Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: les ex-rebelles touareg affirment avoir abattu un avion de l'armée malienne

Single Post
Mali: les ex-rebelles touareg affirment avoir abattu un avion de l'armée malienne
Les groupes armés à dominante touareg du nord du Mali ont affirmé samedi soir avoir abattu un avion de l'armée malienne, dans un contexte de tension faisant redouter une reprise des hostilités entre les deux camps.

Les autorités centrales maliennes n'ont fait aucun commentaire. La mise hors de combat d'un avion de l'armée malienne par les groupes armés du nord serait un acte inédit au cours des dernières années.

La Coordination des mouvements de l'Azawad, une alliance de groupes armés à dominante touareg, a affirmé dans un court message sur les réseaux sociaux avoir abattu samedi "un avion des terroristes FAMA/Wagner suite à des bombardements sur (les) positions" de la CMA.

FAMA désigne les forces armées maliennes, Wagner la société de sécurité privée russe. La junte au pouvoir à Bamako est très largement considérée s'être assuré les services de Wagner, malgré ses démentis.

La tension ne cesse de monter entre la CMA et l'Etat central depuis des mois. Elles ont été accentuées avec le début du retrait de la mission de l'ONU déployée au Mali depuis 2013 et poussée au départ par les autorités maliennes en 2023.

Les groupes armés s'opposent à ce que les camps de la mission soient transférés à l'armée malienne, sur fond de rivalité pour le contrôle du territoire. La junte a fait de la restauration de la souveraineté un de ses mantras.

Ces tensions ont culminé avec le transfert du camp onusien de Ber mi-août, qui a donné lieu à des combats entre soldats et jihadistes, mais aussi à des accrochages entre armée et CMA.

La situation fait craindre pour l'avenir de l'accord de paix de 2015 signé par la CMA avec le gouvernement et des groupes armés loyalistes pour mettre fin aux combats déclenchés en 2012 avec les insurrections indépendantiste et salafiste dans le nord.

Les jihadistes ont continué le combat sous la bannière d'Al-Qaïda ou de l'organisation Etat islamique. L'application de l'accord reste considérée comme cruciale pour une stabilisation du pays plongé dans la tourmente. L'accord passe largement pour moribond.  


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (00:45 AM)
    Putain ils sont entrain de perdre leurs nouveaux équipements dans le nord les Fama est une vraie armée mexicaine sans soldat j espère qu il ne reste pas soldat sénégalais du Monusma dans ce bourbier. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_

      En Septembre, 2023 (11:32 AM)
      Arrêter de mentir et de vous cacher dernière les spseudo terroristes et osez nous affronter vive le Mali aba les traitres 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (00:50 AM)
    Hahahahaha les generaux sont dans les palais alors que les petit soldats sont massacrés les pauvres malien 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (00:50 AM)
    des idiots rien que des idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Hamadi

    En Septembre, 2023 (01:30 AM)
    Après avoir perdu en Ukraine face à la RUSSIE, l'OTAN veut créer un front au Sahel espérant ainsi récupérer ici les investissements faits en Ukraine.  Que des idiots en Afrique surtout ce qui s'attaque à  l'armée malienne qui défend sa souveraineté. Mca, les terroristes, cedeao  cote d'ivoire, Sénégal et autres calamités sont 

    malheureusement les mercenaires  utilisés pour déstabiliser des pays africaines frères juste pour les intérêts de l'Élysée. 

    Honte à  vous! L'Afrique sera  le front vers la troisième guerre mondiale.

    Rira bien qui rira le dernier ptits africains irréfléchis. Vive le Mali! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (02:12 AM)
    En Afrique, le plus dangereux c'est un Sénégalais qui est prêt pour la France, c'est l'esclave de la France 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:16 AM)
      Les commentaires dans sur ces sujets sont souvent l'eouvre des agents francais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Dieng

    En Septembre, 2023 (02:36 AM)
    Tout ça est n'est dû qu'aux pseudos révolutionnaires qui sont aux pouvoir à Bamako. Au lieu de voir l'ombre de la France à chaque coins de rue il aurait fallu se concentrer sur les problèmes sécuritaires de leurs pays. Depuis leurs arrivé au pourvoi et le double coup d'état ils n'ont rien accompli. Leurs décisions irresponsables n'ont fait qu'en foncer le Mali dans l'instabilité. Le départ de la Minusma est à peine acté que l'accord d'Alger vol déjà en éclat et on risque de revoir la situation de 2012 avec une insurrection terroriste et celle des rebelles touaregs. Maintenant que ces petits colonels  on réussit à se mettre à dos tous leurs partenaires fiables pour engager des mercenaires personne ne viendra à leur aide lorsque les hordes terroristes marcheront sur Bamako. Le Sénégal devra vraiment se préparer à faire face à ce nouveau défi sécuritaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Septembre, 2023 (04:40 AM)
    Oui sécuriser la frontière avec le Mali. Le déluge migratoire final se prépare. Bamako tombera. Build this wall !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamibe

    En Septembre, 2023 (05:13 AM)
    au lieu de faire la grande gueule a bander les muscles  pour soutenir le Niger la junte a de quoi s'occuper au nord .
    {comment_ads}
    Auteur

