Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : La cinglante réponse d'Abdoulaye Maïga à Florence Parly

Single Post
Abdoulaye Maiga répond à Florence Parly
Le torchon brûle entre le Mali et la France depuis la montée au pouvoir de la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta. Ces relations se sont encore plus dégradées après l’ordre de retrait, demandé par le gouvernement de transition, des troupes danoises sur son sol. 

En effet, le royaume du Danemark avait déployé ses soldats au Mali dans le cadre de la mission Takuba, initiée par la France. Respectant la volonté des autorités maliennes, les Danois ont rappelé leurs hommes. La ministre française des Armées avait tenu à apporter son soutien au Danemark : « Solidarité avec nos partenaires danois, dont le déploiement se fait sur une base juridique légale, contrairement à ce qu'affirme aujourd'hui la junte malienne ». Elle poursuit : «  la junte malienne a rompu ses engagements et multiplie les provocations ». C’est cette dernière déclaration qui va mettre le feu aux poudres au Mali.

La junte va réagir aux propos de Florence Parly ce mercredi sur la chaîne malienne de l’ORTM dans le journal de 20 h. « Le Mali aujourd’hui tient au respect de sa souveraineté. Nous invitons également Mme Parly à plus de retenue et à respecter également le principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État, un principe élémentaire des relations internationales.  Nous l’invitons également  à faire sienne cette phrase d’Alfred de Vigny sur la grandeur du silence. Nous, culturellement, on ne parle pas beaucoup », a lâché le porte-parole du gouvernement malien ; le colonel Abdoulaye Maïga en faisant référence au poème «la Mort du loup» du poète français du XIXe siècle qui déclare : «Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse».

L'homme par ailleurs, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, a décrié certaines attitudes de la France à l’égard du Mali. « Lorsqu’un État décide de soutenir un autre État qui décide unilatéralement de déployer des forces spéciales sur notre territoire national, on se demande, qui est dans la provocation ?  Lorsqu’un aéronef viole notre espace aérien, éteint son transpondeur pour ne pas être identifié et coupe la radio pour ne pas être en contact avec les opérateurs de contrôle, on se demande, qui est dans la provocation ? Lorsqu’on divise les Maliens en pour ou contre la transition, on se demande, qui est dans la provocation ? Lorsqu’on tente désespérément d’isoler le Mali en instrumentalisant les organisations sous régionales, on se demande, qui est dans la provocation ? », déclare-t-il.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Maliavie

    En Janvier, 2022 (16:55 PM)
    Merci Maiga! France Dégage
    Top Banner
    • Auteur

      Dégagez Bancs Becs !

      En Janvier, 2022 (18:04 PM)
      Il est vraiment, vraiment, étonnant que les danois respectent la décision malienne et pas les français qui versent dans les insultes !
      Les français sont de vrais hypocries, la bête est à terre, il ne faut rein lâcher !!!!!!
      Macky and co ont fort à faire avec leurs oppositions...
      Macron ne sera pas rééllu.
      Le timing est le bon.
      Vive l'Afrique !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Detiurneurs D’elections

