Dans un communiqué, le Conseil de l’Ordre des Architectes du Sénégal exprime sa profonde inquiétude face à l’état « chaotique » de l’urbanisme à Dakar. La capitale sénégalaise, décrite comme « un chaos urbain », souffre d’un manque de planification stratégique et esthétique, selon le conseil. Ce dernier déplore l’absence de mesures pour structurer la ville « en cohérence avec sa démographie et son mode de vie », laissant la population « livrée à elle-même » et contribuant à une « laideur monstrueuse » de l’environnement urbain.
Les architectes n’hésitent pas à blâmer à la fois l’inaction des professionnels du secteur et le manque de rigueur des autorités publiques. Dakar est désormais « un patchwork mal ordonnancé » où des immeubles sont construits « dans une folle anarchie », souvent en remplacement de bâtiments historiques, comme la maternité de Dantec, dont l’architecture remarquable a été détruite sans réaction notable. Le Conseil pointe du doigt l’absence d'initiatives pour préserver les œuvres architecturales emblématiques de la ville et constate que « les plus belles architectures tombent en ruine », témoins silencieux de cette dérive urbaine.
À travers son manifeste, l’Ordre déplore également la prolifération de « soi-disant architectes » formés dans de « pseudos écoles d'architecture » qui envahissent le secteur, en profitant de « l'ignorance d'une grande partie de la population et même des autorités ». Pour le Conseil, l’architecte est avant tout un régulateur urbain, indispensable pour éviter qu’une ville devienne « un corps sans âme ».
Le communiqué se montre particulièrement critique vis-à-vis de la nouvelle ville de Diamniadio, conçue « sans consultation des professionnels de l’architecture ». Le Conseil relève ainsi l'importance de l’identité et de la culture dans l’architecture, éléments essentiels selon eux pour « ré-enchanter Dakar ». Ils estiment que l’urbanisme ne devrait pas être « un simple marché », dominé par des partenariats public-privé non contrôlés, mais un art capable de refléter « l’identité culturelle et historique » de la nation.
Cette prise de position intervient alors que le Conseil s’apprête à lancer plusieurs initiatives pour redonner à Dakar et aux villes du Sénégal leur éclat architectural d’antan. Le manifeste indique que : « Nous devons élaborer une nouvelle politique de valorisation de l'architecture d'un point de vue culturel, artistique, esthétique et social ». À cet effet, l’Ordre annonce une exposition au siège du Conseil pour introduire le Grand Prix de l’architecture de Dakar et de la sous-région, avec comme ambition de fédérer autour d’une architecture respectueuse de l’identité nationale.
Dans cette perspective, le Conseil invite les artistes à participer au « Ndêp de l’architecture », un projet visant à créer une « nouvelle cité vertueuse et saine, mieux proportionnée et en adéquate ligne avec notre identité et notre histoire ». Une autre initiative d’envergure sera l’exposition « BAKU », prévue en novembre 2024 dans le cadre de la biennale de Dakar, qui ambitionne de revendiquer une identité architecturale culturelle pour la ville.
37 Commentaires
Reply_author
il y a 4 jours (12:43 PM)Reply_author
il y a 4 jours (13:06 PM)Reply_author
il y a 4 jours (14:34 PM)Reply_author
il y a 3 jours (15:18 PM)Reply_author
il y a 3 jours (16:07 PM)Reply_author
il y a 3 jours (16:44 PM)Un pour les européens, et un pour les plus. Fortunés
L'autre moitié de Dakar c'est de l'ordure. Déglace de la pourriture partout
La capitale Dakar. C'est la plus Déglace. De toute L'Afrique
Pourtant ce n'est pas l'argent qui manque
Tout vas dans les poches des crocodiles là mafia. Sénégalaise. après 62 ans d'indépendance. impossible de nous rendre notre fierté
Reply_author
il y a 3 jours (18:11 PM)Batendeng
il y a 3 jours (00:39 AM)Il faut être fort pour régler ce problème
Reply_author
il y a 4 jours (14:55 PM)Les arictecte, tu as de l'argent, tu veux détruire ta maison dans une cité dont l'architecture est composé seulement de R+1; Mais tu veux faire R+ 3; il te fait un plan de R+3 sans te dire que dans ce quartier ce n'est pas possible. Sinon tu vas detuire le plan arcitecturalle et disposé les voisins et aussi inadapté aux VRD du quartier. Un architecte est avant tout un conseiller. Tous les immeubles qui poussent qui dénature n,otre architecture sont déssinée par des architectes
Par ailleurs, l'ordre des architectes est un conseiller de l'Etat. il doit faire un travail de controle s'il voit des immeuble se léver et dire si sa correspond à l'architecture de la zone et vérifier si un des leurs est impliquée et le sanctionner pour faute déontologique
@14h5
il y a 3 jours (15:25 PM)Reply_author
il y a 3 jours (18:17 PM)Que doit faire l'ordre des architectes?
Les immeubles à point E et ailleurs sont issus de plans d'architecte. Tout le monde le sais.
