Deux membres de l'ambassade de France au Mali ont été interpellés jeudi à Bamako et libérés vendredi, a appris l'AFP de sources diplomatiques, dans un contexte de dégradation continue des relations entre Paris et Bamako.
Les deux membres de l'ambassade, de nationalité française, ont été interpellés jeudi en milieu de journée en centre-ville tandis qu'ils prenaient des photos d'un terrain de football devant servir de point de rassemblement pour les ressortissants français en cas d'évacuation forcée, selon un diplomate français à Bamako.
Ils ont été "libérés vendredi matin après des échanges fructueux entre les deux parties", a précisé cette source française.
"Deux agents de l'ambassade ont été brièvement retenus par les autorités maliennes. Ils ont été libérés après des échanges entre l’ambassade avec les autorités maliennes. Nous n'avons pas d'autre commentaire à faire", a aussi déclaré le Quai d'Orsay à Paris.
Une source diplomatique malienne a confirmé l'information. "Pour des raisons de sécurité, deux ressortissants français arrêtés et soupçonnés dans un premier temps d'espionnage ont été libérés. Les vérifications nécessaires ont été faites", a-t-elle déclaré.
L'information a commencé à circuler dans la nuit de jeudi à vendredi sur les réseaux sociaux, où plusieurs pages réputées proches des autorités de transition ont publié que "deux espions français" avaient été arrêtés.
Les relations entre le Mali et ses partenaires sous-régionaux et occidentaux se sont progressivement dégradées depuis le putsch de 2020 qui a placé une junte militaire au pouvoir.
Bamako s'est détourné de la France avec acrimonie et a vigoureusement réactivé ses liens historiques avec Moscou pour tenter d'endiguer la propagation jihadiste qui ravage le pays.
Les Français viennent d'achever leur retrait militaire progressif du Mali après neuf ans d'engagement dans ce pays.
Cette brève interpellation intervient également dans un contexte diplomatique tendu entre Bamako et Abidjan sur le sort de 46 soldats ivoiriens détenus depuis plus de deux mois au Mali.
10 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2022 (14:33 PM)Si mame ngoor ndiaye avait simplement dit que Mohamed est le dernier Prophète, il ne serait pas en prison.
REPETE ici tout ce que mame ngoor ndiaye a dit sur Mame Limamoulaye et nous verrons s'il a sa place en prison ou pas.
Reply_author
En Septembre, 2022 (14:34 PM)Vive le Mali !
Reply_author
En Septembre, 2022 (14:52 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (14:56 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (16:05 PM)Tassiong
En Septembre, 2022 (16:53 PM)La farance pousse watra à la guerre contre le Mali pour ses 46 Ouatners.
La CEDEA est complice, elle se réunit à new york juste pour brouiller les cartes, mais tout le monde sait que ces militaires n'ont rien a voir avec les nations unies. Sinon, l'ONU aurait réglé ca elles même et très vite.
Si guerre il y a entre le Mali et la CI tout le monde sait que ce sont pas les soldats de Watra qui vont se battre... Ils ne l'ont jamais fait.
Mais ce sont bien des mercenaires français, ceux qu'ils appellent légionnaires, bien noirs et portant des uniformes de l'armée ivoirienne qui iront se battre. Ils seront aidé dans leur combat par leurs amis djihadistes.
Dans cette éventualité, je pense qu'il faut dans ce cas se prépaper à évacuer tous les français de toute l'afrique, pas seulement à Bamako et fermer les entreprises. Car les africains se sont réveillés, ils en ont marre de ces hypocrites.
Conseil Fraternel
En Septembre, 2022 (13:50 PM)La junte fait dans son froc quand il s'agit de militaires français , mais bande des muscles sur les militaires ivoiriens.
Pourtant les militaires français étaient en train de prendre des photos dans la ville.
Les militaires ivoiriens étaient en tenue , ont passé par l'aéroport en effectuant les formalités légales.
Cette junte , c'est du tape à l'oeil
Macbookpro
En Septembre, 2022 (14:03 PM)D'ailleurs, je me demande bien pourquoi les médias français dans leur communication continuent d'insister sur le terme "junte". Après deux ans, je crois qu'on peut parler du pouvoir à Bamako même s'ils n'ont pas été élu démocratiquement. Ils ont la confiance du peuple malien et ceci constitue pour moi une légitimité pour gouverner ce pays.Ailleurs en Afrique, des chefs d'état "démocratiquement élus" n'ont pas autant la confiance de leurs citoyens. On attaque le Mali de toute part, mais je ne vois aucune différence avec le pouvoir en place au Tchad, légitimé par les puissances occidentales alors qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un effroyable coup d'état.
Reply_author
En Septembre, 2022 (19:14 PM)Soigneur De Fous
En Septembre, 2022 (16:09 PM)Panafrcain
En Septembre, 2022 (17:34 PM)Participer à la Discussion