      En Janvier, 2022 (01:40 AM)
      Le  prefet De la France au Sénégal est un voleur d’election Patente:  Nous avons gagné à 80% déclare le préfet de Macron au Galsen alors que les ignorants aux Sénégal ( Son électorat de predilection car vulnérable à ses magouilles, mensonges et migmags  en faveur de Son clan et de la France )   sont largement en dessous 50 %  - Si l’on se réfère au celebre analyste politique Sénégalais Cheikh Yerim Seck qui declare que l’ekectorat De Macky est strictement composé d’ignorants:
      On a acheté à 80%  Macky devrait dire en lieu et place de gagner ( car ce sont les honnêtes qui gagnent alors que les faux volent Ou usurpent des victoires )   - comment un président dont la gouvernance est faites de corruption, de détournements des finances publiques en milliards , de vol par surfacturation de marche en gros à grès, de népotisme ( neddoko bandoum), de kleptocratie ( promo des nulles et incompétents populiste politichiens sans éducation ton griot plus de 25 milliards ), de clientélisme, de mensonges constants, de mignags et deals constants sur les marchés publiques ( building admin 45 milliards simple réfection - TER échantillon 1300 millions euros 47 km seulement à peine distance de sortie des quaies de la gare St Lazare )  et d’intimidation, d’harcellement Et d’abus sur les institutions et sur la constitution ect.......comment un tel président peut -il gagner à 80% alors que les sans éducation ( analphabète - Son électorat de predilection naïf ) ne fait pas 80%. ???les analphabètes Sénégalais font de loins moins de 80% Président - tu ments encore si l’on se réfère même à tes propres journalistes comme Cheikh Yerim qui assure que seuls les ignorants votent pour Macky :tu voulais peut être dire: “ Nous avons acheté et volé à 80% 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdou Diouf

    En Janvier, 2022 (16:56 PM)
    Vive le Mali , éternel Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2022 (16:58 PM)
    Vive le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:59 PM)
    Le MALI est un vrai pays qui aime son peuple contrairement à d'autres pays qui sont des larbins de la france 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:03 PM)
    J'aimerais être malien en lisant à l'instant la déclaration du gouvernement malien.

    Quand on a la fois et la détermination rien ne peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs.

    Fier de vous tenez bon ça sera dur avant que les chaînes ne coupent mais une fois coupée on comprend la valeur de mener des combats pour libérer son peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Tra Dam

    En Janvier, 2022 (17:09 PM)
    Honneur  respect et dignité pour le peuple malien, l'étendard de la dignité africaine est portée haut par le Mali et l'Éthiopie 

    Je viens de regarder le ministre malien des affaires étrangères monsieur abdoulaye diop sur France 24 on est vraiment fier de vous des dirigeants et du peuple malien vous faites honneur à toute l'Afrique noire contrairement a ce groupe de chefs d'états qui baissent le pantalon devant macaroni pour se faire enculer, le groupe des coepouses de tata Brigitte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alouman

    En Janvier, 2022 (17:22 PM)
    Un ministre de l'administration territoriale plus interessé par les punchlines qu'autre chose. Pour maintenir le mirage des soldats libérateurs ce n'est plus le disque rayé de la France qu'on remixe mais quelques notes danoises désormais. Reveillez vous chers frères c'est du théâtre tout ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2022 (18:18 PM)
      Arrêtez vos conneries. Le Mali n'appartient pas à la France pour qu'elle y invite tous les pays du monde sans aviser les autorités du pays. C'est un manque de respect total et une violation de la souveraineté du pays. Et l'administration actuelle dit niet. 
      La France en 8 ans avait le temps d'éradiquer les terroristes mais aura préféré les entretenir pour se maintenir aussi longtemps au Mali. Pire même elle a même travaillé à partitionner le Mali. 
      Aujourd'hui les maliens comprennent que la France ne veut plus partir et essaie de se cacher derrière l'Europe en invitant des nombres insignifiants de soldats d'autres pays européens pour le paraître que c'est L'Europe qui est au Mali. Qu'ils dégagent tous.  
      Les Russes en 7 mois font le job 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:35 PM)
    Vive le Mali a bas la France
    {comment_ads}
    Auteur

    à Hauteur D'yeux

    En Janvier, 2022 (17:38 PM)
    Le point positif dans cette histoire, c'est qu'apès (car forcément ces deux pays vont se retrouver) les relations entre le Mali et la France vont devenir normales, équilibrées, à hauteur d'yeux.

    Pour moi, cette situation est un mal pour un bien à l'avenir. à un moment donnée, il faut que ls pays africains haussent le ton afin de rééquiibrer les relations avec des pays comme la France qui ont tendance toujours à considérer nos pays comme toujours leurs colonies.

