Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : La junte prend des mesures draconiennes contre la Minusma

Single Post
Mali : La junte prend des mesures draconiennes contre la Minusma
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour la Mission multidimensionnelle intégrée  des Nations Unies pour la stabilisation  du Mali (Minusma). Après avoir exigé son départ, le 16 juin dernier devant le Conseil de sécurité de l’Onu, le pays sahélien a décidé de prendre des mesures draconiennes contre celle-ci.

 

Interruption immédiate des importations de matériel à destination de la Minusma

 

En effet, selon les informations rapportées par Maliweb et l'Agence de presse malienne, la mission onusienne n’est plus autorisée à importer du matériel au Mali. Le ministère de l’Economie et des Finances a adressé mardi dernier une correspondance au directeur général des Douanes.



Dans le courrier, il demande à l’inspecteur général  Amadou Konaté d’instruire tous les directeurs, chefs de bureau et des représentations des douanes, aux fins « d’interrompre immédiatement les importations de tous matériels à destination de la mission onusienne jusqu’à la date de son retrait définitif du territoire du Mali ».

 

Le Conseil de sécurité de l’Onu devrait se réunir ce jeudi 29 juin pour statuer sur la demande de retrait formulée par Bamako. Le Mali estime que la Minusma « a échoué ». « Son mandat ne répond pas au défi sécuritaire ».

 




 


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (12:24 PM)
    De vrais imbéciles.  Des gens qui n'ont de colonel que le nom
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:44 PM)
      C'est surtout une mauvaise nouvelle pour le Mali, pays à la dérive, avec une junte militaire aux mains des mafieux russes de Wagner. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:42 AM)
      La fin de la minusma est souhaitée par la quasi-totalité des maliens car c est cette mission qui a créé les conflits communautaires et dresse des rapports pour compliquer les rapports sociaux. 
      Ce machin de la France était le problème, avec la dépravation juvénile de tous ordres etc...
      Adieu la France et sa minusma. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Brin Diop

    En Juin, 2023 (12:28 PM)
    La minusma s'est comporté en organisation terroriste colonialiste au service de l'impérialisme français, elle a organisé des attentats contre les militaires malien les populations civiles et certaine force lui appartenant je (des soldats de pays qui ne sont pas en de bons termes avec l'occident)

    Tous les pays africains ou les forces de l'onu sont installés doivent prendre exemple sur le Mali 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (12:55 PM)
    En France on tue un seul jeune et pays brûle ! Au Sénégal, c’est pas 1 jeune qui a été tué mais 16 selon le gouvernement et 26 d’après Amnesty international. Et pourtant malgré cela, les gens préfèrent se calmer pour aller fêter la Tabaski tranquillement ! Il suffit d’observer chaque peuple pour comprendre qui sont les descendants d’esclaves ! Moi, je vous jure que dans n’importe quel pays européen, si on tue un seul jeune à la veille de Noël, il n’y aura pas de Noël cette année là. Mais chez nous, on tue 16, les gens font comme si c’était 0,16. On tue 26, les gens pensent que c'est 0,26. Macky sait très bien ce qu’il fait. Il sait que si on tue quelques Sénégalais, les autres resteront tranquilles et accepteront tout ! Et moi, je ne sais pas comment un peuple tapette avec une mentalité dkesclaves peut éviter de perdre son pétrole et gaz ! On nous tue et on essaie d’éliminer notre candidat pour nous faire perdre 90% de notre pétrole. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:22 PM)
      Ton mensonge est trop gros pour être crû. Au Sénégal, la cause des casses et voles et des pillages, ce sont les convocations de Sonko et sa condamnation. En France, c'est la mort d'un jeune. La mort des jeunes au Sénégal n'est qu'une conséquence, ce qui est l'inverse de la France. 
      Viens sur le terrain au lieu d'inciter la violence par clavier
      Repose toi un peu. Tu ments trop !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:26 PM)
    12h28...fais passer c'est de la bonne...Minusma composée de soldats de 26 pays....continue à avaler ta vodka...

    Vingt-six ( 26 ) dont : BANGLADESH, BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CANADA, COTE D'IVOIRE, EGYPTE, ESPAGNE, FINLANDE, FRANCE, GAMBIE, GHANA, GUINÉE, INDONESIE, ITALIE, JORDANIE, NIGER, NIGERIA, PAYS-BAS, PORTUGAL, SÉNÉGAL, SUISSE, TCHAD, TOGO, TUNISIE, TURQUIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (13:36 PM)
    le mali a bien raison
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:01 PM)
    Un colonel qui ne veut pas être dérangé dans son Palais Royal. J'ai pitié de ces gens qui croiront que ce militaire va sauver le Mali. Je l'ai vu se déplacer l'autre jour et j'ai constaté une chose étrange. Aucune mouche ne survole; des hommes super armés qui marchent comme des robots. C'est vraiment ça liberer un peuple?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Juin, 2023 (14:15 PM)
    Le pouvoir rend fou,la junte au Mali souhaite juste garder le pouvoir et ne veut pas organiser des élections.on parle de sécurité au mali et eux ils pensent à leur fauteuil.si la minusma s'en va ils vont le regretter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Juin, 2023 (14:15 PM)
    Le pouvoir rend fou,la junte au Mali souhaite juste garder le pouvoir et ne veut pas organiser des élections.on parle de sécurité au mali et eux ils pensent à leur fauteuil.si la minusma s'en va ils vont le regretter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:03 PM)
    elle est là depuis 12 ans et rien de s'ameliore. Lorsque les ls jihadistes tuent on parle de soldats tombés dans un ambuscade, et lorsque ces derniers ripostent on parlent d'exactions sur les populations civiles, alors qu'on sait que les jihadistes apres leurs forfait se cachent dans la population.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
    Partez et laissez les avec leurs problèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koni

    En Juin, 2023 (20:44 PM)
    Un sénégalais a dit sur ce forum que les maliens, en demandant à la MINUSMA de partir, agissent dans l'émotion et qu'ils devraient être reconnaissants car à un moment donné, ils ont eu besoin de la CI. Je demande à ce monsieur de revisiter l'histoire des deux pays le Mali et le Sénégal, il comprendra que les maliens depuis l'empire du Mali n'ont jamais laisser aucun autre peuple leur pisser dessus. Idem après les indépendances, le Sénégal à continué les manigances avec la France pendant le Mali leur a purement demandé de vider les lieux. Ce que je veux dire à ce monsieur c'est que nous ne sommes pas du bois.
    {comment_ads}
    Auteur

    T Raore Ousmane

    En Juillet, 2023 (04:24 AM)
    Ce qui m'intéresse c'est qu'on ne fasse plus du tout, vraiment plus du tout, de commerce avec le Sénégal et la côte d'Ivoire . Les dirigeants de ses pays ont toujours été les nègres de maison des esclavagistes. Le port d'embarquement des nègres devrait être une marque inoubliable pour les sénégalais surtout.

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email