Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : la junte mijote une nouvelle Constitution

Single Post
Mali : la junte mijote une nouvelle Constitution
Les autorités maliennes dominées par les militaires ont annoncé la création d'une commission sous leur contrôle, chargée d'élaborer une nouvelle constitution pendant une durée maximale de deux mois, selon un décret présidentiel publié vendredi soir.

Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a signé le 6 juin un décret stipulant que les militaires gouverneraient jusqu'en mars 2024 avant de rendre le pouvoir aux civils à l'issue de cette période dite de transition.

Ce décret a été rendu public alors que la junte et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sont toujours en discussion sur la durée de la transition.

"Il est créé auprès du président de la Transition (le colonel Goïta), une commission de rédaction chargée d'élaborer un avant-projet de loi portant constitution de la République du Mali, dans le cadre de la refondation de l'Etat", indique le décret signé par le colonel Goïta.

L'équipe de rédaction de la nouvelle constitution comprend notamment un président, deux rapporteurs et des experts "nommés par décret" du président de transition.

La durée de la mission "n'excédera pas deux mois" à l'issue desquels la commission de rédaction doit remettre au président de transition l'avant-projet de constitution.

L'équipe de rédaction pourra consulter "l'ensemble des forces vives" de la nation dont les partis politiques, la société civile, les groupes armés signataires de l'accord pour la paix dans le nord du Mali, les syndicats, les organisations religieuses et les autorités traditionnelles.

La Cédéao a prévu de se réunir en sommet le 3 juillet pour prendre toute décision sur le maintien ou la levée des sévères sanctions commerciales et financières imposées le 9 janvier au Mali pour presser la junte de céder la place plus rapidement qu'elle ne l'entendait alors.

Elle fait pression depuis la prise du pouvoir par les militaires en août 2020 pour un retour rapide des civils à la tête de ce pays plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (20:57 PM)
    Exellente nouvelle. La Nouvelle Constitution devrait être conforme aux aspirations, à la Culture malienne et aux défis en matière de développement économique et sociale.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (20:59 PM)
    Rassurant tous d même

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Juin, 2022 (21:17 PM)
    Je crois que la constitution du Cap-Vert comme modèle fera l'affaire. Voilà un pays où les élections se déroulent sans trompette ni tambour pour un pays qui vient à peine de commencer à voter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:28 PM)
    Ma vaseline sera offerte par les moutons du gouro "jo j'enkule les misereuses"....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:30 PM)
    Malikalo,Malikulux,Malakoulux,Malox....."yo sé plu" !!.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:31 PM)
    Les Larves n'ont pas besoin de cadre juridique...la loi du plus fort ya bon pour les esclaves !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:33 PM)
    J'adoooore : ce continent où on se torche avec des feuilles de bananes ou avec les constitutions.....sous les applaudissements de la faune inculte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:34 PM)
    J'adoooore : ce continent où on se torche avec des feuilles de bananes ou avec les constitutions.....sous les applaudissements de la faune inculte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juin, 2022 (13:25 PM)
      Mais bon Dieu, c'est chouette ce que vous dites. Au moins le bénéfice est que les bananes et les papiers ne sont pas contre la nature et on va continuer à nous en servir afin de conserver notre pureté naturelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:48 PM)
    Bravo, le Mali est sur bonne voie. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (02:29 AM)
    Mais décidement ils sont formidables , les colonels d'opérette de Bamako . Les couards qui fuient le front pour se refugier dans les salons climatisés de Bamako ont piétiné une constitution et deux ans ils veulent en mettre une autre en place qui sera à son tour pietinée par la futur bandes de voyous, probablement des sous officiers et hommes qui en auront de servir de chair à canon face aux terroristes en moto. Je vous assure que le Mali n'a pas fini avec les coups d'Etat , à moins que les barbus en gandoura sur moto ne viennent se promener au Palais de Koulouba 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:34 AM)
    2 mois pour rédiger une constitution !!! Ce ne sera pas du sérieux à mon humble avis, il faut y associer tous les représentants coutumiers, religieux, juridiques, les sociétés civiles de la populations. Rédiger une constitution sous 4 murs n'avancera en rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    25 Ans Pour Les Militaires

    En Juin, 2022 (15:16 PM)
    Pourquoi etre presse de ramener les civils. Le peuple ne se gene pas et n'a aucun probleme avec les militaires. militaire ou civil, c'est un citoyen malien. l'avantage est qu'il n'est pas manipulable. Toujours la france qui veut son singe a la tete du pays. les militaires doivent rester une generation : 25 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte -- W­­W­W­­.­X­2­­­1.­F­­­U­N id01177976
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email