    Populisme Suicidaire

    En Septembre, 2023 (05:32 AM)
    Chasser Barkhan, puis la Munisma (qui compte des contingents africains), emprisonner des soldats frères Ivoiriens... et puis collaborer avec ces bandits de grands chemins de Wagner TOUT EN LE NIANT! Ça va mal finir au Mali... Je suis triste pour toutes ces familles qui fuient la guerre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (06:10 AM)
      Le Sénégal doit stationner ses troupes aux limites de l empire du Djoloff à kayes pour stopper l avancer des terroristes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:09 AM)
    Les conditions meteo ces derniers jours sont execrables, je pense surtout a un accident... et ces rigolos en profite pour tirer la couverture a eux.. ils l'ont souvent fait dans un passé recent.

    Faut pas surestimer leur poids tout comme pour wagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2023 (06:57 AM)
    Les européens s'entraident et les africains se trahissent. Le vrai peuple africain est avec vous peuple frère du Mali contre ce terrorisme néocolonialisme. Les collabos médias et personne payeront, tout à un coup, la trahison contre les peuples frères se payera.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (07:29 AM)
      A chaque fois qu'il y a une guerre ethnique en Afrique, on nous parle de fraternité africaine
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Septembre, 2023 (07:40 AM)
    hahahahah....ça doit pas etre trés difficile.....hahahahahh.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:07 AM)
      Ils sont trop orgueilleux pour reconnaître leurs erreurs. Quitte même à aller en guerre contre un autre pays voisin alors que les Touaregs morcellent leur pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Septembre, 2023 (09:34 AM)
    Les evenements de ces derniers jours demontrent que  faire venir Wagner au Mali, developper de mauvaises relations avec plusieurs pays occidentaux, quitter le G5 et renvoyer la MINUSMA sont de graves fautes commises par le regime de la transition de Bamako. Partout ou' Wagner a opere', il y a eu de graves violations des droits de l' Homme. La presence de ce groupe de mercenaires au Mali, fait de notre faso un participant  a' la guerre d' Ukraine. Quitter le G5 rend plus poreuses les frontieres internationales du Mali qui sont longues de plus de 7 000 km. Renvoyer la MINUSMA rend impossible l' application des Accords d' Alger et cree une situation ou' il n' y a plus de force d' interposition entre les FAMAS et les groupes arme's. Avec les deux parties oppose'es face a' face, il va sans dire qu' il y aura des affrontements. Dans le meilleur des cas, le renvoi de la MINUSMA par Bamako cree une TAIWANISATION de Kidal. Dans le pire des cas, nous aurons une SOMALISATION du Mali sur nos bras. La destruction criminelle du bateau de la COMANAV, l' attaque du camp militaire de Gao plus d' autres affrontements ici et la' exigent des reponses approprie'es a' la situation tres dangereuse qui est entrain de se developper rapidement. Je conseillerais les elements suivants: 1- La mise en place d' un nouveau gouvernement qui sera dirige' par un nouveau PM.  2- Faire partir Wagner de notre faso. 3- Le Mali doit reprendre sa place au sein du G5. 4- Retourner a' des relations normales avec les pays de l' OTAN et plus particulierement la France et les USA. 5- Demander a' l' ONU d' annuler la demande de retrait de la MINUSMA ou negocier un autre calendrier de retrait. 6- Trouver une solution politique a' la crise du nord. Les maliennes et les maliens doivent se parler pour trouver des solutions sinceres a' leurs problemes. LA CRISE EST POLITIQUE! IL FAUT DES SOLUTIONS POLITIQUES QUI SERONT ACCEPTABLES A' TOUTES LES PARTIES! Une fois que les maliennes et les maliens arrivent a' se reconcilier, ils pourront ensemble combattre facilement le jihadisme international!

    Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:44 AM)
      Tu as parfaitement raison mais il est malheureseument trop tard pour le Mali
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:42 AM)
    On sent un coup d'Etat venir dans ce pays du fait de l'incapacité de Goita à faire face à l 'insécurité grandissante dans le pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    La Tradition

    En Septembre, 2023 (12:36 PM)
    Ce qui est sur l'armée continuera avec sa reconquete, un accident d'avion peut survenir à tout moment. Si les rebelles peuvent abattre un avion de chasse l'armée n'aurait pas pris la ville de Ber. Ce qui es sure les rebelles + terroristes sont battus sur toutes leurs positions et cela depuis gao-timbuctu-kidal. Attaquer un bateau sur le fleuve veut dire que ces gens la sont sans coeur, de vrais batards. Tout ça pour faire remonter la population contre les militaires, peine perdue car l'armée a le quitus du peuple de continuer et cela qu'il pleuve ou qu'il neige. le mali ne fait pas de bilan mi-parcourt non non, le bilan se fera à la reconquete totale du pays, pour que les derniers maliens vivants puissent vivrent dans une vraie independance pas de façade.

    Continuer à enflammer les reseaux sociaux, ce la ne va jamais entraver l'action de l'armée malienne, burkinabe et nigerienne sur le terrain. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email