Le torchon brûle entre le Mali et la France depuis la montée au pouvoir de la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta. Ces relations se sont encore plus dégradées après l’ordre de retrait, demandé par le gouvernement de transition, des troupes danoises sur son sol.
En effet, le royaume du Danemark avait déployé ses soldats au Mali dans le cadre de la mission Takuba, initiée par la France. Respectant la volonté des autorités maliennes, les Danois ont rappelé leurs hommes. La ministre française des Armées avait tenu à apporter son soutien au Danemark : « Solidarité avec nos partenaires danois, dont le déploiement se fait sur une base juridique légale, contrairement à ce qu'affirme aujourd'hui la junte malienne ». Elle poursuit : « la junte malienne a rompu ses engagements et multiplie les provocations ». C’est cette dernière déclaration qui va mettre le feu aux poudres au Mali.
La junte va réagir aux propos de Florence Parly ce mercredi sur la chaîne malienne de l’ORTM dans le journal de 20 h. « Le Mali aujourd’hui tient au respect de sa souveraineté. Nous invitons également Mme Parly à plus de retenue et à respecter également le principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État, un principe élémentaire des relations internationales. Nous l’invitons également à faire sienne cette phrase d’Alfred de Vigny sur la grandeur du silence. Nous, culturellement, on ne parle pas beaucoup », a lâché le porte-parole du gouvernement malien ; le colonel Abdoulaye Maïga en faisant référence au poème «la Mort du loup» du poète français du XIXe siècle qui déclare : «Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse».
L'homme par ailleurs, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, a décrié certaines attitudes de la France à l’égard du Mali. « Lorsqu’un État décide de soutenir un autre État qui décide unilatéralement de déployer des forces spéciales sur notre territoire national, on se demande, qui est dans la provocation ? Lorsqu’un aéronef viole notre espace aérien, éteint son transpondeur pour ne pas être identifié et coupe la radio pour ne pas être en contact avec les opérateurs de contrôle, on se demande, qui est dans la provocation ? Lorsqu’on divise les Maliens en pour ou contre la transition, on se demande, qui est dans la provocation ? Lorsqu’on tente désespérément d’isoler le Mali en instrumentalisant les organisations sous régionales, on se demande, qui est dans la provocation ? », déclare-t-il.
21 Commentaires
Maliavie
En Janvier, 2022 (16:55 PM)Dégagez Bancs Becs !
En Janvier, 2022 (18:04 PM)Les français sont de vrais hypocries, la bête est à terre, il ne faut rein lâcher !!!!!!
Macky and co ont fort à faire avec leurs oppositions...
Macron ne sera pas rééllu.
Le timing est le bon.
Vive l'Afrique !
Detiurneurs D’elections
En Janvier, 2022 (01:40 AM)On a acheté à 80% Macky devrait dire en lieu et place de gagner ( car ce sont les honnêtes qui gagnent alors que les faux volent Ou usurpent des victoires ) - comment un président dont la gouvernance est faites de corruption, de détournements des finances publiques en milliards , de vol par surfacturation de marche en gros à grès, de népotisme ( neddoko bandoum), de kleptocratie ( promo des nulles et incompétents populiste politichiens sans éducation ton griot plus de 25 milliards ), de clientélisme, de mensonges constants, de mignags et deals constants sur les marchés publiques ( building admin 45 milliards simple réfection - TER échantillon 1300 millions euros 47 km seulement à peine distance de sortie des quaies de la gare St Lazare ) et d’intimidation, d’harcellement Et d’abus sur les institutions et sur la constitution ect.......comment un tel président peut -il gagner à 80% alors que les sans éducation ( analphabète - Son électorat de predilection naïf ) ne fait pas 80%. ???les analphabètes Sénégalais font de loins moins de 80% Président - tu ments encore si l’on se réfère même à tes propres journalistes comme Cheikh Yerim qui assure que seuls les ignorants votent pour Macky :tu voulais peut être dire: “ Nous avons acheté et volé à 80%
Abdou Diouf
En Janvier, 2022 (16:56 PM)Lol
En Janvier, 2022 (16:58 PM)Quand on a la fois et la détermination rien ne peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs.
Fier de vous tenez bon ça sera dur avant que les chaînes ne coupent mais une fois coupée on comprend la valeur de mener des combats pour libérer son peuple.
Tra Dam
En Janvier, 2022 (17:09 PM)Je viens de regarder le ministre malien des affaires étrangères monsieur abdoulaye diop sur France 24 on est vraiment fier de vous des dirigeants et du peuple malien vous faites honneur à toute l'Afrique noire contrairement a ce groupe de chefs d'états qui baissent le pantalon devant macaroni pour se faire enculer, le groupe des coepouses de tata Brigitte
Alouman
En Janvier, 2022 (17:22 PM)La France en 8 ans avait le temps d'éradiquer les terroristes mais aura préféré les entretenir pour se maintenir aussi longtemps au Mali. Pire même elle a même travaillé à partitionner le Mali.
Aujourd'hui les maliens comprennent que la France ne veut plus partir et essaie de se cacher derrière l'Europe en invitant des nombres insignifiants de soldats d'autres pays européens pour le paraître que c'est L'Europe qui est au Mali. Qu'ils dégagent tous.
Les Russes en 7 mois font le job
à Hauteur D'yeux
En Janvier, 2022 (17:38 PM)Pour moi, cette situation est un mal pour un bien à l'avenir. à un moment donnée, il faut que ls pays africains haussent le ton afin de rééquiibrer les relations avec des pays comme la France qui ont tendance toujours à considérer nos pays comme toujours leurs colonies.
Alpha Diaite
En Janvier, 2022 (18:18 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:29 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (00:23 AM)Assimile
En Janvier, 2022 (18:26 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:45 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (23:31 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (00:24 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (00:24 AM)Makhtarrb
En Janvier, 2022 (19:57 PM)La France est le 1 et vendeur d' uranium dans le monde alors qu' elle n' a pas un grand d' uranium dans son sous sol
La France est exportateur d' or , de Diament de la Centre Afrique et bien d'autres autres minerais
De qui se moque -t- on?
Il est temps que la France " enleve son genou de notre coup" et laisse les Africains avec leurs ressources , leurs monnaies, leurs armées , leur espace aerien
On ne peut pas quand même obliger un pays a lui assurer sa sécurité ! La France perdra tous ses intérêts en Afrique comme elle a perdu l' Algérie en son temps
Les Français viendront bientôt en Afrique après avoir fait la queue pour les visas et seront vus comme des travailleurs immigrés et non comme de pseudo coopérants
La France sera au delà de la 20eme puissance mondiale dans les prochains 20 ans
Reply_author
En Janvier, 2022 (23:19 PM)Senegal
En Janvier, 2022 (20:19 PM)Senegal
En Janvier, 2022 (20:39 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (22:15 PM)France Dégage
En Janvier, 2022 (20:45 PM)Quelle eloquence dans sa maitrise de son sujet. Il reflete toute la dignite et fierte de ce grand peuple . Proud of Malian People.
... .. . pauvre debile.
Reply_author
En Janvier, 2022 (22:17 PM)Participer à la Discussion