Le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad a été assassiné ce mardi 13 avril par des individus non identifiés.
Sidi Brahim Ould Sidati est mort à l’hôpital Golden Life de Bamako ce 13 avril. Il y avait été transporté en urgence après que des individus non identifiés lui avaient tiré dessus, ont confirmé plusieurs sources à Jeune Afrique.
Le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, l’un des groupes signataires de l’accord de paix d’Alger) se trouvait devant sa résidence, où il réparait son générateur électrique, lorsqu’il a subi des tirs entre 6 et 7 heures du matin. Selon Attaye Ag Mohamed, qui est chargé des questions juridiques au sein de la CMA, les deux assaillants se trouvaient à bord d’une voiture quand ils l’ont pris pour cible. Des enquêteurs sont déjà à pied d’œuvre sur les lieux.
Cet assassinat intervient quelques semaines après la reprise, mi-février, des réunions du comité de suivi de l’accord à Kidal. Le gouvernement malien et des groupes signataires de cet accord avaient pu se rencontrer dans cette ville du Nord alors encore contrôlée par les groupes armés malgré le retour sur place, il y a un an, de l’armée constituée.
Selon plusieurs diplomates internationaux à Bamako, cette rencontre de Kidal a symbolisé « le retour d’un climat de confiance » entre acteurs maliens. La présence de membres des groupes armés au sein du gouvernement a également suscité l’espoir de voir se concrétiser des avancées dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, signé en 2015.
20 Commentaires
Yuti
En Avril, 2021 (13:04 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (14:23 PM)Afrique
En Avril, 2021 (13:59 PM)Tout se résout dans la violence et la divergence
Reply_author
En Avril, 2021 (15:07 PM)je vous ai fait un cours sur lazawad il y a 10 ans mais ça n'a pas servi à tous.
Zeyna
En Avril, 2021 (17:56 PM)pas aux les balkans, ameriques latines pas de bombes , pas d’ assisssinats , pas de tentative d’empoisonnement kharal ma yam fofou en attendant
Reply_author
En Avril, 2021 (18:20 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (23:31 PM)C est dommage que les africains ne reflexient pas a cela
Défenseur
En Avril, 2021 (14:32 PM)No Comment
En Avril, 2021 (14:41 PM)Visus_mali
En Avril, 2021 (16:30 PM)celui qui vient de mourir sous les balles ainsi que le noir qui était leur porte parole ( décédé lui aussi à bamako dans un hôpital) et les autres membres du mnla sont des victimes de la france de nicolas sarkozy le nain, qui leur a fait croire qu'il va les aider à créer cette république fantomatique de l'azawad. l'azawad n'a jamais existé comme entité térritoriale, l'azawad est une cuvette au nord de tombouctou.
la vérité est que c'est la corruption qui est à la base de toute cette guerre au nom du mali et cette corruption est menée par ces ressortissants du même nord en grande partie. figurez-vous que chaque fois qu'un grand projet de developpement est mis en place dans ces régiopns il est dirigé par un fils de ce terroir et ils volent tout même les véhicules du projet sont enlevés. sous att dont le premier premier ministre fût mohamed ag hamani; ousmane issoufi maiga et mariam kaidama sidibé ; tous fils du nord du mali, mais c'est sous le magistère d'att que le mali va descendre aux enfers jusqu'à ce jour.
la solution n'est ni fédéralisme, ni régionalisation, ni decentralisation poussée, la seule solution c'est la lutte implacable et sans merci contre la corruption. et surtout la corruption des élites maliennes. vous avez tous vu les agissement de karim keita le fils de ibk. ce sont les hommes politiques maliens qui sont le cancer de notre pays et les réligieux véreux marchands de la foi.
la classe politique est d'une pourriture pestillatielle. ce pays a les ressources suffisantes pour se dévélopper. a noter que le mali produit officiellement 58 tonnes d'or par an. voyez ce que le botswana fait avec son diamant? le mali peut autant avec son or.
c'est un malien écoeuré qui écrit ces lignes
Reply_author
En Avril, 2021 (16:40 PM)Abou
En Avril, 2021 (15:59 PM)Amadou
En Avril, 2021 (16:23 PM)Suivez mon regard
Soundiata
En Avril, 2021 (16:26 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (16:44 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (18:26 PM)les autres qui sont encore en vie ont compris le sens de la vie et font juste du business et entretenir le flou pour continuer les trafics (bois, cannabis et autres).
alors, je pense qu'à l'instar du cambodge (khmer rouge, éradiquer en 1999) nous pouvons déclarer la fin du mfdc.
PSG nique le Bayern et allez vous pendre en ce premier jour du mois sacré....
Informateur
En Avril, 2021 (10:14 AM)Informateur
En Avril, 2021 (10:21 AM)Participer à la Discussion