Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : la France en pointe contre Aqmi - Paris et ses alliés planchent sur une intervention pour débarrasser la région de la menace terroriste.

Single Post
Mali : la France en pointe contre Aqmi - Paris et ses alliés planchent sur une intervention pour débarrasser la région de la menace terroriste.

Le principe d'une intervention militaire contre Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) est désormais acquis. Les capitales des pays concernés travaillent activement à l'élaboration d'un scénario politico-militaire destiné à débarrasser la région de la menace terroriste. Parce qu'elle est ciblée par Aqmi, la France est à l'avant-garde de la future opération, dont l'ossature sera composée des forces de la Cédéao, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.

 

Enlisées en Afghanistan depuis plus de dix ans, victimes de coups de rabot budgétaires qui grèvent leurs effectifs, les armées françaises ont prévenu que leur participation aux opérations extérieures se limiterait dorénavant à un cadre multilatéral. Le passé colonial de la France et la menace qui pèserait sur la vie des otages si Paris était en première ligne dans le Sahel plaident également pour la modération. «Nous voulons seulement avoir un rôle de facilitateur. Pas question d'envoyer des troupes au sol », explique un diplomate français. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a promis une «aide logistique » pour aider à résoudre la crise.

 

Des Forces spéciales françaises dans la région

 

Mais la France s'impatiente. Une centaine de membres des Forces spéciales françaises ont déjà été déployés dans la région. Ils devraient être prochainement renforcés, notamment par les commandos de la Marine nationale. L'aide française comprend également des avions de patrouille maritimes, qui récoltent du renseignement, et un système de surveillance basé au Niger. Selon les hypothèses envisagées, notamment à Paris, il s'agirait de former une force d'action de quelques centaines d'hommes pour reconquérir le nord du Mali, occupé depuis plusieurs mois par les groupes armés islamistes.

 

Un noyau dur de 40 hommes, un premier cercle de 200 à 400 hommes et une piétaille de 3000 à 4000 hommes forment cette nébuleuse islamiste. «Ce n'est pas la campagne de Russie», commente un bon connaisseur du dossier. «Ils sont finalement assez peu nombreux. Un millier d'hommes occupe une partie d'un État qui n'existait plus», poursuit-il. L'opération ne doit cependant pas se limiter à «donner un coup de pied dans la fourmilière puis s'en aller, prévient un spécialiste du dossier. Il faut inscrire l'action dans la durée, sinon le problème resurgira six mois plus tard».

 

Selon le quotidien el-Khabar, un journal algérien bien informé sur les questions sécuritaires, les Forces spéciales françaises entraîneraient des militaires africains en Libye. «Ce n'est pas une information qui m'étonne. Les Français ont des intérêts dans la région, en Libye comme au Niger. Mais une intervention demande de la prudence et du doigté en raison de l'enchevêtrement d'acteurs aux alliances incertaines et de l'influence de puissances étrangères qui ont leur propre agenda», estime Liess Boukra, l'ex-directeur du CAERT, un centre d'étude du terrorisme basé à Alger.

 

L'Algérie, qui tient à maintenir la pression terroriste hors de ses frontières - et si possible à la repousser vers les pays d'Afrique subsaharienne -, refuse toute ingérence dans le Sahel. Cette position ne l'empêche pas d'entretenir des liens ambigus avec certains protagonistes de la crise, comme les islamistes touaregs d'Ansar Dine qui contrôlent Kidal, l'une des grandes villes du nord du Mali. «Il y a un côté trouble dans l'attitude d'Alger», déplore un diplomate français.

 

Les Tchadiens en embuscade

Le dispositif français pourrait être renforcé pour combler les lacunes de la Force africaine d'intervention. Le Niger a annoncé son intention de fournir des troupes et le Burkina Faso ainsi que le Sénégal pourraient le suivre. Des renforts venus du Tchad, un pays où la France dispose de bases militaires, pourraient participer activement à l'opération. Mais les combattants tchadiens, aguerris au combat dans le désert, font peur à leurs voisins en raison de leur réputation de soldats incontrôlables.

 

De leur côté, les Maliens sont divisés et leur armée détruite. Or, tout le monde sait que la Cédéao ne pourra guère jouer davantage qu'un «rôle tampon» dans cette affaire, selon les mots d'un diplomate. «Ses capacités militaires sont limitées. La Cédéao ne pourra jamais être en mesure de former le noyau dur de l'intervention.»

