Dimanche 10 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : un groupe affilié à Wagner confirme des pertes et la mort d'un commandant

Single Post
Mali : un groupe affilié à Wagner confirme des pertes et la mort d'un commandant
Une chaîne Telegram associée à la milice russe Wagner a diffusé lundi des détails sur les récents affrontements dans le nord du Mali, confirmant des pertes dans les rangs des Russes et la mort d'un commandant.

Ces combats, d'une ampleur inédite depuis des mois, ont éclaté jeudi dans la localité de Tinzaouatene. Dimanche, une alliance des groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA) a revendiqué une "victoire éclatante" contre l'armée malienne et ses alliés russes du groupe Wagner.

La chaîne Telegram "Razgrouzka Wagnera" a publié une déclaration attribuée au groupe Wagner, reprise par des médias officiels russes, mais dont l'AFP n'est pas en mesure de confirmer l'authenticité.

"Du 22 au 27 juillet 2024, les militaires de la FAMa et les combattants du 13e groupe d'assaut de Wagner (...) ont mené de violents combats avec des militants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et du groupe terroriste interdit en Russie +Al-Qaida au Sahel+ (JNIM)", indique cette déclaration.

Les combattants de Wagner étaient commandés par Sergueï Chevtchenko, nom de code "Proud", selon cette source.

"Le premier jour, le groupe de Proud a éliminé une grande partie des islamistes et a entraîné la fuite des autres. Cependant, une tempête de sable est survenue et a permis aux radicaux de se regrouper et d'augmenter leurs effectifs jusqu’à 1.000 personnes", poursuit la déclaration.

Des renforts ont ensuite été envoyés sur place sur décision du chef du détachement de Wagner, qui, toujours selon ce communiqué, a repoussé ensuite le 25 juillet une attaque de l'ennemi.

Mais, les 26 et 27 juillet, "les radicaux ont augmenté le nombre d'attaques massives en utilisant des armes lourdes, des drones et des voitures piégées, ce qui a entraîné des pertes au sein de Wagner et des soldats de la FAMa", précise cette déclaration.

"Le dernier message radio du groupe de Proud a été reçu le 27 juillet à 17h10 : +Nous ne sommes plus que trois, nous continuons à nous battre.+ Le commandant du 13e Groupe d'Assaut, Sergueï "Proud" Chevtchenko, est mort au combat", conclut ce message.

Les séparatistes ont diffusé plusieurs vidéos où gisent de nombreux cadavres, même si aucun bilan consolidé n'est disponible pour l'heure. Ces images montrent aussi des véhicules, notamment un hélicoptère, détruits lors des combats.

Plusieurs sources proches des milieux militaires russes ont annoncé la mort, lors de ces affrontements, du créateur de la chaîne Telegram Grey Zone diffusant des informations sur les actions de mercenaires russes à travers le monde et suivie par plus de 550.000 personnes.




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (11:39 AM)
    De quoi avez vous peur ?

    Tt le monde sait que chaque jour des soldats sont tués par les djihadistes mais vous voulez être aveuglés par ces putchiste qui vous font croire le contraire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:28 PM)
      Les amis de Sonko, à qui il souhaitait réserver sa première visite avant de recevoir Mr Mélenchon, qui se gargarise d'être le premier à déposer une Proposition de loi sur l'homosexualité sur la table de l'Assemblée nationale française
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Sage

    En Juillet, 2024 (12:28 PM)
    Le Mali a repris Kidal,après plus d une décennie de mensonges et de manipulation des autorités françaises qui avait détruit le régime lybien et favoriser la montée des GAT au Sahel.

    Continuez le combat,car personne ne viendra mourir pour vous.ya que des intérêts inavoués qui ont toujours poussé les colons puants du cul a venir chez vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:41 PM)
      Le Sage, si la France a détruit le régime Libyen qui disposait d'un arsenal sans commune avec les coucous du Mali , pourquoi aura t elle besoin des djihadistes et des rebelles Touaregs pour détruire le Mali ? Parfois , on se demande si vous avez des cervelles, vous les panafricons !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:39 PM)
    Ici l'agence de presse russe Tass, le commandant du groupe d'assaut numéro 13 de Wagner a été éliminé. les rebelles de l'Azawad ont tué un commandant et ils ont fait des prisonniers russes. hihihiiiii!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:47 PM)
    Le Mali sera l'enfer des Russes comme l'Afghanistan. Dehors les mercenaires de Wagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (13:52 PM)
    Mensonges de la propagande AFP relayée par ses perroquets.

    Tant que la censure sera l'arme des perroquets, nous ne pouvons que répéter que ce sont des mensonges. Parce que nos preuves seront censurées.
    Auteur

    Traore

    En Juillet, 2024 (14:00 PM)
    En Afrique quand on te traite de RFI ou AFP, tout le monde se mefie de toi, car tu n'ouvre la bouche que pour mentir. C'est quoi l'objectif de LAFP, nous faire croire que c'est les intructeurs Russes font cette guerre a la place des FAMA. Mais peine perdu. Les Africains savent ou alles maintenant.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:07 PM)
    Ce n'est pas l'AFP qui annonce l'attaque, c'est la chaine Russes Telegram. Lisez avant d'éructer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:08 PM)
    Enfin les trolls russes ont repris du service!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Juillet, 2024 (14:57 PM)
    Mais vous êtes malades moi j'ai les vidéos au moins 150 soldats ont été tué des maliens et des mercenaires russes. Les rescapés ont invoque tous les saints pour ne pas y passer . Des blindés brûlés etc etc
    Auteur

    Bobo Olo

    En Août, 2024 (12:20 PM)
    DE GAULE est un putchist je pense bien ? il fait parti des meilleurs preidents de la France sans parlé des millions de motrt en Algerie. Napoleon a fait pire et est un des meilleurs aussi. L'une des questions qu'il faut se poser est lasuivante : la guerre que le Gouvernement malien mène contre les terro est-elle juste ou pas ? Aujourdhui on est tous convaincu qu'il ingerenace etrangere dans la gestion des pays Arficains pourquoi? et conflits en afrique. Si pour avoir sa souveraineté totale le sacrifice devient l'unique option on continuera jusqu'a la derniere goute de de sang. Le Mali appartient aux Songhai aux Toureag aux bambara ect... Le Mali ne sera jamais divisé. ses qui nous donnent des lecons aujourdhui en occident allez y voir l'histoire de leur pays. on est a la croisée de chemein de lhistoire on accepte cette souffrance meme si elle n'est telle c dit ici nos enfants et petits fils seront fiers in Sha Allah.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email