pays. Les alternatives existeront toujours. Et elles sont même bénéfiques quant à leur effet de réveiller le nationalisme, le patriotisme et le pragmatisme dans les pays victimes.
Participer à la Discussion