 

Pour épauler les Africains, la Grande-Bretagne s'est rangée aux côtés de la France. Entre les deux pays, «la coopération est excellente», confie un officier. Les Allemands et les Polonais ont promis un soutien en matière de renseignement. Les Italiens et les Espagnols, leur concours politique. Les Russes ont assuré qu'ils ne bloqueraient pas le Conseil de sécurité de l'ONU pour une opération destinée à lutter contre le terrorisme international. Les Chinois semblent partager ce point de vue. Quant aux Américains, ils ont offert leur soutien, en matière de renseignement notamment, tout en refusant le premier rôle.

 

Plusieurs étapes, difficiles à négocier, doivent encore être franchies avant le déclenchement de l'opération. Le président par intérim Dioncounda Traoré a demandé à la Cédéao d'aider le Mali à restaurer son intégrité territoriale. Un accord sur les conditions de déploiement d'une force africaine, avec un quartier général à Bamako, aurait été trouvé dimanche. Si les Maliens refusent tout déploiement de forces étrangères au Sud, Bamako a donné un discret feu vert à la reconquête du Nord. Un émissaire spécial pour le Sahel va être nommé. Le nom du diplomate gabonais Jean Ping est évoqué. Son rôle serait d'associer l'Union africaine (UA) au dossier.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Un

    En Septembre, 2012 (23:23 PM)
    Bonne nuit à tout le monde , bo reve
    Top Banner
  2. Auteur

    Gass

    En Septembre, 2012 (23:28 PM)
    Il faut demander a Obama de vous preter ses drones pour 24h rek. On pulverise ces vauriens de voyous qui utilisent la religion a des fins barbariques.
    {comment_ads}
    Auteur

    @sanogo

    En Septembre, 2012 (23:33 PM)
    Il faut d'abord immobiliser le chef des punchistes malien (SANOGO ou le Lâche ET Poltron, Arriviste Capitaine) qui est très certainement un complices des ISLAMISTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Focard Sarko

    En Septembre, 2012 (23:37 PM)
    Les terroristes venus de Libye se sont bien armée devinez avec la grâce de qui  :?:  le pompier pyromane qui revient porter secoure aux victimes.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham_sa_bopp

    En Septembre, 2012 (23:47 PM)
    Ne plus repondre a Mameediarra - Killmusulman et ne pas sortir manifester contre tous ces islamophobes;LES IGNORER.



    Kou khamoul Khamoul.Aqmi c'est le service secret Algerien barbu.Les occidentaux exploitent l'Uranium du Niger sans debourser un eFiftine,pareil maintenant avec le petrole Libyen,ils leurs restent l'or Malien.
    Top Banner
    Auteur

    Marine Lepen Version,,,,!!

    En Septembre, 2012 (23:55 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  kham sa bopp==marine lepen version salafiste !kham sa bopp== jeanne d arc en bourqua !!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    En Septembre, 2012 (00:49 AM)
    Pourquoi on ne proteste pas contre le film anti musulman nous les senegalais on est toujours les derniers a se réveiller.quesqu'on attend pour une marche pacifique et symbolique au nom de notre prophète de notre foi je ne peux pas comprendre qu'il n'y pas d'indignation collective mais juste des cas isoles ce film est insultant je lai regarder et j'ai eu la haine j'aurais cette même haine.réagissons pour notre prophète
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    En Septembre, 2012 (01:21 AM)
    Et donc on dois rester les bras croisés et continuer avec notre foi et les laisser ternir limage du saint homme???Mais avez vous regarder cet extrait de film???avez vous vu toutes ses horreurs cette vidéo circule sur internet et ceux ci pour des années et on doit faire avec shiit je suis dégoutée
    {comment_ads}
    Auteur

    Moof

    En Septembre, 2012 (02:20 AM)
    La soi-disant image de Mohamet n'est rien d'autre que l'image du papa de son auteur car du vivant de Mohamed, ses cinq arrieres grands peres n'etaient pas nes. Donc rien ne sert de s'enerver et de s' attaquer aux innocents. Montrons-lui que notre foi ne se limite pas au bout des levres mais au plus profond de nous-memes. Si vraiment nous croyons en notre religion, nous sommes en mesure de croire que Mohamed reglera son compte.
    Top Banner
    Auteur

    Bedik

    En Septembre, 2012 (03:30 AM)
    ALLEZ LA FRANCE ALLEZ LA FRANCE.....PARCE QUE SI EUX NE SE BOUGENT PAS LE CUL, QUI LE FERA ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dit