Bien sur il ya d'autres responsables. Mais les architectes ne peuvent se debiner
Dkr ressemble à un bidonville
Reply_author
il y a 2 jours (12:13 PM)Cos
il y a 4 jours (13:02 PM)Reply_author
il y a 4 jours (13:16 PM)Anonyme
il y a 4 jours (13:07 PM)L'urbanisation sauvage de Dakar a partir des années 70 avec la création de guediawaye et des parcelles assainies pose un réel problème en effet au lieu de prévoir des parcelles de 300 m2 et des rues de 12m au moins les décideurs ont porté leur choix sur 150m2 avec des rues étroites avec des familles nombreuses.
Avec keur massar et autres c'est carrément la catastrophe.
Pour corriger ce qui peut l'être les autorités doivent prendre des décisions courageuses pour sauver cette belle capitale sinon dans 10 ans elle sera invivable.
Il faudrait un ministère de l'urbanisme puissant numéro 1 du gouvernement pour corriger ce qui peut l'être et prévenir les challenges à venir.
Reply_author
il y a 4 jours (14:24 PM)Reply_author
il y a 3 jours (10:40 AM)Boy Djolof
il y a 4 jours (13:08 PM)Reply_author
il y a 4 jours (13:59 PM)Reply_author
il y a 4 jours (13:20 PM)Reply_author
il y a 2 jours (10:43 AM)il ont oublier de mentionnée que le ratio entre ARCHITECTE ET POPULATION EST FAIBLE
La solution c'est de misé sur la formation pour combler la faussé qui existe entre nombre d'habitant et architecte.
C'est la même chose dans toutes les capitales d'Afrique.
Allez à Nouakchott, Conakry et Banjul, vous allez oublier Dakar.
Le désordre c'est dans l'ADN de l'africain.
Reply_author
il y a 4 jours (13:21 PM)Reply_author
il y a 3 jours (01:43 AM)Reply_author
il y a 3 jours (11:33 AM)Citoyen
il y a 4 jours (13:25 PM)Pourtant il y a une Direction du patrimoine chargé de la protection de ces bâtiments. Parler de bâtiments de dernière génération n'a aucun sens. C'est de la mystification. Détruire tous ces bâtiments c'est une atteinte à notre mémoire collective. Ça se voit que le niveau intellectuel a beaucoup chuté au Sénégal. Dommage
Tous les espaces vides sont dorénavant occupés illégalement.
C'est ahurissant !!!
Bathie
il y a 4 jours (13:44 PM)A Saint Louis, Ousmane Masexk Ndiaye a été parmis les premiers à faire des transformations qui ne tenaient pas compte de l'architecture ancienne!
Sous Wade, la gare de Kaolack a été supprimé et transforme en marche! Avez vous de Berlin, a Paris en passant par Moscou et Stockholm, des gares supprimées? Non.
Quand Wade voulez construire le Musée et Grand Théâtre, a t il tenu compte de cet espace qui pourrait dans le futur permettre à la gare de Dakar de s'étendre pour le transport urbain?
Quand les politiciens arrivent au pouvoir, ils ont des projets bizarres que personnes ne conteste!
Exil
il y a 4 jours (13:50 PM)Reply_author
il y a 4 jours (13:54 PM)Azer
il y a 4 jours (13:55 PM)Dakar n'est pas une capitale mais un village.Meme si un ange du ciel, il ne pourra pas régler notre problème
C'est foutu
Ma Patrie
il y a 4 jours (14:08 PM)sur cette planète.
Reply_author
il y a 3 jours (11:39 AM)La ville de Dakar est très moderne mais pas belle Certains pensent c est le béton le ciment qui fait la beauté d une ville non Les maux de dakar c est surtout la surpopulation la pollution sonore visuelle mais sur le manque cadre écologique
La nouvelle ville de diamniadio n a pas réglé le problème
Waly
il y a 4 jours (15:11 PM)Reply_author
il y a 3 jours (16:09 PM)Sans compter l’insalubrité des matériaux de construction sable , ciment et fumées et bruits des engins de chantier.
Pendant toutes les nuits on entend les bruits des moteurs des engins de chantier.
L’air est devenu irrespirable et pollué et on ne peut plus se garer à cause des clôtures de chantier.
Les bruits des engins de chantiers sont permanents et les entreprises travaillent même les nuits , même les dimanches et jours fériés.
Les autorités doivent prendre des mesures pour que les travaux n’aient pas lieu les nuits ou les week-ends.
C'est l'entrée des tatas a Dakar
Des égouts a ciel ouvert
La plus sale du monde
Choléra assuree
Dakar étouffe.
Le stationnement des véhicules est aussi un gros problème.
Le fameux projet de Parking sous terrain à la place de l'indépendance doit être realisé.
Des expropriations d'immeubles entre l'hôtel de ville et la Préfecture doivent être réalisées pour faire un grand boulevard qui relie la gare de Dakar à la PLACE DE L'INDEPENDANCE.
Penthio
il y a 3 jours (18:27 PM)Ibrahim Diané
il y a 3 jours (18:39 PM)Geerags
il y a 3 jours (19:11 PM)Il n'est pas trop tard pour bien faire le problème Sénégal c la religion qui ne sanctionne pas l'indiscipline et le désordre c le masla partout et le laisser-aller.
Enseignons aux populations non instruites les bienfaits d'un environnement sain.
Enfin de petites unités d'incinérateur de déchets partout dans le pays sont indispensables à notre bien-être.
Fippu
il y a 3 jours (19:22 PM)Ahbon
il y a 3 jours (01:16 AM)Hachem Scandre
il y a 2 jours (00:29 AM)Participer à la Discussion