     
    Top Banner
    Auteur

    Alpha Diaite

    En Janvier, 2022 (18:18 PM)
    IL y a eu rencontre aujourdhui entre l'inspe teur Des armees francaises et le chef d'etat major de l'armee malienne a huis close!c'est grave la France cherche a eliminer le chef de la junte.Il faut surveiller ce chef Des armees maliennes IL peut etre utilise par la France.Attention !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:29 PM)
      la France sait que éliminer goita ce sera sa fin définitive en Afrique. Car nous allons assassiner tout Français en Afrique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Assimile

    En Janvier, 2022 (18:26 PM)
    Un maiga qui cite alfred de vigny. D'ou vient cette culture et qui la lui a inculque?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:31 PM)
      Ce ministre Manga est docteur en droit. Né en 1980, il a étudié en France et est Colonel de l'armée.  Il n'a pas beaucoup servi dans les rangs car il a été vite recruté comme analyste en paix et sécurité par la cedeao. C'est un intellectuel.  Respectez le. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:57 PM)
    Je vais rendre ma nationalité sénégalaise, et quémander celle du Mali.. l'empire de Kanka Moussa et de Soundjata Keïta ne se soumettra jamais..
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:03 PM)
    Bravo et bonne continuation, l'indépendance est presque acquise.
    Top Banner
    Auteur

    Makhtarrb

    En Janvier, 2022 (19:57 PM)
    La France est le 3 ème exportateur et vendeur de pétrole dans le monde alors qu' elle n' a pas  une goutte de pétrole dans son froid sous sol

    La France est le 1 et vendeur d' uranium dans le monde alors qu' elle n' a pas un grand d' uranium dans son sous sol

    La France est exportateur d' or , de Diament de la Centre Afrique et bien d'autres autres minerais

    De qui se moque -t- on?

    Il est temps que la France " enleve son genou de notre coup" et laisse les Africains avec leurs ressources , leurs monnaies, leurs armées , leur espace aerien

    On ne peut pas quand même obliger un pays a lui assurer sa sécurité ! La France perdra tous ses intérêts en Afrique comme elle a perdu l' Algérie en son temps

    Les Français viendront bientôt en Afrique après avoir fait la queue pour les visas et seront vus comme des travailleurs immigrés et non comme de pseudo coopérants 

    La France sera au delà de la 20eme puissance mondiale dans les prochains 20 ans 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2022 (20:19 PM)
    Je me demande pourquoi tout ce tintamare des Maliens. Veuillez demander officiellement à la France de quitter votre Pays. C'est mieux que de se victimiser tout le temps. A force de se victimiser on devient VICTIME, ce sont les lois de l'univers, alors, de grâce, demander à la France officiellement de quitter les lieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2022 (20:39 PM)
    Ingrat un jour ingrat toujours. Il était ou ce fumiste lorsque les colonnes de vermines jihadistes foncées sur Bamako ? 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:15 PM)
      Mais franchement! Je m'en souviens bien ct en janvier 2013 le pdt par intérim traoré avait appelé la france les français sont intervenus avec serval. Maintenant ces guignols font les fiers...de grands enfants ces gus
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Janvier, 2022 (20:45 PM)
    goor fit djiguène tatou macky
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:01 PM)
    L'interview du Ministre Malien des Affaires  Etrangeres sur Fr24 est a voir absolumment .

    Quelle eloquence dans sa maitrise de son sujet. Il reflete toute la  dignite et fierte de ce grand peuple . Proud of Malian People.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:29 PM)
    " Un grand peuple" dominé par des bédouins et des caravaniers qui leur impose leur vision moyenâgeuses de l'islam qui marie leurs filles mineures par force f

    ... .. . pauvre debile. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:17 PM)
      Tout à fait AZAWAD! MNLA et ces touareg le Nord Mali. L'armée malienne est absente au nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­e­u­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte ->> W­­W­­W­.­­X­2­­1.­F­­U­­N id02134661
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email