    En Septembre, 2012 (06:25 AM)
    Je ne comprend vraiment pas mes frères pas les musulman,il faut comprendre que la foie et la religion sont deux choses différentes.Dieu a dit aimez vous les uns et les autres comme je vous ai aimer.On n,a pas besoin de tuer pour au nom d,allah.Ce que vous devez manifestez vous ne le faite.Combien il ya eux de mort en Irak concernant les shits et le sinites.N,est ce pas vos frères qui tuent au mali? Écoutez DIEU est unique miséricorde,nous être humain on n,est pécheur.Croyez vous pas si Dieu nous jugez selon nos actes nous allons rester la a critiquer

























    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2012 (06:45 AM)
    LA FRANCE N'A QU'A RENDRE LA MONNAIE CAR SANS LE SACRIFICE ET LE COURAGE DE NOS ANCIENS COMBATTANTS ELLE SERAIS SOUS OCCUPATIONS ALLEMANDES JUSQU'A NOS JOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    L’avocat Du Peuple

    En Septembre, 2012 (09:08 AM)
    il est marrant le président malien. il disait hier :" Les forces militaires de la CDEAO peuvent s'installer en toute discrétion à Bamako, pour ne pas heurter la moralité du peuple malien". Mais, la moralité des maliens a été renversée et piétiné d'une part par les islamistes et d'autre part par les militaires et politiciens maliens. Ah l’Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Elplaga

    En Septembre, 2012 (09:27 AM)
    babs i love you

    {comment_ads}
    Auteur

    Medic

    En Septembre, 2012 (09:40 AM)
    LE PROBLEME DEVRAIT ETRE LA PRIORITE DE NOS DIRIGEANTS DEPUIS FORT LONGTEMPS. MAIS FAUTE DE DISPOSITIFS MILITAIRES IMPORTANTS, LA MENACE S'AVERE BEAUCOUP PLUS SERIEUSE. PLUS ON ATTENT, PLUS ELLE S'EMPIRE. CEPENDANT LES OCCIDENT NE QUITTERINT JAMAIS LE MALI APRES LA LIBERATION DU NORD DE CE PAYS A CAUSE DES ENJEUX PETROLIERS ET NUCLEAIRE. LE NORD DU MALI EST TRES RICHE EN RICHESSES MINIERES.



    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Septembre, 2012 (10:00 AM)
     :up:  :up:  :up:  :up:  :up: TANT MIEUX!! Jamais trop tard pour bien faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2012 (10:32 AM)
    Les MALIENS developpent une fierté mal placée .Avec un ego surdimensionné et méprisant tous leurs voisins principalement les senegalais qu' ils qualifient de tous les noms d' oiseaux , ils n' ont subi que la punition divine .Mechants , haineux , envieux et jaloux envers et contre tous .HEURESEMENT , c' est pas tous les Maliens .
    Top Banner
    Auteur

    Lhom

    En Septembre, 2012 (10:35 AM)
    ah encore l europe pr ns regler nos problemes africains, aucune honte sur nos certains de nos chefs d etats qui ne peuvent meme pas se reunir pr eradiquer un problem rebel local



    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Septembre, 2012 (11:36 AM)
    Les dirigeants Africain devraient avoir honte ils ne peuvent même pas faire partir ses bandits au nord du mali. leurs savoir faire volé l'argent de leurs pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fat

    En Septembre, 2012 (15:35 PM)
    Super,les gens ki parlaient de manifester ,kom on fait ces islamistes ki sont en train de détruire l Afrique .O n dit NON NON ET NON.MAIS ON ENTEND NI NOS IMAMS NI INTELLECTUELS MEME LES MUSULMANS SE LEVER ET CRIER STOP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lox

    En Septembre, 2012 (16:23 PM)
    Que c'est bien écrit. Phrases et style simples et l'essentiel est dit. Si seulement, certains pouvaient s'en inspirer, à la télé, radio et dans les journaux, pour nous épargner leur style ronflant et vide.
    Top Banner
    Auteur

    Drones

    En Novembre, 2012 (20:50 PM)
    Il parait que les drones français de détection et d'attaque sont déjà sur place, des éléments des forces spéciales aussi, quant a l'aide dite "logistique" il se pourrait que ce soit des hélicoptères de combat Tigre et des avions de combat Mirages et Rafale. Quand on connait la puissance de feu de ces matériels, il se pourrait qu'en trois jours le problème soit réglé mais pas pour les algériens qui à force de tergiverser vont voir arriver les terroristes au pays, c'est leur porte de sortie et il faudra que l'Algérie gère le bébé sur ses terres, a moins qu'elle ferme sérieusement ses frontières avant l'arrivée de ces braves gens chassés du Mali.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email